Notez des films
Mon AlloCiné
    Le cinéma européen à Strasbourg
    8 nov. 2001 à 14:30

    Organisé du 8 au 13 novembre, le 6e Forum du cinéma européen de Strasbourg sera présidé par Gérard Corbiau. Au programme : des films et des débats.

    Depuis 1996, le Forum de Strasbourg met l'accent sur le jeune cinéma européen et des réalisateurs souvent méconnus hors de leur pays d'origine. Pour la seconde année, un jury, présidé par Andrzej Zulawski, décernera le Prix jeune cinéma de l'Union parmi douze films. Le lauréat, qui succèdera à Billy Elliot, recevra 10 000 euros offerts par la présidence belge de l'Union européenne : cette somme servira à promouvoir la distribution du film dans un maximum de pays d'Europe. Dans la sélection figure notamment Italian for beginners qui a obtenu l'Ours d'argent et le Prix du jury à Berlin ainsi que le Prix du public au Festival de Paris. La France concourt avec 17, rue bleue de Chad Chenouga.

    En marge de cette compétition, le Forum, présidé cette année par Gérard Corbiau, sera également l'occasion de découvrir des trésors des cinémathèques européennes comme Romeo et Juliette dans la neige d'Ernst Lubitsch ou Seraphin ou les Jambes nues de Louis Feuillade. Un hommage sera rendu à Bibi Andersson, Charlotte Rampling et Carlos Saura dont le dernier film, Goya, sortira le 28 novembre. Le Forum saluera également la mémoire de Robert Enrico, président fondateur de la manifestation.

    Mais parallèlement à la projection de films, le Forum comprend également des ateliers-débats. Ceux-ci auront lieu les dimanche 11 et lundi 12 novembre, et aborderont notamment la place du cinéma européen à la télévision, la place du septième art dans les négociations internationales, ou encore permettront d'analyser le succès des films européens en distribution grâce à quatre études de cas (Astérix et Obélix contre César, Rosetta, Billy Elliot et Cours, Lola, cours!). Des débats qui précéderont la journée du cinéma de l'Union européenne, organisée le mardi 13 novembre en présence de Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Culture.

    Marie-Claude Harrer

    Pour plus d'informations : le site du Forum

    Pariez sur le film primé dans la catégorie "Jeune cinéma de l'Union" à partir du lundi 12 novembre à 13 heures sur Allociné Pronostics


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top