Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Andreas, un jeune pasteur, arrive dans une banlieue particulièrement grisâtre de Copenhague pour effectuer un remplacement et reprendre en main le temple local. Il loge à l'hôtel, où il engage la conversation avec Jorgen Mortensen, le réceptionniste, qui lui conseille de s'inscrire au cours d'italien pour débutants.
Andreas se rend alors sur place et rencontre une charmante mais fort maladroite vendeuse en pâtisserie, Olympia. La jeune fille est traumatisée par un père outrancier. Elle n'est d'ailleurs pas au bout de ses surprises : à la mort de sa mère, elle découvre que Karen, une coiffeuse un peu inhibée, n'est autre que sa soeur.
D'autres personnes trentenaires interviennent à leur tour, toutes blessées par la vie mais motivées pour apprendre l'italien.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
501 abonnés
Lire ses 4 214 critiques
0,5
Publiée le 12 octobre 2015
Dialogues sans intérêt, scènes de vie banales, cadrage amateur… C'est plus que très mauvais ! On a l'impression d'être en gros plans sans arrêt ! Les personnages sont fades… J'en suis agacé ! On ne peut pas appeler ça un film, on dirait un mauvais épisode des "feux de l'amour !"
Eowyn Cwper
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 1 748 critiques
2,5
Publiée le 11 novembre 2019
Le mouvement Dogme95 de Vinterberg et Von Trier a fait long feu. Italian for beginners est le dernier film qui s’en réclame qui ne soit pas méconnu ; il a même bien marché, au prix que la réalisatrice a essuyé les critiques de Von Trier parce qu’elle a tenu à faire une romance. Et elle a eu raison.
On reconnaît bien Festen. Le film est minimaliste, dur et crasseux, la caméra au poing se faisant le rude véhicule de vérités ...
Lire plus
kibruk
Suivre son activité
52 abonnés
Lire ses 1 880 critiques
4,0
Publiée le 22 juillet 2010
A priori le synopsis n'attire pas particulièrement l'attention. Pourtant il est des films aux histoires toutes simples qui captivent le spectateur par la qualité de son traitement, et celui-ci en fait partie. A la fois triste, tendre et drôle, cette histoire d'amours croisés doit essentiellement son succès à ses personnages principaux très typés (sans être caricaturaux). Tous sont formidablement attachants, merveilleusement joués, et de ...
Lire plus
DaeHanMinGuk
Suivre son activité
67 abonnés
Lire ses 1 847 critiques
4,0
Publiée le 4 juillet 2016
Le Dogme avec ses scènes sans artifices, en lumière et décors naturels, c'est parfait pour l'histoire de ce film car la vie de ces gens ressemble bigrement à notre vie à tous.
Parmi les 3 histoires d'Amour que l'on voit débuter et évoluer sous nos yeux, j'ai personnellement un petit faible pour celle entre le réceptionniste timide et la jeune italienne qui est merveilleuse de naturel. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé certaines scènes ...
Lire plus
Italian for beginners a obtenu l'Ours d'argent, le Prix du public et le Prix de la critique FIPRESCI à Berlin. Au Festival au féminin d'Arcachon, il a raflé le Prix du meilleur scénario ainsi qu'un prix collectif d'interprétation masculine. Il a également obtenu le Prix du public au Festival de Paris et le Dauphin d'or au Festival de Troia.
Des acteurs familiers
Les cinq rôles principaux sont interprétés par des acteurs qui avaient déjà travaillé avec Lone Scherfig. "C'est en partie pour ma tranquillité d'esprit que je les ai choisis, car si je devais prendre de gros risques sur le plan personnel et sur le plan du scénario, écrit au fur et à mesure que j'avançais, je voulais le faire avec des personnes sur qui je pouvais compter pour aboutir à un bon résultat", explique-t-elle.
Selon les règles du Dogme
Italian for beginners est le cinquième film danois réalisé d'après les règles du Dogme utilisées par Lars von Trier ou Thomas Vinterberg. Mais plus qu'au niveau technique, "c'est au niveau du scénario qu'il s'agit surtout d'un film Dogme", explique la réalisatrice.