Mon compte
    Vercingétorix : la légende du druide roi
    Bande-annonce Vercingétorix : la légende du druide roi
    24 janvier 2001 en salle | 2h 22min | Historique
    De Jacques Dorfmann
    |
    Par Rospo Pallenberg, Norman Spinrad
    Avec Christopher Lambert, Klaus Maria Brandauer, Max von Sydow
    Titre original Druids
    Presse
    2,2 16 critiques
    Spectateurs
    1,0 1261 notes, 149 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Au cours du premier siècle avant Jésus Christ, les troupes romaines envahissent la Gaule, pillant sans vergogne nos ancêtres. Refusant de se soumettre à César (Klaus Maria Brandauer ; La maison Russie), Celtill, le chef des Arvernes, est assassiné et brûlé en place publique sous les yeux de son fils, le jeune Vercingétorix (Christophe Lambert ; Highlander).

    Elevé par des druides et initié au combat, celui-ci veut retourner à Gergovie récupérer l'héritage de son père. Dupé par César, scandalisé par la couardise et la fourberie des chefs gaulois, il oppose à l'empereur romain une résistance farouche et se bat pour la libération de la Gaule.

    Echappé de ses films de science-fiction, Christophe Lambert goûte aux joies de la reconstitution historique avec cette grande fresque épique et romanesque sur un héros martyr. A noter qu'on retrouve Max Von Sydow (L'exorciste) en druide, Inès Sastre (Par-delà les nuages) en Epona, épouse du valeureux guerrier, et Bernard-Pierre Donnadieu qui avait déjà joué sous la direction de Jacques Dorfmann dans Agaguk.

    Bande-annonce

    Vercingétorix : la légende du druide roi Bande-annonce VF 1:37
    Vercingétorix : la légende du druide roi Bande-annonce VF
    35 153 vues

    Dernières news

    5 films qui ont ruiné la carrière de leurs réalisateurs
    News - Culture ciné
    dimanche 19 juin 2022
    Les 25 pires films de tous les temps selon les spectateurs
    News - Culture ciné
    Du "Fils du Mask" à "Bad Buzz", retour sur les 25 pires films de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné.
    jeudi 22 octobre 2020
    3 Bidets d'or pour "Vercingétorix"
    News - Festivals
    Equivalents français des Razzie awards, les résultats des Bidets d'or 2001 ont été divulgués le 1er mars au matin. Grand…
    vendredi 1 mars 2002
    Votez pour les Bidets d'or 2002
    News - Festivals
    Depuis deux ans, la France a ses trophées des pires films de l'année. Initiative rafraîchissante et novatrice, les Bidets…
    jeudi 7 février 2002

    Acteurs et actrices

    Christopher Lambert
    Rôle : Vercingétorix
    Klaus Maria Brandauer
    Rôle : César
    Max von Sydow
    Rôle : Gutuart
    Inés Sastre
    Rôle : Epona

    Critiques Presse

    • Le Figaro Magazine
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Repérages
    • Télérama
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    mr. edward
    mr. edward

    143 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2013
    N'est-il plus magnifique et jubilatoire que le fabuleux et orgasmique Vercingétorix, bien plus qu'une simple fresque picturale. Il est sans aucun doute le must of the must, le best of the best du meilleur du plus grand film de cinéma du petit tout comme du grand écran. Il est le rêve que chacun de nous faisons la nuit, c'est à dire un RÊVE. Il est tout bonnement gigantesque (surement dû à la bataille finale où nous avons l'impression ...
    Lire plus
    Dark Taylor
    Dark Taylor

    41 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2013
    Mesdames et Messieurs, le cinéma français a encore fait très lourd. Encore pire que "Humains" avec Laurent Deutsch, voici, j'ai nommé, "Vercingétorix, la légende du druide roi"!! Croyez moi, si vous n'avez pas vu ce monument, vous ne pouvez pas vous qualifier de cinéphiles. Et Lambert, notre totof, notre HighLambert, montre encore qu'il est toujours aussi excellent: après Mortal Kombat, Fortress et Beowulf, il récidive avec ce ...
    Lire plus
    boubou42
    boubou42

