Notez des films
Mon AlloCiné
    2001, l'odyssée nantaise de la SF
    30 oct. 2001 à 13:31
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Du 30 octobre au 4 novembre, vivez au coeur de l'étrange et rêvez d'autres mondes aux Utopiales, le Festival international de science-fiction de Nantes.

    Amateurs de mutants, de bestioles visqueuses, de modifications transgéniques en apesanteur, de robots tueurs, de mangas virulents et de failles temporelles : rendez-vous en Loire-Atlantique du 30 octobre au 4 novembre pour les Utopiales 2001, deuxième édition du Festival international de science-fiction de Nantes.

    Durant quatre jours, le Festival proposera de nombreux longs et courts métrages, dont Le Survivant, The Thing, Hidden, Pitch Black, Cube, la crème du cinéma japonais (dont six films de Shinya Tsukamoto), le classique russe Aelita et quelques productions françaises. Egalement au rendez-vous : les trois versions de L'Invasion des profanateurs (L'Invasion des profanateurs, L'Invasion des profanateurs de sepultures et Body Snatchers), l'oeuvre de Stanley Kubrick ainsi que quelques exclusivités (dont Avalon et Dagon, le dernier né de Stuart Gordon).

    La "SF", ce n'est pas que du cinéma

    A la genèse d'un film de science-fiction, il y a souvent un livre. Le Festival nantais ne déroge pas à la règle, et la littérature "SF" et ses auteurs tiendront une grande place lors de cette rencontre, tout comme la bande dessinée, les arts plastiques et les jeux vidéos. Pour couronner le tout, une belle panoplie de court-métrage envahira les salles de la Cité des Congrès (ainsi qu'un concours de scénarios courts). Les festivaliers croiseront sur place des artisans du genre, tels que Marc Caro, Jean-Michel Roux ou Lionel Delplanque (membres du jury), ou encore des esthètes comme Jean-Pierre Dionnet et Christophe Lemaire, invités de la manifestation.

    Tout ce que vous n'avez jamais osé imaginer se trouvera donc à partir du mardi 30 octobre au Festival international de science-fiction (le FISF pour les aficionados), où les organisateurs se sont employés à la quête de l'exhaustivité. Pour un programme plus complet et de plus amples renseignements, connectez vous sur le site officiel des Utopiales. Et surtout rappelez vous qu'hurler ne sert à rien : dans l'espace nantais, personne ne vous entendra crier...

    Jean-Frédéric Chaleyat

    Utopiales 2001
    La Cité des Congrès
    5, rue de Valmy
    44000 Nantes
    Renseignements : 02.40.35.30.82.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top