Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Encore une belle surprise du côté des comédies dramatiques française avec « Maria Rêve » de Lauriane Escaffre et Yvo Mulleravec les excellents Karin Viard et Grégory Gadebois.
Comme un pied de nez à la pauvreté des comédies françaises, le film comme ses deux acteurs principaux a su trouver le juste équilibre entre film grand public et cinéma d’auteur.
A part la musique parfois un peu facile et quelques plans qui lorgnent du ...
Lire plus
folyr
24 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2022
Ce film est un délice de finesse, de pudeur, un charme fou. Plein d'idées innovantes de réalisation, la projection poétique des personnages avec un procédé électronique, quelle merveilleuse idée ! Les personnages sont travaillés, on y croit, on les aime. Enfin une comédie romantique sans gros sabots, Tellement rafraichissant !
Critique Facile
44 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 octobre 2022
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/08/26/maria-reve-critique/
Le film est dédié à toutes les Maria, toutes les discrètes au mieux, les invisibles au pire, qui rendent la vie plus belle, plus propre, et que plus personne ne voit. Et pourtant, comme il est affiché à un moment sur la devanture de l’école des beaux-arts, » Nous sommes tous des poèmes ».
Le film est nuancé autant qu’il est coloré, il nous parle avec ...
Lire plus
Coric Bernard
215 abonnés
379 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 septembre 2022
C’est un film au scénario original où le comique et la poésie se mêlent harmonieusement. Tout cela aboutit à une bien sympathique histoire d’amour bien emmenée par le duo Karin VIARD et Grégory GADEBOIS. En doux rêveurs, ils s’échappent de leur quotidien et nous entraînent avec talent dans leurs délires artistiques et poétiques. On suit très agréablement leurs pérégrinations et leurs performances respectives.
La réalisatrice Lauriane Escaffre s’est inspirée de sa propre grand-mère qui était femme de ménage : “Je me souviens d’elle comme d’une petite femme discrète qui parlait doucement et marchait un peu sur la pointe des pieds. Ses employés l’appelaient par son prénom, elle travaillait le plus souvent lorsque les gens n’étaient pas là et s’ils étaient présents, elle savait passer inaperçue quand elle entrait dans une pièce.”
Mettre en lumière un personnage invisible
Maria exerce une profession où l’on est invisible mais d'où l’on voit tout. Les réalisateurs voulaient faire passer ce personnage du côté visible. Yvo Muller explique : “Au contact de l’art, Maria se laissera guider par ses émotions, ses sensations et ça lui permettra de s’ouvrir à la vie, de réveiller ce qu’elle est vraiment en se reconnectant à son âme et à ses désirs personnels, de se découvrir.” Sa comparse Lauriane Escaffre renchérit : “Nous
Lire plus
Un choix politique
Mettre en scène une héroïne de plus de 50 ans n’est pas un choix anodin pour les réalisateurs, qui ont été frappés par les chiffres par l’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés), une association professionnelle qui veille à protéger, améliorer et défendre les droits des comédiens. L’AAFA a créé en 2015 la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans qui s’est donné pour mission de faire bouger le curseur des représentations des femmes
Lire plus