Mon AlloCiné
    "Black hawk down" : objectif Oscars
    1 nov. 2001 à 10:00

    Le film "Black hawk down", réalisé par Ridley Scott, sortira dans deux salles de cinéma à la fin décembre afin de concourir aux prochains Oscars.

    Participer aux Oscars relève souvent de la course contre la montre. De nombreuses productions susceptibles d'être "oscarisables" font souvent le maximum pour une distribution en salles avant la fin de l'année, condition impérative pour participer à la course qualificative aux Oscars, dont la traditionnelle cérémonie se déroule au mois de mars.

    Dernier long métrage à avancer sa sortie dans ce sens : Black hawk down de Ridley Scott. Ce film de guerre, qui met en scène Josh Hartnett et Ewan McGregor, devait à l'origine sortir à l'automne 2001. Après quelques ajustements de calendriers, la date de sortie officielle est fixée au 18 janvier 2002 aux Etats-Unis. Mais il sortira dans deux salles (une à Los Angeles, une à New York) le 28 décembre, juste à temps pour rejoindre la liste des candidats aux Oscars.

    Décembre : embouteillage de candidats

    Cette manoeuvre marketing, Black hawk down n'a pas été la seule production à l'opérer. Le long métrage A beautiful mind, réalisé par Ron Howard et porté par Russell Crowe, a également opté por cette stratégie : avant sa sortie "classique" le 4 janvier 2002, il sera diffusé dans un circuit limité à partir du 26 décembre.

    Le mois de décembre sera particulièrement prolifique en terme de candidats "oscarisables" puisque outre A beautiful mind, Tom Cruise et son Vanilla sky investiront les salles obscures le 14, Peter Jackson et Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau le 19, et Ali de Michael Mann avec Will Smith dans le rôle-titre le 25. Un bel embouteillage en perspective, dont le retrait en dernière minute du Gangs of New York de Martin Scorsese a quelque peu facilité le désengorgement.

    Clément Cuyer avec Variety
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Oscars : J - 5 mois
    • Ridley Scott chasse pour la Fox
    • Ridley Scott se met au parfum
    • Oscars : l'Allemagne dans la course
    • Une femme pour les Oscars
    • Oscars 2002 : déjà des favoris !
    • Oscars 2002 : la course est lancée
    • Ridley Scott en pince pour Le Grand
    • Six balles pour Ridley Scott
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top