Mon compte
    Godzilla, l'éternel monstre nippon

    La société ToHo a récemment mis en chantier un nouvel épisode japonais des aventures de Godzilla, réalisé par le talentueux Shusuke Kaneko.

    Increvable Godzilla. Principalement connu en Europe et aux Etats-Unis à travers le blockbuster de Roland Emmerich (The Patriot, le chemin de la liberté) réalisé en 1998, le reptile géant issu de radiations nucléaires a connu, et connaît toujours, une carrière impressionnante au Japon.

    Une véritable saga composée d'une vingtaine de films a d'ailleurs vu le jour sous l'impulsion de la société ToHo, productrice et détentrice des droits du personnage. Un personnage qui est loin de connaître son dernier souffle avec la mise en chantier d'un nouvel opus.

    Vingt-cinquième film japonais de la saga, le nouveau Godzilla bénéficiera du talent de Shusuke Kaneko derrière la caméra. On lui doit, notamment, le renouveau de la franchise fantastique de monster-movie Gamera avec la trilogie composée de Gamera : The Guardian of the Universe, Gamera 2 : Assault of the legion et Gamera 3 : The Awakening of Iris.

    La pré-production du nouveau Godzilla, dont le titre est toujours inconnu, a débuté depuis quelques jours. Les dirigeants de ToHo ont annoncé que la production et l'élaboration prendraient leur temps pour offrir la meilleure qualité possible aux aficionados des films de monstres développés par la firme.

    Créé en 1954 par le légendaire Ishirô Honda qui signera huit films autour de ce personnage, Godzilla a connu de nombreuses déclinaisons au Japon. Monstre destructeur opposé aux hommes, il est rapidement mis face à d'autres créatures géantes comme Mothra, Hedora, Gigan, Megalon, MechaGodzilla (un Godzilla robotique), Biollante, KingGhidora, ou Destoroyah.

    A ce jour, plus d'une trentaine de films ont été produits autour de ce monstre mythique, résolument inscrits dans la saga, mais également sous forme de courts métrages ou de détournements comiques de la créature.

    Depuis le Godzilla, version gros budget et effets spéciaux de pointe, de Roland Emmerich qui a réalisé le meilleur résultat au box-office international pour un film de la saga avec plus de 375 millions de dollars de recettes, deux nouveaux opus nippons ont vu le jour.

    Après le G2K : Godzilla 2000 qui mettait en scène le combat entre un Godzilla nouvelle formule équipé d'un rayon laser et une soucoupe volante, le public japonais a pu découvrir le 16 décembre dernier le vingt-quatrième épisode made in Japan intitulé Godzilla Vs. Megaguirus.

    Premier long métrage de Masaaki Tezuka, Godzilla Vs. Megaguirus oppose le lézard géant à des créatures volantes qui se métamorphosent petit à petit en monstre géant. Dans leur lutte, ils détruisent complètement trois sites japonais : Osaka, Shibuya et le nouveau quartier à la mode de Tokyo Odaiba.

    La rapidité avec laquelle ToHo a mis en chantier le prochain Godzilla, attendant tout juste les premiers résultats financiers du nouvel épisode, démontre la persistance de l'engouement japonais autour de la créature titanesque créée par Ishirô Honda.

    La retraite semble encore loin pour le vieux Godzilla...

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top