    4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2013
    Kubrick, Spielberg, Ridley Scott, Terence Malick..tous ont tenté de réaliser THE FILM historique, épique qui entrera dans l'histoire: qeunini!!!! c'est nous qu'on a gagné en France avec Mr Dorfmann!! cocoricoooooo!!! mêmes son nom a des allures US! Les américains ont eu BRAVEHEART, GLADIATOR...pfff nous on tient LE chef d'oeuvre! Dès la scène d'intro on comprend qu'on a à faire à un diamant brut d'une rare perfection et qui marquera ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mai 2013
    Epique! Tout simplement. Je ne comprend pas l'échec de ce film lors de sa sortie. C'est pourtant deux heures de franche rigolade que nous venons de passer. Comment? Ce n'est pas une comédie? Vraiment? On m'aurait donc trompée? Mais pourtant, tout y était. Un véritable plongeon dans les années 1980 grâce à l'artiste capillaire qui a eu l'excellente idée de donner aux...euh....acteurs, des coupes dignes de hard-rockeurs de l'époque ou ...
    Lire plus

    Photo

    Secrets de tournage

    Stefan Ivanov, directeur de la photographie :

    « C'est un défi de superviser la photographie d'un film historique du premier siècle avant Jésus Christ. Avec des moyens techniques contemporains, nous devions créer une lumière adéquate à l'époque historique, un équilibre assez délicat entre les scènes complexes de fêtes, de brasiers, de vie ou de batailles.Le tournage d'un film historique n'est pas chose simple. Il exige une logistique très complexe mais malgré la composition internationale de Lire plus

    Didier Naert, chef décorateur

    Il a été l'assistant d'Alexandre Trauner, avant de voler de ses propres ailes en 1986. Il a réalisé les décors de La nuit bengali de Nicolas Klotz et du de Dominique Chaussois.On lui doit également les décors du Roi des Aulnes, de Volker Schlöndorff, des Kidnappeurs de Graham Guit ou de La voie royale de Andreï Konchalovsky.

    De « l'ovalie » au grand écran…

    Trois anciens rugbymen figurent au générique de Vercingétorix : Denis Charvet, Vincent Moscato et Jean-Pierre Rives.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur -
    Récompenses # prix
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 12/06/2014
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 222 602 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Historique, Meilleurs films Historique en 2001.

