Notez des films
Mon AlloCiné
    90 ans de Clint Eastwood : ses 25 meilleurs films selon les spectateurs d'AlloCiné
    Par Clément CUYER — 31 mai 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le légendaire Clint Eastwood fête ses 90 ans. Découvrez quels sont ses 25 meilleurs films selon les spectateurs d'AlloCiné, un classement qui regroupe son travail d'acteur et de réalisateur.

    N°25 - L'Inspecteur Harry
    1. N°25 - L'Inspecteur Harry +
    Note AlloCiné : 3,797 / 5

    Tout sur le film...
    Lire la suite
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • hocinebouharoun
      Au fond, Firefox n'est pas tant catastrophique qu'éloigné des grands thèmes du cinéma d'Eastwood. Il voulait s'essayer aux films à effets spéciaux, qui ont conquis le public à la fin des années 70 et au début des années 80, avec des films comme Star Wars, Superman ou E.T.Mais Clint Eastwood est, de toute évidence, plus à l'aise avec les rapports humains qu'avec les effets spéciaux: après Firefox, il tournera le superbe Honkytonk Man.Firefox est à la fois un film d'espionnage sur fond de guerre froide et un film à effets spéciaux. Il est souvent considéré comme l'une des pires réalisations d'Eastwood. Le film se laisse malgré tout regarder.C'était alors une période de transition dans le cinéma hollywoodien: les films d'auteurs, plus adultes, allaient laisser la place aux films dits grand public, en même temps que les réalisateurs (Francis Ford Coppola, William Friedkin, Michael Cimino) allaient perdre le pouvoir au profit des producteurs et des studios (les producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer, le producteur Joel Silver).C'est dans ce contexte que Clint cherchera à se diversifier et à affirmer à la fois, son statut de star du box-office et de réalisateur indépendant dans le système hollywoodien.Pour Clint, les années 80 seront aussi une décennie de transition avec d'un côté, des grands films (Bird, Honkytonk Man, Pale Rider, Bronco Billy), des films plutôt réussis (La Corde Raide, Le Maître de Guerre et Sudden Impact) et des films médiocres et sans grand intérêt (ça Va Cogner, Firefox, Haut les Flingues, La Dernière Cible et Pink Cadillac).Le film d'espionnage est l'un des rares grands genres populaires où Clint n'a pas réussi à s'imposer. La Sanction est l'autre film d'espionnage, que je préfère à Firefox.On raconte que Clint était frustré par le long processus de production des effets spéciaux de Firefox. Il attendra 18 ans avant de refaire un film qui comporte beaucoup d'effets spéciaux: Space Cowboys, qui est nettement plus réussi et qui, d'ailleurs, se déroule plus sur Terre que dans l'espace.
    • hocinebouharoun
      Ce classement montre combien la filmographie de Clint Eastwood est riche et éclectique.On retrouve aussi bien des films des années 60 (Pour une Poignée de Dollars) comme des films sortis il y a quelques mois (Le Cas Richard Jewell).Malgré un top 25, plusieurs autres films importants de Clint Eastwood n'ont pas été cités: par exemple, Les Proies, Un Frisson dans la Nuit, Le Canardeur, Bronco Billy, Honkytonk Man, La Corde Raide, Chasseur Blanc Cœur Noir, qui sont des films oubliés ou méconnus du grand public.D'autres films comme Pendez-les Haut et Court, Magnum Force, L'Epreuve de Force, Sudden Impact, Le Maître de Guerre et Dans la Ligne de Mire sont aussi d'un grand intérêt, dans la mesure où, non seulement ils sont divertissants à souhait, mais en plus, ils mettent bien en évidence l'évolution de l'acteur et de son personnage cinématographique.On peut aussi remarquer que sur les 25 films cités, seuls 5 films n'ont pas été réalisés par Clint Eastwood: L'Inspecteur Harry et L'Evadé d'Alcatraz, qui ont tous les deux été réalisés par Don Siegel et la trilogie du Dollar, réalisée par Sergio Leone.Cela montre l'importance du statut de réalisateur de Clint Eastwood.D'ailleurs, il y a 11 films cités qui sont réalisés par Eastwood et dans lesquels il ne joue pas.Je pense que je n'aurais pas mis certains films dans ce classement, bien que je les apprécie: Invictus et Jersey Boys. Peut-être que des films comme American Sniper, Sully et Le Cas Richard Jewell, bien que réussis, se retrouvent assez haut dans le classement car ils sont toujours frais dans la tête du public.Les autres films cités ont bien leurs places ici. Il y a bien la présence de Sergio Leone et Don Siegel, considérés comme ses deux mentors. Il y a les incontournables réalisations d'Eastwood: L'Homme des Hautes Plaines, Breezy, Josey Wales Hors-la-loi, Pale Rider, Bird, Impitoyable, Un Monde Parfait, Sur la Route de Madison, Mystic River, Million Dollar Baby, les 2 films d'Iwo Jima, L'Echange, Gran Torino et La Mule.Le fait que Gran Torino soit premier montre qu'il reste un film très populaire auprès du public, notamment chez les plus jeunes, dont certains ont justement découvert Clint Eastwood avec ce film.Néanmoins, il est très difficile de faire un classement des films d'Eastwood, qui sont pour la plupart liés les uns aux autres.En tant qu'acteur, j'aurais probablement mis Le Bon, la Brute et le Truand en première place. En tant que réalisateur, j'aurais mis Impitoyable.Il y a quelques mois, le magazine Transfuge, dans un reportage consacré au film Le Cas Richard Jewell, avait annoncé que Clint Eastwood tournerait son prochain film à Hawaï cet été. En revanche, aucun titre n'a été annoncé et rien n'a été dit sur le sujet du film.Je ne sais pas si le projet est toujours d'actualité.
