A soixante-dix ans et malgré ses démêlés politiques avec le gouvernement britannique, le fier Ecossais Sir Sean Connery occupe toujours la première place dans le coeur du public britannique. Le comédien a été nommé plus grand acteur britannique de tous les temps, après un vote organisé par The Orange Film Survey, et auquel ont répondu plus de dix mille personnes.
Avec une carrière que l'on ne présente plus, Sean Connery a parcouru avec talent un demi-siècle de cinéma. De James Bond au Nom de la rose, en passant par Le Jour le plus long, Indiana Jones et la dernière Croisade, A la poursuite d'Octobre rouge ou Highlander. Récompensé, notamment, par l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur second rôle pour Les Incorruptibles en 1987, Sean Connery s'est imposé comme une figure emblématique du septième art.
Il sera prochainement à l'affiche de A la recherche de Forrester, avant de retrouver, peut-être, l'équipe d'Indiana Jones sur le quatrième volet des aventures de l'archéologue.
Il est suivi au classement par deux autres Sir, Anthony Hopkins (Hannibal) et Alec Guinness (Obi Wan Kenobi dans La Guerre des étoiles), Hugh Grant (Coup de foudre à Notting Hill), Sir Michael Caine (L'OEuvre de Dieu, la part du Diable), Pierce Brosnan (Le Monde ne suffit pas), Robert Carlyle (Full Monty), Ewan McGregor (Star Wars épisodes 1 et 2), Sir John Mills (De grandes espérances, Gandhi) et finalement Lord Laurence Olivier (Spartacus).
Du côté des comédiennes, c'est Julie Walters qui remporte la palme de Meilleure actrice britannique de tous les temps. Malgré une carrière relativement "courte" débutée en 1983 avec le film Educating Rita avec Michael Caine, Julie Walters a conquis le coeur des votants par son interprétation de Mrs Wilkinson dans le récent Billy Elliot. Elle incarnera cette année Mrs Weasley dans l'adaptation cinématographique des aventures de Harry Potter.
Derrière elle, on retrouve dans l'ordre, Dame Judi Dench (Le Monde ne suffit pas), Catherine Zeta-Jones et nouvelle Madame Michael Douglas (Traffic), Elizabeth Hurley (Endiablé), Emma Thompson (Maybe Baby), Liz Taylor (Cléopâtre), Barbara Windsor (The Belle's of St. Trinian's), Helen Mirren (Mrs Tingle), Dame Margaret Rutherford (Passeport pour Pimlico), et enfin Dame Maggie Smith (Un thé avec Mussolini).
Y.S.