Mon compte
    Depardieu sur les planches italiennes

    Gérard Depardieu arpente, jusqu'à jeudi, la grande scène du théâtre San Carlo de Naples pour l'opéra-oratorio "OEdipus Rex".

    "J'ai cru au projet de porter à Naples un morceau de la grande culture française du début du siècle". C'est la réponse que donne Gérard Depardieu lorsqu'on l'interroge sur les raisons de sa présence sur les planches italiennes. Depuis vendredi soir et jusqu'à jeudi, l'acteur français interprète le narrateur de l'opéra-oratorio OEdipus Rex sur la grande scène du théâtre San Carlo de Naples.

    La musique de l'oeuvre a été composée en 1927 par Igor Stravinski qui a également écrit le texte avec Jean Cocteau. Les deux hommes s'étaient inspirés d'un texte latin de Jean Daniélou d'après la pièce de Sophocle. OEdipus Rex avait été joué à trois reprises en Italie : en 1937 à Florence et à la Scala de Milan en 1948 et 1969.

    L'oeuvre a également été adaptée à la télévision par Hans Hulscher. Jean Rochefort (Le Placard de Francis Veber, Ridicule de Patrice Chéreau) y jouait le rôle campé actuellement par Depardieu.

    L'acteur, vêtu d'une longue robe noire, n'apparaît que quelques minutes. Il raconte, en français, la trame du drame de Sophocle - le meurtre que commet OEdipe sur son père et son mariage avec sa mère - la traduction en italien défilant simultanément au-dessus de la scène sur écran vidéo.

    Gérard Depardieu s'est donc permis une escapade jusqu'à jeudi alors que le tournage d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat se poursuit au Maroc. Actuellement à l'affiche du Placard de Francis Veber aux côtés de Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte, il campera un couturier français amateur de fourrures dans 102 Dalmatiens de Kevin Lima, sur les écrans, dès le 31 janvier.

    M-C.H. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top