Mon compte
    Ce soir à la télé : le meilleur film français de 2021
    20 sept. 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une ambitieuse fresque historique adaptée de Balzac et portée par Benjamin Voisin.

    Vers l’âge de 20 ans, Xavier Giannoli, alors étudiant en Lettres, découvre "La Comédie humaine" d’Honoré de Balzac, œuvre pharaonique de plus de 90 ouvrages – romans, nouvelles, contes et essais -, dont l’écriture s’est échelonnée de 1829 à 1850.

    En 2021, il s’attaque au projet très ambitieux de porter sur grand écran Illusions Perdues, livre-clé de cette collection. Avec la collaboration du scénariste Jacques Fieschi, le réalisateur s’intéresse plus particulièrement à la deuxième partie de l’histoire, relatant l’arrivée du héros Lucien de Rubempré à Paris.

    Poète idéaliste d’Angoulême, ce dernier découvre alors que la vie littéraire, intellectuelle et artistique parisienne n'est que la façade d'un vaste système économique cynique.

    Illusions Perdues
    Illusions Perdues
    Sortie : 20 octobre 2021 | 2h 30min
    De Xavier Giannoli
    Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Salomé Dewaels
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir via MyCanal

    Autour de la révélation Benjamin Voisin dans la peau du protagoniste, Xavier Giannoli convoque une impressionnante distribution : Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France, Xavier Dolan, André MarconLouis-Do de Lencquesaing ou encore le regretté Jean-François Stévenin.

    À sa sortie, le film est un succès, totalisant 991 288 entrées et entraînant un fort engouement pour le livre original. Résolument moderne, cette fresque sensuelle et grinçante est auréolée d’une moyenne de notes spectateurs de 4,3 sur 5 sur AlloCiné. 

    Nommé à 15 reprises lors de la 47ème cérémonie des César, Illusions Perdues repart avec 7 prix dont ceux du Meilleur film français de l’année et de la Meilleure adaptation.

    Illusions Perdues de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste...

    Ce soir sur CANAL+ à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top