Mon compte
    Bruce Willis de retour sur les écrans... grâce au deepfake ?
    30 sept. 2022 à 13:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Bruce Willis, qui avait annoncé sa retraite en mars dernier, pourrait être de retour sur les écrans grâce à la technologie du deepfake ! Explications.

    MISE À JOUR 3 octobre 2022 : Des représentants de Bruce Willis ont démenti les informations de The Telegraph. Le comédien n'a conclu "aucun partenariat ou accord avec la société Deepcake."

    En mars dernier, Bruce Willis, par la voix de sa famille, annonçait sa retraite pour raisons de santé. Le mythique interprète de John McCLane dans Die Hard souffre d'aphasie. Un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer.

    Elle est causée par des dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion. Par conséquent, l'acteur a tourné énormément de longs-métrages d'action nanardesques pour mettre sa famille à l'abri du besoin après avoir tiré sa révérence.

    Cependant, malgré sa retraite, il se pourrait bien que Bruce Willis revienne sur les écrans grâce à la technique du deepfake ! D'après The Telegraph, l'acteur de 67 ans a autorisé Deepcake, une société d'effets spéciaux, à utiliser son visage pour le recréer numériquement dans des créations audiovisuelles. C'est la première star mondiale à faire un tel geste.

    A Day to Die
    A Day to Die
    Sortie : 22 juin 2022 | 1h 45min
    De Wes Miller
    Avec Kevin Dillon, Bruce Willis, Gianni Capaldi
    Spectateurs
    1,3
    Voir sur Prime Video

    L'an dernier, Bruce Willis avait déjà autorisé l'utilisation du deepfake pour une publicité russe. Son visage avait été superposé sur celui d'un autre comédien.

    "J'aime la précision avec laquelle mon personnage a été représenté. Pour moi, c'est une super opportunité pour retourner dans le passé. Avec les nouvelles technologies, même si je suis sur un autre continent, je peux travailler et participer au tournage. C'est une expérience nouvelle et intéressante. Je remercie toute l'équipe", avait confié l'artiste dans un communiqué.

    Ainsi, peut-on espérer (ou pas ?) le retour de John McClane dans un futur proche, avec le visage numérisé de Bruce Willis ? Il semblerait qu'on en prenne le chemin. Les progrès concernant cette technologie sont assez remarquables. On a notamment pu le constater dans la série The Mandalorian, avec le rajeunissement numérique de Mark Hamill.

    En attendant, vous pouvez retrouver Bruce Willis dans A Day To Die, disponible depuis le 22 juin sur Prime Vidéo (bande-annonce ci-dessus).

    Le récit suit un agent de probation en disgrâce. Il est redevable à un chef de gang local et se voit contraint de réaliser une série de dangereux casses en douze heures afin de payer les deux millions de dollars qu'il doit, de sauver sa femme enceinte kidnappée et de régler ses comptes avec le chef de la police corrompue de la ville, qui travaille avec le chef de gang et l'a trahi il y a des années.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top