    Commentaires

    • Gil666
      Une daube monumentale jouée par le pire acteur que notre terre ai connu, j'ai nommé Chritophe Lambert, lamentable...
    • Cowboys from Hell
      Le film le plus incompréhensible, le plus ridicule et le plus catastrophique de l'histoire du cinéma français ! 0/5.
    • palatine chénat
      dorfmann, on l'invente pas ^^
    • Lakota5
      Ce film ne correspond pas à vos goûts habituels...mais il y a de bonnes surprises....je doute...
    • demencia
      Lambert dans ce film me fait penser à Travolta dans Battlefield earth : ça peut faire bien marrer !! ( en dehors de toutes critiques du film en lui-même )
    • Morelie
      Je suis venu, J’ai vu ce film ( osons le mot) et j'ai été vaincu par sa nullité pyramidale. Veni, vidi, vici...
    • OmbreBlanche
      Et Vercingétorix avec une moustache. Quand on sait que, après avoir retrouvé des pièces de monnaie à son effigie (supposée), il devait être imberbe.N'oublions qu'il fut aide de camp dans l'armée romaine - et compagnon de tente de Jules César, en plus - aussi, comme d'autres guerriers gaulois de son temps, il avait adopté les usages romains.
    • OmbreBlanche
      Voilà ce que c'est que de vouloir faire un film historique... sans consulter l'avis d'historiens et d'archéologues. On réalise un film bourré d'incohérences et d'anachronismes et au final, ça donne un Vercingétorix plus proche d'un Astérix que d'une fresque historique sérieuse...
    • OmbreBlanche
      Déjà qu'ils s'appuient sur des conseils d'historiens et d'archéologues chevronnés avant de faire un tel film. D'ailleurs, ça aurait été bien de le faire aussi pour Braveheart de Mel Gibson... le film est peut-être bien réalisé, bien scénarisé, mais truffé de conneries sur le plan historique !
    • Elise C
      Je ne trouve pas que ce film soit un navet. Je réitère mon commentaire, apparemment censuré (où est la liberté d'expression?). Les commentaires sur la coiffure de C.Lambert sont un peu limites pour qualifier ce film de navet. L'histoire est assez fidèle, quand on prend en compte que la bataille d'Alésia n'a pas encore livré tout ses secrets aux historiens/archéologues. Il est vrai que Vercingétorix mort à 14h semble étrange, mais peut-être que cette anecdote vient de La guerre des Gaules écrite par J.César lui-même? La coiffure des gaulois, en fait, on s'en fiche, puisque personne ne sait déja à quoi ressemblait Vercingétorix. On peut envisager qu'ils avaient adopter la mode romaine cad les cheveux courts, mais après tout c'était un peuple différent des romains. Le muséopark d'Alésia a effectivement créé un film de 20 min, l'histoire est identique. (sauf éléments romancés). Je précise aussi que druide ne signifiait pas magicien ou Panoramix mais ils étaient des gens importants, hauts placés et respectés. La présence des druides dans le film n'est donc pas romancée. De plus, certains critiquent la musique. Mais connaissez vous les musiques gauloises ? Personnellement non. De la lyre tout le long du film ne vous aurait pas plu non plus. Après tout les films comme A. Legrand ont aussi des musiques épiques qui s'associent bien aux scènes d'affrontements.En bref, l'important est de relater les faits. Cette bataille, même si c'est une défaite, fait perdurer les légendes françaises. L'important est de savoir l'essentiel, le fond. Libre à chacun d'imaginer à quoi ressemblaient Vercingétorix (blond, brun, frisé? Et Jeanne d'Arc? On sait pas non plus si elle était brune ou blonde, et alors ?)
    • Quentin L.
      Il n'y a aucune documentation non plus, c'est digne des visiteurs mais ça se veut sérieux.
    • Quentin L.
      J'ai pleuré en voyant ce film tellement ça fait mal aux yeux, même Napoléon III aurait fait du meilleur boulot! C'est ultra kitch dès le début putain! Des druide dans un cercle de pierre bordel! Quel ramassis de connerie! Allez au musée d'Alésia en Bourgogne, le film est plus court, très documenté, mieux joué et carrément plus intéressant!
    • Thib thib
      A ce que j'ai pu en déduire, c'est long, ch**nt, stéréotypé, ridicule, mal fait et moche niveau costumes.
    • Tarrant Hightopp
      Je suis du même avis que toi :)J'attends toujours des remakes de "Vercingétorix" ou encore de "Alexandre" digne de ce nom... ^^
    • THIB 1205
      moi ouais
    • ManuJoliCoeur
      A quand un GRAND film historique sur Clovis ou Charlemagne ??? Si les producteurs m'entendent...
    • Lucky Vador
      si toi aussi tes la grace a mr 3d m'est un pouce vert.
    • sparowtony
      Oh putain,il faut absolument que je le vois,celui-là !
    • Blodorn
      Tout est mauvais dans ce film... ( Le cliché parfait des gaulois au cheveux long et aux grandes moustache avec leurs casques a cornes... ) pour ne parler qu'eux , mais les Romains et les germains sont a la même enseigne malheureusement... l'histoire de Vercingétorix est fascinante. A réadapter avec une meilleur connaissance de son histoire , un nouveau casting enfin bref tout changer !
    • The Clown
      Une des plus belles reconstitutions historiques de l'histoire du cinéma. Jacques Dorfmann nous dépeint une fresque grandiose ou se mêlent aventures, passions, batailles et magie. Il faut remonter à Ben-Hur pour voir une film épique de cette envergure. Signalons aussi la performance habitée de Christophe Lambert, le meilleur acteur de sa génération. Un film parfait, magistral, qui mérité de figurer au panthéon du cinéma..
    Back to Top