Mon AlloCiné
    1ères séances : "Spy game" en tête
    9 janv. 2002 à 16:08

    "Spy game, jeu d'espions" domine le box-office à 14h aujourd'hui mercredi 9 janvier à Paris.

    La semaine dernière, la première séance parisienne se composait de films distribués sur peu de copies et engrangeant peu d'entrées, la majorité des salles étant mobilisée pour Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, Harry Potter à l'école des sorciers, et d'autres longs métrages sortis en décembre. Ce mercredi 9 janvier, la situation s'équilibre quelque peu avec un bon démarrage pour Spy game, jeu d'espions qui bénéficie de 20 copies, 9 de plus que pour Zoolander, ce qui reste modeste pour une grosse production à la distribution alléchante puisque Brad Pitt et Robert Redford y tiennent le haut de l'affiche. Le film de Tony Scott a attiré 2 373 spectateurs pour une moyenne supérieure à 118 entrées par copie.

    En deuxième et troisième places, deux films français attendus : Laissez-passer de Bertrand Tavernier et le premier long métrage de Zabou Breitman Se souvenir des belles choses. Porté par Jacques Gamblin et Denis Podalydès, le film historique sur fond de Seconde guerre mondiale de Tavernier obtient des résultats modestes : 1 055 spectateurs dans 20 salles, soit une moyenne de 53 spectateurs par copie. Se souvenir des belles choses réalise une meilleure moyenne : 63 entrées par copie avec au total 818 spectateurs dans 13 salles.

    Loin derrière ce trio gagnant, on trouve des films distribués sur moins de cinq copies. Tableau de famille de Ferzan Ozpetek engrange une moyenne de 21 entrées par copie, Little Cheung de Fruit Chan totalise 59 entrées et Les Mutants de l'espace de Bill Plympton, 57. La Ciénaga de Lucrecia Martel, salué par la critique, atteint la moyenne de 14 entrées par copie en étant distribué dans 3 salles seulement. Impossible d'évaluer la première séance des Frères Gravet de René Féret : seules deux des cinq salles qui doivent le projeter proposaient une séance à 14h.

    Amélie Charnay
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top