Mon compte
    Solveig Anspach très occupée

    Solveig Anspach achève "Made in The USA", un documentaire sur la peine de mort, et prépare "Stormy Weather", une nouvelle fiction.

    C'est en lisant un article sur Odell Barnes, un Américain de 31 ans, condamné à mort au Texas que la réalisatrice française Solveig Anspach (Haut les coeurs !) a décidé de tourner un documentaire sur la peine de mort. Pour ce projet, elle a demandé à Cindy Babski, une journaliste américaine qu'elle connaît depuis 20 ans, de l'aider. "On est parti sur les chapeaux de roues. C'était vraiment un sujet qui me tenait à coeur", a confié Solveig Anspach à AlloCiné. La réalisatrice a donc filmé tous les protagonistes de l'affaire avant et après l'exécution d'Odell Barnes, le 1er mars 2000. Le détenu, condamné en 1991 pour le viol et le meurtre de sa petite amie, avait toujours clamé son innocence.

    Le tournage s'est effectué au Texas mais également à Los Angeles où elle a interrogé des experts scientifiques. Le film, qui durera environ 90 minutes, est en cours de montage et devrait sortir prochainement au cinéma.

    "La réalisation de documentaires m'intéresse énormément, cela permet de garder les pieds sur terre. J'en ai récemment tourné un à Reykjavik, en Islande, pays où je suis née, mais le film n'est pas encore monté."

    Après Haut les coeurs ! qui relatait le combat d'une femme enceinte (Karin Viard) atteinte d'un cancer, Solveig Anspach projette également de réaliser une seconde fiction intitulée Stormy Weather. "Ce long métrage parlera de psychiatrie, d'amour et de météo. Par rapport à Haut les coeurs ! qui était surtout un film d'intérieur, Stormy Weather sera un film d'extérieur, a-t-elle confié. Cette comédie dramatique racontera l'histoire d'une fille qui effectue un stage dans un hôpital psychiatrique new-yorkais et qui se lie d'amitié avec une patiente. Les deux héroïnes partent alors sur l'île de Vestmannaeyjar, en Islande.

    Solveig Anspach a écrit le scénario avec Cécile Vargaftig, une amie qui était dans sa promotion à la Femis. Elle s'est inspirée d'un fait divers qui s'est déroulé il y a huit ans. Si elle obtient une avance sur recettes de l'Islande, le tournage pourrait débuter très prochainement.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top