Mon compte
    Quiz Cinéma : impossible de retrouver les mois dans ces titres de films !
    4 oct. 2022 à 20:00
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    À l'occasion de la sortie du film Novembre, demain au cinéma, nous vous proposons un quiz avec sept films comportant un des douze mois de l'année dans leur titre. Parviendrez-vous au 7/7 ?

    Il n’est pas rare que les titres de films comportent une indication temporelle, qu’il s’agisse d’un jour, d’un mois ou bien d’une année. Les exemples sont en effet nombreux, ne serait-ce que dans le genre du fantastique et de la science-fiction, avec des histoires se déroulant parfois quelques années dans le futur.

    C’était par exemple le cas pour le chef d’œuvre de Stanley Kubrick 2001 : l’odyssée de l’espace, sorti en 1968. Un film divisé en quatre actes, à différentes époques de l’évolution de l’humanité, depuis des hominidés bipèdes découvrant l’usage de l’outil, jusqu’à des explorations spatiales vers la Lune puis vers Jupiter.

    En 1981, un autre réalisateur de renom, John Carpenter, nous envoyait quelques années dans le futur, dans un New York postapocalyptique, avec New York 1997. L’histoire de Snake Plissken (Kurt Russell), un ancien membre des forces spéciales devenu hors-la-loi, envoyé en mission pour tenter de récupérer le président des Etats-Unis, détenu en otage sur une île de Manhattan devenue une gigantesque prison à ciel ouvert. Le film aura droit à une suite, Los Angeles 2013, sorti en 1996.

    Et plus récemment, c’est une autre suite d’un film culte, qui comportait elle aussi une année dans son titre : Blade Runner 2049. Le film de Denis Villeneuve se déroule trente ans après la version originale signée Ridley Scott. Si l’on y retrouve Harrison Ford, c’est cette fois Ryan Gosling qui interprète le rôle principal de l’officier KD6-3.7, un réplicant qui travaille comme blade runner pour le LAPD, chargé de traquer les anciens modèles devenus délinquants.

    Ce n’est pas avec les années, mais avec les mois que nous allons jouer aujourd’hui. Pourrez-vous retrouver ces sept mois présents dans les titres de ces sept films ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top