Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu'Eddy Merckx avec huit minutes d'écart, est un coureur cycliste belge dont l'ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 978 abonnés
11 656 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2020
La vie d'un cycliste belge, nè le même jour que son idole Eddy Merckx! Un cycliste loser mais tellement attachant qui va de criterium en criterium pour devenir aussi ambitieux que l'ètait le « Cannibale » . Seul l'extraordinaire Benoît Poelvoorde pouvait camper ce cycliste pas comme les autres qui devient une star en ètant un anti-hèros! Dècidèment, le rèalisateur Philippe Harel a le don de tirer le meilleur de ses acteurs avec, dans ...
Lire plus
fandecaoch
863 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 août 2015
Le Vélo : Plutôt mitigé, je m’attendais a une bonne comédie car il y a deux bons acteurs en plus : Pelvord et Garcia, deux acteurs que j’apprécie. Mais, pour ce film, il faut vraiment aimée le vélo pour trouver son intérêt. Et encore, ce n’est pas ça qui m’a le plus déçu, c’est que le scénario et le film en général est trop sérieux, voir assez déprimant a cause de l’histoire assez dramatique. Et ou est l’humour dans ...
Lire plus
conrad7893
230 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 juillet 2013
film montrant l'envers du décor du sport cyclisme, le sacrifice de certains sportifs au profit d'un champion, les coup-bas, les magouilles, les dopages, l'effort, l'abnégation, la dureté de ce sport sous la forme d'une comédie emmenée par poelvoorde très en forme. Film relativement long pas moment , réalisation avec un rythmme peu soutenu dommage
TheBar
4 abonnés
171 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 janvier 2009
Ce film présente avec un réalisme très instructif le quotidien des cyclistes amateurs dans les années 1970/80, avec un humour bon enfant, une présentation touchante et humaine des personnages et encore ... encore ... encore un Benoît Poelvoorde magnifique de sincérité et de justesse. Quel grand acteur !
"Le Vélo de Ghislain Lambert" a reçu le Prix du Meilleur scénario au Festival de San Sebastian 2001.
Un historien du vélo
Benoît Poelvoorde et Philippe Harel ont coécrit le scénario du film avec Olivier Dazat, un véritable historien du vélo.
Un sponsor fictif
La société qui sponsorise l'équipe de Ghislain Lambert dans le film s'appelle "Magicrème". Il s'agit d'un sponsor fictif mais qui s'inspire fortement d'une entreprise ayant existé dans les années 70 : "Magiglace".
N'importe quoi, Poelvoorde est fantastique dans ce rôle... T'es toujours à côté de la plaque toi par contre !
Stéph' Cariou
Culte !
Cowboys from Hell
Un film formidablement bien interpreté par Benoit Poelvoorde . Fan de cyclisme, il détaille bien les coulisses du vélo sur certaines pratiques et comment survivre dans le peloton face à quelqu'un qui gagne tout. 3.5/5.
L'irrationnel
pas si drôle que ça et légèrement déçu par la prestation de Benoît Poelvoorde un peu juste disons 2/5http://lecinemaleplusmarqua...
willycopresto
J'ai cessé de m'intéresser au tour de France cycliste lorsqu'il est devenu celui du fric, et du labo fournissant le meilleur dopant, indétectable aux contrôles médicaux ! Choses que ce film retrace avec un humour parfois glacial ! Quelle bonne idée que d'avoir choisi ce caméléon du cinéma, Benoît Poelvoorde, pour jouer le rôle principal ! En effet, en Belgique, "la petite reine" n'est pas qu'un sport, mais un sacerdoce, j'allais dire une religion ! Nombre de communes y ont encore leurs courses locales, futures pépinières de champions ! (voir ma critique)
Monsieur Chef d'Oeuvre
Assez mou, assez chiant il ne se passe rien, très peu rigolo... Décevant, je préfére largement Benoit Poolvorde dans Podium.4/5
Auditore
Ce film est à réserver aux amateurs de cyclisme. N'étant pas un fin connaisseur, je dois avouer que je me suis plutôt ennuyé à regarder cette "comédie satirique" sur le vélo (qui d'ailleurs n'a rien de comique et rien d'acerbe !). De plus, la voix off à la "Amélie Poulain" m'a un peu soûlé du début... jusqu'à la fin (sans parler de José Garcia qui essaye de prendre l'accent belge...). On peut toutefois noter un excellent travail de reconstitution relatif à l'époque des années 1970.
Stéphane Cnockaert
Film injustement méconnu. En ce qui me concerne, Le Vélo de Ghislain Lambert (Philippe Harel, 2001) est devenu un classique lorsque j'ai réalisé qu'il répond à Grand Prix (John Frankenheimer, 1966) avec sa photographie et sa colorimétrie. Les paysages en plus, l'humour et le second degré en plus. Un peu aux dépens de la belgitude, certes. A quand un remaster Blu-Ray ?