Mon compte
    The Handmaid's Tale sur OCS : la guerre entre June et Serena démarre... on a vu les premiers épisodes de la saison 5
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    June est de retour plus déterminée que jamais ! L'héroïne de The Handmaid's Tale se lance dans une guerre contre Serena dans la saison 5 de la série dystopique. On a vu les premiers épisodes.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 4 de The Handmaid's Tale avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Un peu plus d'un an après la saison 4 controversée, la série The Handmaid's Tale revient avec une cinquième saison, dont la diffusion démarre ce 15 septembre sur OCS en France. Malgré quelques polémiques, la série de Bruce Miller, adaptée du roman dystopique de Margaret Atwood, n'en reste pas moins pertinente, encore plus aujourd'hui.

    Alors que les droits des femmes sont bafoués aux Etats-Unis - avec la révocation par la Cour Suprême du droit à l'avortement - The Handmaid's Tale est de retour à un moment crucial. La révolte de June est plus que jamais bienvenue dans une période incertaine outre-Atlantique après des années d'administration Trump, dont le début coïncidait avec la sortie de la saison 1 de la série.

    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Sortie : 2017-04-26 | 60 min
    Série : The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Avec Yvonne Strahovski, Madeline Brewer, Ann Dowd
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Prime Video

    Quatre saisons plus tard, l'héroïne June (incarnée par Elisabeth Moss) se vengeait enfin de son bourreau Fred Waterford, commandant haut placé de la République de Gilead, un état totalitaire qui offre les pleins pouvoirs aux hommes et asservit les femmes et les réduit à leurs "fonctions" maritale, ménagère ou reproductrice.

    La quatrième saison se terminait sur la mort de Fred, pourchassé et battu à mort par June et une vingtaine d'autres servantes libérées de Gilead et désireuses de se venger. Dans son coup de folie sanglant, June envoyait un doigt à Serena Waterford, la femme de Fred, et lui déclarait officiellement la guerre.

    JUNE VS SERENA

    Après avoir visionné les deux premiers épisodes de la saison 5 de The Handmaid's Tale, on comprend que cet affrontement entre June et Serena sera l'intrigue principale de ces nouveaux épisodes. Alors que chacune gère ses émotions et ses traumatismes, la tension monte entre les deux jeunes femmes, pourtant à des kilomètres l'une de l'autre.

    June n'est plus la même et son entourage ne la reconnaît plus, son désir de vengeance l'a consumée petit à petit, et il ne reste dans son cœur que le désir vital de retrouver Hannah, sa fille qui lui a été enlevée une dizaine d'années plus tôt lorsqu'elle est devenue Servante.

    Hulu

    De son côté, Serena est esseulée depuis la mort de son époux Fred. Enceinte jusqu'au cou, elle a à peine le temps de faire son deuil qu'elle doit déjà penser à une solution de repli pour reprendre le pouvoir et espérer se faire une place de choix et redorer son image à Toronto, sentant que les principes de Gilead commencent à faire leur bout de chemin au Canada.

    Les deux excellentes comédiennes Elisabeth Moss et Yvonne Strahovski continuent de nous époustoufler par leurs performances et on trépigne de les voir réunies pour un affrontement en bonne et due forme. Outre leur colère et leur rage, la saison 5 va explorer les conséquences de leurs actes et de leurs calvaires sur leur psyché au quotidien alors qu'elles essaient de se réapproprier leur corps, leur personnalité et leur vie.

    Pour ces nouveaux épisodes, les équipes de The Handmaid's Tale continuent d'user d'une recette qui a fait ses preuves : une réalisation soignée, des moments suspendus et toujours sublimés par une musique savamment choisie, des scènes choc et ses plans très rapprochés sur le visage de June (qui ont tout de même tendance à énerver parfois).

    Il n'empêche que la relation tendue entre June et Serena avait été laissée en suspens et qu'il est grand temps de s'y replonger... et d'y mettre un terme peut-être ? Même si The Handmaid's Tale continue de nous tenir en haleine par son sujet majeur et ancré dans notre réalité, on craint une nouvelle surenchère de violence, parfois gratuite, qui pourrait entacher le propos de la série.

    Si la saison 5 continue sur une voie plus stratégique, faite de coups bas politiques et un affrontement sur le terrain cérébral, alors la série sortirait de son schéma habituel et pourrait bénéficier d'un nouveau souffle. Sans pour autant perdre de sa vitalité et de sa force organique, The Handmaid's Tale gagnerait à redonner de la profondeur à ses personnages secondaires, qui méritent plus d'exploration.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top