Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeune hippie, Breezy erre, sans attaches. Un jour, alors qu'elle fait du stop, elle échappe à un homme qui voulait abuser d'elle et finit par rencontrer Frank, un riche agent immobilier quinquagénaire. Bien qu'intrigué par la jeune fille, il refuse de l'héberger. Il finit par accepter, quand elle est reconduite devant sa porte par des policiers auprès de qui elle a prétendu être sa nièce. Ils finissent par devenir amants. Pour sa troisième réalisation, Clint Eastwood change radicalement de style, avec cette chronique intimiste et très touchante. Mal-aimé, le film fut malheureusement un échec en son temps. Pourtant, il est superbe,et annonce la mélancolie bouleversante de «Sur la route de Madison». A redécouvrir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Breezy », troisième réalisation de Clint Eastwood et première où il n’apparaît pas à l’écran (hormis un caméo hitchcockien !), est aujourd’hui unanimement reconnu comme un joyau de sa foisonnante filmographie. Mal distribué par Universal qui avait accepté ce projet comme un cadeau fait à un acteur/réalisateur appelé à lui rapporter beaucoup d’argent, « Breezy » n’avait pas surmonté la déception du public de ne pas ...
Lire plus
Caine78
4 693 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'un des chefs d'oeuvre de Clint Eastwood. Ce film bouleversant, incroyablement beau, nous fait vivre un moment de cinéma unique en son genre. Alors que le sujet semblait délicat et pas forcément à la portée d'Eastwood, ce film est en réalité une grande histoire d'amour, avec de magnifiques moments. Surtout que William Holden et Kay Lenz savent donner une émotion pure à leurs personnages. Inoubliable!!
Cathedrale
74 abonnés
171 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 avril 2014
A contre jour, cœur contre cœur, les deux silhouettes, enveloppées dans une discrète pénombre, s'aiment en souriant. Breezy, légère et fulgurante, s’immisce avec une simplicité déconcertante dans la vie de Frank, le mec sérieux et solitaire. Contact fracassant entre la gamine et ce Don Juan bosseur au regard d'acier, placides prunelles dominées par d'épais sourcils froncés vers la déprime, l'austérité qui se dégage du monsieur ...
Lire plus
Prad12
63 abonnés
1 085 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 septembre 2014
Déjà c'est réalisé par Clint....... égal chef d'oeuvre...... et ce film est un chef d'oeuvre de sensibilité décrivant l'amour de ceux solitudes, mais est-ce jamais autre chose...... William Holden dans son rôle est génial de maturité et Kay Lenz, en plus d'être trop mignonne est d'une fraicheur et d'une sincérité incroyable. Les deux n'ont pas l'air de jouer, signe des grands...... Ce film est éclatant aussi par ses petites ...
Lire plus
Breezy est la seconde collaboration de Clint Eastwood avec le scénariste Jo Heims, qui avait déjà signé Un Frisson dans la nuit.
Clint Eastwood discret mais pas absent
Bien que n'ayant aucun rôle "parlant" à l'écran, Clint Eastwood apparaît bel et bien dans sa première réalisation. On peut voir des images de L'Homme des hautes plaines - sorti la même année - dans le cinéma où se rend le couple. Le réalisateur apparaît également sur l'affiche du film et dans la foule sur l'embarcadère.
L'émotion est au rendez-vous avec cette histoire d'amour, magnifiquement servie par l'héroïne (Kay Lenz) absolument craquante.La réplique de William Holden sonne juste, comme toujours.Avec cette oeuvre à l'opposé de ses thèmes habituels, le grand Clint nous montre une fois de plus l'étendue de son immense talent.
aurelaye
Moins bon selon moi que Sur la route de Madison, ce film reste de très bonne facture. Le choix des acteurs est impeccable et on croit à cette histoire non conventionnelle une fois de plus.
TommyDuke
presque vingt ans avant Sur la route de Madison, Clint Eastwood signe sa première love story. Une histoire très touchante entre un quinquagénaire bourgeois et une jeune hippie, vingt ans de moins que lui. Le cinéaste ne joue pas dans le film et laisse place à un William Holden qui compose avec brio un célibataire au caractère rustre. Eastwood, avec sobriété, capte les personnalités et fait ressortir leurs états d'âme avec une très grande justesse. Il fait parler son expérience de vie à travers ce récit dur et tendre à la fois, à l'aide aussi d'un bon scénar et d'excellents dialogues nottement sur les rapports amoureux. On n'est pas vraiment dans la tension dramatique de Madison mais Breezy reste suffisament fort pour que l'on s'attache à ses personnages et à leur histoire sentimentale.
beautifulfreak
Un des premiers Eastwood réalisateur. Une comédie légère pleine de sensibilité, une histoire d'amour qui défie les conventions.
fcnat
Très beau film.Avec l'éblouissante interprétation de Kay Lenz.Les romantiques adoreront et la petite larme sera au rendez-vous.Un film qu'on ne se lasse pas de revoir.
onEyE
Une belle romance entre deux êtres que tout oppose de par leur génération et qui ne savent (surtout lui) comment faire face aux tabous que la société leur impose. Clint Eastwood gardera cette douceur, cette tendresse et le thème du conflit des générations toute sa carrière. "Gran Torino" en est encore la preuve.
arnaud1972
ah le charme désuet des films des années 70 avec les hippies!!! un film touchant par son sujet et ses maladresses, à voir pour restituer l'évolution de la narration cinématographique de monsieur eastwood, blablabla...
spider1990
l'un des premiers films de Clint et il m'a déçu il n'a pas encore de bonnes idées et le talent qu'il a aujourd'hui