Mon compte
    Maria rêve : Karin Viard et Grégory Gadebois dans une comédie sur l'émancipation féminine à voir au cinéma
    28 sept. 2022 à 07:00
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Karin Viard et Grégory Gadebois touchent en plein coeur avec Maria rêve, une comédie inspirée et délicate sur l'émancipation féminine au cinéma ce mercredi. Une romance avec "un vibrato délicat dans lequel tout le monde se retrouve" selon Karin Viard

    De quoi ça parle ?

    Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?

    Maria rêve
    Maria rêve
    Sortie : 28 septembre 2022 | 1h 32min
    De Lauriane Escaffre, Yvo Muller
    Avec Karin Viard, Grégory Gadebois, Noée Abita
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5

    Après plusieurs courts métrages remarqués, dont Pile Poil (primé au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez et César du meilleur court métrage en 2020), le tandem de scénaristes et réalisateurs Lauriane Escaffre et Yvo Muller dévoilent leur premier long métrage. 

    Maria rêve nous cueille grâce à son écriture soignée, des personnages attachants, et une romance qui a aussi pour ambition de parler d'émancipation féminine, et mettre au premier plan des personnages moins visibles au cinéma.

    Comme nous l'a indiqué Karin Viard à notre micro, le film veut "redonner des lettres de noblesse à ces personnages". Pour l'actrice qui campe Maria, cette femme de ménage, qui semble passer un peu à côté de sa vie, "parler de ces invisibles à quelque chose d'assez universel". Nous avons rencontré le duo Karin Viard et Grégory Gadebois, et les réalisateurs Lauriane Escaffre et Yvo Muller. A découvrir en vidéo.

    Maria rêve sort au cinéma ce mercredi 28 septembre. 

    Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2022

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top