    • kingbee49
      Honky tonk Man ? Sudden Impact ? Bronco Billy ?
    • joel cochard
      Tout à fait,ce film est magnifique et malheureusement très méconnu !
    • QSG-OMDR M
      aux états unis aussi, ils ont leur giscard ^^
    • Exar Kun
      On lui souhaite d'atteindre un jour le siècle, comme Kirk Douglas !
    • Kushim
      Je le programme pour la fin de semaine, je le sens bien en fait.
    • spielbergismygod
      Tu peux douter si tu veux. C'est évident que c'est le cas dans le film. Il joue la caricature de ce qu'on a voulu faire de lui, et nous dit que c'est plus compliqué que ça. Il suffit de se pencher un peu sur la filmo d'Eastwood, ce qu'il a été pour le cinéma Américain, le discours, parfois ambivalent, qu'il porte sur l'Amérique, pour le voir. Ce n'est même pas lire entre les lignes. On va pas se mentir. Bah écoute, tu sembles connaître des réalités alternatives dont je n'ai pas connaissance. Ce que tu dis sur la critique vis à vis d'Eastwood est faux. Tout simplement. La preuve avec le 15h17 pour Paris, ou Au-delà, par chez nous. Jersey Boys, ou J.Edgar, par chez lui.
    • Plaza13
      le dernier des géants
    • Plaza13
      il n'est pas honteux non plus mais a du mal a décoller (désolé pour le jeu de mots) pendant une bonne moitié du film après c'est dans la lignée de ce que faisait les films action/espionnage de cette période.En revanche, faut faire abstraction des FX, ils ont vraiment très mal vieillit. Mais je confirme: à voir au moins 1 fois.
    • Plaza13
      ouais, le soucis majeur c'est le clic day one : on bash ou on hype la 1ere semaine au grès du panurgisme/du troll du moment... mais personne ne revient sur ses notes quelques mois après quand la pression est redescendue ou que l'on s'aperçoit qu'on s'est emporté sur la notation.. donc de fait, le résultat est biaisé ;)
    • Jackslater1994
      Les clichés et la caricature pleinement assumé permet moi d’avoir un doute la . Et puis on va pas se mentir si le film aurait été réaliser par n’importe quelle autre réalisateur il se serait fait descendre en flèche . Mais comme c’est monsieur Eastwood qu’il l’a réaliser et ben on crie au chef d’œuvre . Les gens perdent absolument toute objectivité.
    • Incertitudes
      Content de voir Breezy dans le classement. Il gagnerait à être plus connu.
    • Legion666
      Aussi grand acteur que réalisateur et plutôt prolifique malgré son âge, personnage iconique, légende vivante.... Bref l'une des plus grande personnalité de l'histoire du cinéma.
    • Raphaël T
      Le taulier du cinéma américain, dont la carrière exceptionnelle s'étend sur plus de 6 décennies et toujours en activité.Happy Birthday à l'acteur, réalisateur, compositeur, producteur et légende vivante CLINT EASTWOOD !
    • Might Guy
      Il a pris le temps d' évoluer et gagner en finesse en tant que metteur en scène.
    • Madozam
      un des meilleurs acteur et réalisateur qui ont façonné le cinéma de Hollywood !
    • shield
      oui tout à fait mais qui en a pas fait?
    • Might Guy
      Effectivement il y a eu pire dans le genre (supercopter, qq années plus tard à la télé). Tout ça pour indiquer qu'en plus de quelques classiques, Eastwood a aussi donné dans le hors classement bas du front.
    • shield
      yooo j'avais oublié ce film avec l'avion de guerre très sophistiqué qui est parti d'une réalité (je parle de l'avion) avec bien sûr la fiction qui va avec...oui c'est pas son meilleur film loin de là d'ailleurs mais ce n'est pas le pire divertissement qu'on est vu.
    Voir les commentaires
    Back to Top