Mon compte
    Nope : une suite par Jordan Peele est-elle possible ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti il y a moins d'un mois dans nos salles, "Nope" pourrait bien connaître une suite. Ou une version alternative. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre son réalisateur et scénariste Jordan Peele.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient quelques spoilers, sur l'une des scènes clés de "Nope". Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.

    Nope
    Nope
    Sortie : 10 août 2022 | 2h 10min
    De Jordan Peele
    Avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Jordan Peele aurait-il de la suite dans les idées ? Il y a quelques semaines, le réalisateur et scénariste n'excluait pas de revenir vers l'univers de Get Out : "Il ne faut jamais dire jamais", répondait-il à l'Associated Press. "Il reste encore certainement beaucoup de choses à dire. Nous verrons." Aujourd'hui, c'est l'histoire de Nope, son dernier long métrage en date, qu'il pourrait prolonger.

    Alors que le film vient de sortir en VOD aux États-Unis, Jordan Peele s'est entretenu avec The New York Times. Et il a notamment été question de ce personnage sans nom joué par Michael Busch, visible dans les bandes-annonces et spot TV, mais absent du montage final. Définitivement ?

    Universal Pictures International France

    "Les gens font un travail de détective très intéressant, voilà ce qu'il se passe. L'histoire de ce personnage doit encore être racontée, je peux vous le dire. Ce qui est une autre manière, frustrante, de dire que je suis heureux que les gens y fassent attention. Je pense qu'ils auront davantage de réponses sur ce genre de choses à l'avenir. Nous n'avons pas fini de raconter ces histoires."

    Nope aura-t-il droit à une suite ? Un spin-off ? Un montage alternatif ? Comme lorsqu'il promeut ses films, Jordan Peele joue la carte du mystère à ce sujet. Mais peut-être n'a-t-il pas encore décidé la manière dont il replongerait dans cet univers. En revanche, le journaliste du New York Times Kyle Buchanan a fait quelques révélations sur le mystérieux personnage qui a disparu.

    ("Le personnage de Nobody ["Personne" en VF] joué par Michael Busch était au cœur d'une intrigue secondaire importante qui a été supprimée - c'était un personnage dont nous suivions intégralement le point de vue. Obsédée par 'Gordy et compagnie' (et l'actrice qui jouait dedans), il se rendait à l'enregistrement [de la série] avec une arme. Et, arrivant au beau milieu de la scène [de massacre], il finissait par abattre le chimpanzé.")

    Un coup de feu que nous voyons dans le flashback sur les souvenirs de Ricky 'Jupe' Park (Steven Yeun), l'un des jeunes acteurs présents sur le plateau au moment de l'incident, sans en connaître l'auteur. Pour beaucoup, il s'agissait des forces de l'ordre, mais finalement non. Et cette sous-intrigue aurait permis à Jordan Peele d'appuyer un peu plus son discours sur notre fascination quasi-obsessionnelle pour le spectacle, avec ce fan prêt à commettre l'irréparable.

    Et qui n'est pas sans rappeler John Warnock Hincley Jr., qui avait tiré sur le président américain Ronald Reagan le 30 mars 1981, afin d'attirer l'attention de Jodie Foster, pour qui il avait développé une véritable obsession. La comédienne de Taxi Driver et Le Silence des Agneaux qui est d'ailleurs présente dans Nope, via sa bande-originale qui contient la chanson "La Vie c'est chouette", enregistrée (en français) par l'actrice en 1977. Est-ce vraiment une coïncidence ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top