Mon compte
    Potter et l'Anneau seigneurs du BO

    Pluie de billets verts pour "Harry Potter" et "Le Seigneur des anneaux", entrés tous deux dans le Top 10 des plus grosses recettes mondiales.

    Succès annoncés de l'année 2001, Harry Potter à l'école des sorciers et Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau poursuivent leur incroyable moisson de dollars, tant au niveau national qu'international, entraînant parallèlement une hausse des ventes des romans correspondants. De quoi largement combler les attentes de leurs producteurs, en attendant les futures sorties vidéos, forcément lucratives...

    Harry Potter roi du monde

    Ainsi, l'adaptation des premières aventures du héros de J.K. Rowling est parvenue à se hisser sur la septième marche du classement des meilleures recettes de tous les temps sur le territoire américain, avec plus de 314 millions de dollars de recettes. Mais si sa carrière outre-Atlantique semble arriver à son terme, les dollars continuent de pleuvoir dans le reste du monde pour l'apprenti sorcier : avec 937,7 millions de dollars récoltés au niveau mondial (dont 622 millions de dollars hors Etats-Unis), Harry Potter à l'école des sorciers est tout simplement le second plus gros succès de tous les temps, derrière l'intouchable Titanic (1,8 milliards de dollars).

    Frodon en route vers les sommets

    Second film du cru 2001 à entre dans le Top 10 des plus gros succès de tous les temps, La Communauté de l'anneau affiche des recettes de 752 millions de dollars dans le monde, soit mieux que des hits planétaires comme E.T. l'extraterrestre, Le Retour du Jedi ou Le Monde perdu. Crédité (pour le moment) de 287 millions de dollars outre-Atlantique et de 465 millions de dollars hors Etats-Unis, le film de Peter Jackson devrait, toute logique, voir sa carrière relancée dès le 24 mars prochain après la cérémonie des Oscars, et dès la fin mars, avec la diffusion des premières images exclusives du Le Seigneur des anneaux : les deux tours, proposées à la fin du film...

    Succès relatifs ?

    De tels succès, aussi impressionnants qu'ils soient, conviennent d'être relativisés. Ainsi, l'inflation du prix du billet peut largement remettre en cause les classements... Conséquence : le film le plus rentable de l'histoire aux Etats-Unis reste Autant en emporte le vent (198 millions de dollars récoltés en 1939, mais 1,1 milliards de dollars de recettes si l'on se rapporte au prix actuel du billet), Harry Potter à l'école des sorciers n'apparaissant qu'à la 55e place de ce classement, et La Communauté de l'anneau à la 72e place.

    Yoann Sardet avec Box-office Mojo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • Box-office : la magie Potter continue
    • Box-office : Potter triple la mise
    • Box-office : en attendant le seigneur
    • 2002 : l'année du box-office US ?
    • Un anneau pour gouverner le box-office
    • Box-office US : des anneaux pour Noël
    • Box-office : le Seigneur sans rival
    • Box-office : l'Anneau clôt 2001
    • Box-office américain 2001 : le bilan
    • Box-office : Harry Potter historique !
    • Box-office 2001 : Valenti fait le point
    Commentaires
    Back to Top