Mon compte
    Ce soir à la télé : l’une des scènes les plus parodiées de l’Histoire du cinéma
    3 oct. 2022 à 12:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Liam Neeson à la recherche de sa fille.

    Repéré par Luc Besson pour ses qualités de chef opérateur sur Taxi 4 et Danny the Dog, puis de réalisateur sur Banlieue 13 (dont le succès outre-Atlantique est tel qu’il y bénéficie du statut d’oeuvre culte underground), Pierre Morel se voit confier, en 2008, la mise en scène de Taken.

    Dans la lignée de La Mémoire dans la peau, le film mêle combats à mains nues et courses poursuites haletantes. En tête d’affiche, Liam Neeson est tout à fait crédible dans la peau d’un ancien agent des services secrets prêt à tout pour sauver sa fille kidnappée par un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes.

    Taken
    Taken
    Sortie : 27 février 2008 | 1h 30min
    De Pierre Morel
    Avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen
    Presse
    1,8
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Premier jalon d’une trilogie d’action – dont il est l’opus le mieux noté par les spectateurs d’AlloCiné avec une moyenne de notes de 3,8 sur 5 -, Taken est désormais considéré comme un incontournable de la filmographie de l’acteur irlandais.

    Non content d’avoir rendu son personnage populaire, il livre également une prestation mémorable, très souvent parodiée, lors d’une scène de négociation qui s’achève par cette réplique culte : "Si vous la gardez, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai."

    Depuis, Liam Neeson a enchaîné les films d’action (Sans Identité, Non-Stop, Night Run, The Passenger, Sang Froid, The Good Criminal, Le Vétéran, Ice Road, Memory, Blacklight), devenant l’une des figures du genre, à l’instar de Gerard Butler ou de Jason Statham.

    Taken de Pierre Morel avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen...

    À partir de 12 ans

    Ce soir sur W9 à 21h05

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top