Mon AlloCiné
    Ken Loach récompensé à Cinessonne
    31 oct. 2001 à 20:00

    "The Navigators", le nouveau film engagé de Ken Loach retraçant la vie des cheminots anglais, a reçu le Grand Prix du Festival européen Cinessonne.

    A l'occasion du 3e Festival du cinéma européen qui s'est tenu dans l'Essonne du 16 au 27 octobre 2001, le réalisateur Ken Loach s'est vu décerner le Grand prix Cinessonne 2001 pour son film The Navigators.

    Fidèle à un cinéma militant, le réalisateur britannique pose son regard sur les ouvriers victimes de la libéralisation des chemins de fer sous le gouvernement Thatcher. Le jury présidé par Marie Trintignant a été touché par les destins de Paul, John, Mick, Len et Gerry qui, face à la privatisation de leur société, vont être rapidement confrontés à leur nouvelle direction.

    Supposées améliorer ce service, les dénationalisations se révéleront être des échecs cuisants aussi bien économiquement qu'humainement. C'est avec un parti pris naturaliste que Ken Loach dénonce et interroge une nouvelle fois les spectateurs sur les dérives des politiques ultra-libérales.

    De nombreuses récompenses

    Autres lauréats de la manifestation : Karin Viard et Hélène Fillieres (Prix d'interprétation féminine pour Reines d'un jour), Benoît Poelvoorde (Prix d'interprétation masculine pour Le Vélo de Ghislain Lambert), Strass de Vincent Lanoo (mention spéciale du jury), L' Emploi du temps de Laurent Cantet (Prix de la presse), L' Après-midi d'un tortionnaire de Lucian Pintilie (Mention spéciale de la presse), Le Tunnel de Roland Suso Richter (Prix France Télécom du Public) et Italian for beginners de Lone Scherfig (Prix du jury étudiants).

    David Custodio avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top