Mon compte
    Sous emprise sur Netflix : la préparation risquée des acteurs pour le film
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "Sous emprise", disponible sur Netflix, Camille Rowe et Sofiane Zermani donnent vie à un drame dans le monde de l'apnée. Pour les besoins du film, les acteurs ont suivi un entraînement.

    Porté par Camille Rowe et Sofiane ZermaniSous emprise de David Rosenthal suit la rencontre d’un plongeur et d’une jeune étudiante dans le monde de l’apnée. Le film, dédié à l’apnéiste Audrey Mestre, décédée le 12 octobre 2002, est avant tout un drame sur le mécanisme des relations toxiques et abusives. La discipline visible dans le long métrage s’appelle l’apnée “no limit”.

    Sous emprise
    Sous emprise
    Sortie : 9 septembre 2022 | 1h 58min
    De David Rosenthal
    Avec Camille Rowe, Sofiane Zermani, César Domboy
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Netflix

    Bien plus dangereuse que l’apnée classique, elle consiste à aller le plus profond possible. Les séquences aquatiques sont interprétées par les acteurs eux-mêmes. Par souci de sécurité, l’équipe était surveillée et soumise à un entraînement bien précis. Les répétitions ont commencé trois mois avant le début du tournage.

    Stéphane Misfud, recordman du monde d’apnée statique et champion à plusieurs reprises, a supervisé l’entraînement des acteurs. César Domboy, qui joue Tom, un plongeur bouteille, a fait un stage d’une semaine en Bretagne pour obtenir une habilitation particulière.

    Netflix

    De son côté, Sofiane Zermani a continué ses entraînements pendant le tournage. Dans un portrait qui lui est consacré dans les colonnes du Monde, il admet avoir peur de l’eau. “Je n’aime pas la mer, je n’aime pas l’océan, je ne nageais même pas correctement avant", fait-il savoir. Voulant à tout prix se passer d’une doublure, l’acteur voulait être le plus crédible possible.

    Sur ce tournage, c’était la première fois de ma vie que je mettais des palmes, explique-t-il. Je n’avais jamais sauté d’un bateau avant. Les mecs m’ont expliqué dès le début : 'Il y a un truc avec l’apnée, c’est que tu laisses tout à la surface.'” Il poursuit : "J’ai atteint 35 mètres en apnée, parce que les mecs m’ont donné envie, parce que c’est une discipline de fou. Je n’attends que de replonger. Je veux y retourner."

    Sous emprise est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top