Mon compte
    1ères séances : l'Anneau surpuissant
    19 déc. 2001 à 15:48

    Un film pour les gouverner tous. Record absolu pour "Le Seigneur des anneaux" avec 11 715 spectateurs lors des séances du matin et de 14 heures sur Paris.

    Séances complètes et raz de marée prévisible dans les salles parisiennes. Le très attendu Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, qui effectue sa sortie mondiale ce 19 décembre, a effectué le meilleur démarrage de tous les temps en France, avec 11 715 spectateurs à Paris dans 28 salles lors des séances de la matinée et de 14 heures. Il réalise ainsi une moyenne par copie de 418 personnes. Le premier volet de l'adaptation de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien a devancé Harry Potter à l'école des sorciers qui avait réalisé 410 entrées par copies et qui avait réuni 10 649 spectateurs dans 26 salles parisiennes pour sa première demi-journée d'exploitation.

    Sur la France, le distributeur Metropolitan Filmexport a mis en place un dispositif record de 857 copies pour le film de Peter Jackson. Harry Potter à l'école des sorciers, sorti le 5 décembre, bénéficiait quant à lui de six copies de moins. Par contre, aux Etats-Unis, c'est l'apprenti sorcier qui a bénéficié d'une sortie plus large avec 3 672 salles le 16 novembre dernier contre un peu plus de 3 300 salles pour Frodon et ses compagnons.

    Un film pour les gouverner tous

    Pour leurs premières séances, les autres films n'avaient aucune possibilité de lutter. Vertiges de l'amour arrive second des nouvelles sorties, très loin derrière, avec 395 entrées dans 13 salles. Italian for beginners, issu du Dogme, a, quant à lui, réuni 155 spectateurs dans 13 salles. Shiri arrive en quatrième place avec 75 spectateurs dans 5 salles.

    Marie-Claude Harrer
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 19 décembre : le jour du "Seigneur"
    • 1ère séance : des Inconnus et des oiseaux
    • 1ère séance : Harry Potter ensorcèle Paris
    • 1ère séance : Atlantide submerge Paris
    • Première séance : Tanguy s'installe
    • Première séance : Attal en tête
    • Première séance : "Training day" n°1
    Commentaires
    • GAUDEVIN
      Gaudevin le VilainPour ceux qui sont nés avant l'Ere du Grand TechnoMon Pseudo chatouille surement leur memoire pour peu qu'ils aient entendu parler du groupe de Rock mythique des Années 70 : "Ange" , le bien nommé. Dans leur album "Au dela du Delire" il est question d'un certain Godevin le Vilain , venu des Marais.Le pouvoir des Noms etant impenetrable mais puissant , d'un coup de Baguette Magique,Je l'ai changé en Gaudevin pour le rendre plus personnel. Je ne suis pas si Vilain d'abord! :-)) En cadeau de Noel, voici une petite histoiretirée de l'album précité.je suis sur que Christain Descamps , l'auteur ,ne m'en voudra pas d'avoir copié ici ces quelques lignes prophetiques. La Bataille du Sucre Le Conteur :C'était en 2015 Et Noël approchaitEt comme en 1515Les Enfants attendaient.Le problème était laBien fier devant nos portesNous étions blêmes et lasDevant le Grand Cloporte.N'y avait plus de SucreLa Terre n'en donnait plus.L'avait crevé SépulcreEt ne répondait plus. Le Beau :A un prix d'OrSoeur Saccharine vendait ses prières Le Niais :Oui mais alorsPlus rien ne sert de racler la Pierre ! Le Conteur :C'était en 2015 Et Noël approchaitEt comme en 1515Les Enfants attendaient.Et les Chèvres qui filaientAussi promptes que l'OiseauEt le Chiens qui crevaientA renifler de l'Eau.N'y avait plus de SelLa Terre n'en donnait plus.Pour faire du Sucre on prit du Sel2014 ou 13 je ne sais plus. L'Enfant :Et le Béton toujours vainqueurSemant Tristesse sur notre AtollFaisant valser nos coeurs-moteursEn une morne Farandole. Le Conteur :C'était en 2015 Et Noël arriva.Ce fut un 2015Pour les Enfants, sans joie.Devant leurs verts SapinsAux branchages plastiques,Comme des Santons-pantinsEn serviettes périodiques,Leurs visages grisaillèrent,Leurs yeux devinrent Néons.Ils avaient fait la GuerrePour sucer un Bonbon ! Les Enfants s'éteignirentUn à un en pleurant,Rendirent dernier Soupir,Devinrent beaux comme Avant. Indifférents et délaissant le DrameLes Parents assoiffés léchèrent les LarmesDe leurs Enfants frustrés.Pourquoi me direz vous . ?Parce qu'elles étaient....Sucrées ! Ps: Une incohérence existe dans ce texteà moins que ce soit moi l'incohérent...:-)Si vous pensez l'avoir reconnue comme moimerci de m'en faire part ici. Bonne Fortune a Tous [SIGNATURE] GAUDEVIN [/SIGNATURE]
    • moijeschool
      en général j'y vais l'aprés midi scéance 14h et pendant l'école, ca reste le mieux, encore faut-il avoir les horaires de travail qui colle, je l'admet
    • emmavion
      J'espère simplement qu'ils avaient au moins fait taire les portables et qu'ils n'avaient pas le fameux lazer rouge qui fait des moustaches aux personnages!En tout cas, je suis désolée pour vous et vous conseille de le revoir quand le tumulte sera passé!
    • Pangolator
      Y a aussi les gens qui laissent leur portable allumes.Un jour pas comme un autre je vais m'en faire un (un pas trop costaud quand meme).
    • Webman
      T'as entièrement raison starkiller... c'est pourquoi aujourd'hui il faut choisir sa salle de cinéma avec soins et éviter les lieux "en vogue". Si on veut mater un film tranquille aujourd'hui, faut pas aller n'importe où. Encore faut-il avoir le choix me diras-tu. Habitant Paris, je n'ai pas de soucis à ce niveau. Moi ce que je déteste le plus, c'est les gens qui bouffent du pop-corn, "scronch, scronch"...,rien de tel pour te casser l'atmosphère...
    • the starkiller
      Quel dommage de voir un film dans des conditions aussi pénibles : des pseudos fans boutonneux qui n'ont même pas 20 ans, qui ont un avis sur tout et qui se croient plus intelligents que le réalisateur et passent 3 heures à commenter le film, faire des remarques aussi drôles que Ah, ça doit faire mal lorsqu'un des personnages est criblé de flèches, etc...Triste de voir que le pauvre spectateur qui pense venir passer 3 heures à profiter d'un très bon film et s'immerger dans un autre univers passe en fait 3 heures au beau milieu de dégénérés qui n'ont aucune idée du mot respect !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top