Mon compte
    "Ça a ressemblé à un enterrement" : l'interprète du capitaine Kirk bouleversé par son voyage dans l'espace
    7 oct. 2022 à 13:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'an dernier, l'acteur canadien William Shatner, inoubliable interprète du capitaine Kirk dans "Star Trek", a effectué un vrai voyage dans l'espace. Une expérience hors du commun dont il est ressorti bouleversé.

    Il y a presque un an jour pour jour, le 13 octobre 2021, William Shatner, le célèbre capitaine Kirk de Star Trek, effectuait un véritable voyage dans l'espace. Embarqué dans une fusée Blue Origin, la compagnie détenue par le milliardaire Jeff Bezos, il était resté 11 minutes dans les airs, montant jusqu'à 100 kilomètres d'altitude.

    Aujourd'hui, l'acteur canadien de 91 ans revient en détails sur cette expérience hors du commun dans le livre Boldly Go: Reflections on a Life of Awe and Wonder, dont le site Variety a pu se procurer un extrait exclusif. Une aventure qui lui avait permis de devenir la personne la plus âgée de l'Histoire à voyager dans l'espace et dont il est ressorti bouleversé.

    Après s'être retrouvé en apesanteur, William Shatner raconte s'être retourné pour regarder l'espace. Mais ce grand passionné des mystères de l'univers, qui pensait être ébloui, a été déçu. "Lorsque j'ai regardé dans la direction opposée, dans la direction de l'espace, il n'y avait pas de mystère, pas d'admiration majestueuse... Tout ce que j'ai vu, c'était la mort", déclare le comédien.

    Star Trek
    Star Trek
    Sortie : 8 septembre 1966 | 50 min
    Série : Star Trek
    Avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    "J'ai vu un vide froid, sombre et noir. Cela ne ressemblait à aucune noirceur que vous pourriez voir ou ressentir sur Terre", poursuit-il. "C'était profond, enveloppant, total. Je me suis retourné vers la lumière de la maison, de la Terre. Je pouvais voir la courbure de la Terre, le beige du désert, le blanc des nuages et le bleu du ciel. C'était la vie. Nourrir, soutenir, vivre. La Terre Mère. Et je la quittais."

    "Tout ce que je croyais était faux. Tout ce que je pensais voir était faux", raconte-t-il encore. "Je pensais qu'aller dans l'espace constituerait la catharsis ultime de cette connexion que je cherchais entre tous les êtres humains. Qu'être là-haut serait la prochaine belle étape pour comprendre l'harmonie de l'univers. (...)

    J'ai eu une expérience différente, car j'ai découvert que la beauté n'est pas là-haut mais ici, en bas, avec nous tous. Laisser tout cela derrière moi m'a connecté de manière encore plus profonde à notre petite planète."

    Star Trek : William Shatner n'a jamais regardé un film de la saga !

    "C'était l'une des expériences de douleur les plus fortes que j'ai jamais rencontrées", avoue l'acteur canadien. "Le contraste entre la froideur de l'espace et la chaleur nourrissante de la Terre m'a rempli d'une accablante tristesse.

    Chaque jour, nous sommes confrontés à la connaissance d'une nouvelle destruction sur Terre, qui vient de nos mains. (...) Des choses qui ont mis cinq milliards d'années à évoluer. Et soudain, nous ne les reverrons plus à cause de l'ingérence de l'humanité. Ça m'a rempli d'effroi. Mon voyage dans l'espace était censé être une fête, mais il a ressemblé à un enterrement."

    Et William Shatner de se montrer finalement optimiste après cette expérience qui l'a quelque peu déprimé : "Cela peut provoquer une réévaluation instantanée de notre harmonie commune et un changement d'orientation vers toutes les choses merveilleuses que nous avons en commun au lieu de ce qui nous rend différents. (...)

    Que cela nous donne peut-être une chance de nous consacrer à notre planète, les uns aux autres, à la vie et à l'amour autour de nous. Si nous sommes capables de saisir cette chance."

    William Shatner : le capitaine Kirk de "Star Trek" est allé dans l'espace !

    William Shatner : le capitaine Kirk de Star Trek est allé dans l'espace !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top