
"Le but du jeu n'est pas de casser les films", explique A., ancien journaliste radio aujourd'hui étudiant en marketing et instigateur des trophées. "Nous voulons simplement montrer ce qui a déplu durant l'année. Aux Etats-Unis, les film sont considérés comme des produits qu'on peut donc trouver mauvais. En France, un film est une oeuvre d'art et on n'a pas le droit de le critiquer".
Concrètement, la mise au pilori se déroule en deux temps. Durant toute l'année, un très sérieux comité de sélection présidé par A. et composé d'un journaliste, de deux réalisateurs de courts métrages et de deux webmasters se réunit dans le plus grand secret à raison d'une fois par mois. Une liste des nominations est établie et rendue publique un jour avant les nominations aux César, à la manière des Razzies qui devancent traditionnellement nominations et remises des Oscars de 24 heures. Après, c'est à l'internaute de jouer, en désignant ses pires films et pires acteurs par un simple clic.
Sont donc "à l'honneur" cette année : Les Visiteurs en Amérique, Vercingétorix : la légende du druide roi, Absolument Fabuleux, Belphégor, le fantôme du Louvre, La Boîte et Les Rois mages, tous nommés pour le titre de Pire film français de l'année 2001 et souvent repris dans les autres catégories (pires acteur, actrice, réalisateur...). Et comme toute remise de récompense décalée qui se respecte, les Bidets d'or affichent des nominations autrement plus originales, telles que "Pire titre de film", "Pire idée de film", "Pire trucage" ou encore "Pire fin de film".
De quoi venger les spectateurs frustrés de certains projets hexagonaux, en attendant une ouverture à d'autres Bidets orientés vers les productions américaines, planifiée pour l'année prochaine. Les "heureux gagnants" seront annoncés sur le site des Bidets d'or le vendredi 1er mars à 18 heures 30, la veille de la remise des César comme le veut la tradition. N'hésitez plus, les Bidets comptent sur vous...
Thomas Colpaert