Mon compte
    Le plus grand réalisateur de films d'action revient après 20 ans d'absence
    26 sept. 2022 à 11:10
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    De Die Hard à Predator en passant par Last Action Hero, John McTiernan a dynamité le film d'action dans les années 1980 et 1990. 20 ans après son dernier film au cinéma, le cinéaste va-t-il enfin revenir derrière la caméra ?

    John McTiernan, réalisateur acclamé de Piège de Cristal, PredatorUne Journée en enfer ou Last Action Hero, va-t-il enfin tourner un nouveau film ?

    Basic, son dernier long-métrage, est sorti en mai 2003. Le metteur en scène est ensuite devenu persona non grata à Hollywood après avoir été condamné à un an de prison en 2012.

    Basic
    Basic
    Sortie : 28 mai 2003 | 1h 38min
    De John McTiernan
    Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Connie Nielsen
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Prime Video

    Celui que l'on surnomme McT avait mis illégalement sur écoute le producteur de Rollerball, Charles Roven, avec lequel il a eu de nombreux différends sur le tournage de ce film.

    LE RETOUR DE MC T ?

    Invité pour donner une masterclass lors de l'édition 2022 du BIFFF (Le Festival du Film Fantastique de Bruxelles), le réalisateur de 71 ans a révélé qu'il avait deux projets sur le feu.

    Le premier s'intitule Tau Ceti Foxtrot, une sorte de "Pour une poignée de dollars sur une autre planète", selon McTiernan. Le récit suit un groupe de rebelles implacables. Ces derniers entreprennent d'éliminer les oligarques et groupes armés qui terrorisent une planète déchirée par la guerre dans le lointain système solaire Tau Ceti.

    D'après la journaliste Sandra Benedetti, "le scénario est fini depuis un bout de temps et le design est sublime", a-t-elle déclaré sur Twitter, postant un visuel assez alléchant. Si tout se passe comme prévu, le cinéaste souhaite commencer le tournage cet automne en France.

    "Le scénario est à plusieurs niveaux de lecture, malin, mystérieux, fiévreux, tumultueux et ça défouraille sec. La fin est sidérante. Du McTiernan tout craché. Et c'est tout ce que je suis autorisée à en dire et à en montrer. McT tient à garder le mystère sur son film, tant qu'il n'est pas en tournage", confie la journaliste.

    DEUX POUR LE PRIX D'UN !

    Le metteur en scène de Die Hard ne va pas s'arrêter là ! Il a un second projet en chantier : Ghost In The Machine. "John McTiernan est à Paris pour peaufiner le script de Ghost In The Machine,avec son co-scénariste français. Il est fini, c'est vraiment du polissage d'orfèvre qu'ils font", révèle Sandra Benedetti sur son compte Twitter.

    Cette dernière a également posté un dessin de McT lui-même, donnant un premier aperçu de sa vision pour ce film, rappelant l'atmosphère de Mad Max Fury Road.

    Roi du film d'action durant les années 1980 et 1990, John McTiernan va-t-il enfin signer son grand retour après 20 longues années de disette ? Quoi qu'il en soit, ce dernier n'a pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de tacler l'industrie.

    À la question "Pensez-vous que le cinéma d'action est mort ?", le cinéaste, qui a donné une masterclass au BIFFF, a répondu :

    "Il y a trop de gens inutiles qui font le même film encore et encore. Je ne pourrais pas faire ça. Aujourd'hui les studios ne cherchent plus de réalisateurs, ils veulent juste faire de l'argent. Ils se fichent du film qu'ils sont en train de faire", a-t-il martelé.

    "Les studios se moquent de savoir si leurs films parlent de créatures, de super-héros, de sorciers ou de mastodontes disparus, ce qui est clair, c'est qu'ils ne font pas de films pour les gens", a-t-il conclu, sur un ton amer.

    Visiblement, le réalisateur va devoir se passer des gros studios pour financer ses deux futurs projets. Une bonne chose ? On vous laisse en débattre !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top