Mon compte
    Un box-office US au "garde à vous"

    Mel Gibson et son drame militaire "We were soldiers" dominent le box-office américain avec 20,2 millions de dollars amassés en trois jours.

    Mel Gibson toujours aussi populaire. Son nouveau film, le drame militaire We were soldiers réalisé par Randall Wallace et basé sur une histoire vraie, a ainsi amassé 20,2* millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation.

    Un beau résultat pour un film dont le budget tourne autour des 70 millions de dollars et qui profite encore certainement de la vague de patriotisme qui a déferlé sur les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre, déjà favorable aux oeuvres de guerre telles que En territoire ennemi ou La Chute du faucon noir. Avec We were soldiers, Mel Gibson réalise le huitième meilleur démarrage de sa carrière, cependant loin derrière les 34,2 millions de dollars amassé par La Rançon en novembre 1996.

    Un sourire et des continuations

    Derrière le sérieux de Mel Gibson apparaît le sourire de Josh Hartnett. Fraîchement relevé de sa mission de La Chute du faucon noir, le jeune comédien prend la deuxième place du classement hebdomadaire avec 12,5* millions de dollars engrangé par sa comédie 40 Days and 40 nights pour son premier week-end.

    A la suite de ces deux nouvelles sorties pointent comme souvent un peloton de continuations plus ou moins fructueuses. En troisième position après avoir dominé les débats lors de sa sortie, le drame John Q amasse encore 8,4 millions de dollars pour un total satisfaisant de 51,1* millions de dollars.

    Satisfaction également pour Kevin Costner dont le thriller surnaturel Dragonfly semble bénéficier d'un bon bouche-à-oreille avec encore 6,8* millions de dollars engrangé durant le week-end pour 19,4* millions de dollars au total, soit une chute d'audience limitée à 33 %. Déception en revanche pour La Reine des damnés qui perd plus de 60 % de ses spectateurs avec 5,8* millions de dollars sur le week-end (23,8* millions de dollars en deux semaines) et une sixième place au classement hebdomadaire.

    Les Oscars en ligne de mire

    A trois semaines de la cérémonie tant attendue des Oscars, le box-office américain semble déjà mettre en avant ses propres favoris. Ainsi Un homme d'exception engrange-t-il encore 4,4* millions de dollars en trois jours malgré un parc d'exploitation réduit d'une centaine de salles : le drame de Ron Howard a déjà récolté plus de 134* millions de dollars. Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau fête pour sa part son retour dans le Top 10 hebdomadaire (à la dixième place) avec encore 3,1* millions de dollars de recettes. Depuis sa sortie le 19 décembre 2001, le film de Peter Jackson a amassé 287,4* millions de dollars au niveau national : des recettes déjà impressionnantes qui pourraient bénéficier de la ressortie du film à la fin du mois de mars, accompagné des premières images des Deux tours, second volet de la trilogie.

    Vague patriotique et attente fébrile des Oscars : la période semble fort favorable au box-office, qui affiche avec ses douze premiers films un gain de 8 % par rapport au même week-end l'année dernière. Plus globalement, les neuf premières semaines de 2002 devancent de près de 2 % leurs "homologues" de 2001.

    Thomas Colpaert

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce : "We were soldiers"
    • Box-office américain : on respire
    • Box-office US : l'Anneau détrôné
    • Le faucon noir survole le box-office
    • Un box-office américain au ralenti
    • Oscars 2002 : les nominations
    • Box-office : Schwarzenegger en tête
    • Oscars : l'influence d'une nomination
    • Nominations aux Oscars : les réactions
    • Box-office : effet Oscar pour "John Q"
    • Box-office : Harry Potter historique !
    • Un box-office saignant, sans plus...
    Commentaires
    Back to Top