Mon compte
    Livres de cinéma
    13 avr. 2002 à 11:00

    Cette semaine dans la rubrique livres, pleins feux sur Georges Rouquier, la revue Trafic et des photos du tournage des "Ames fortes".

    La France rurale de Rouquier

    Une étude sur l'oeuvre de Georges Rouquier va paraître aux Editions des Cahiers du cinéma le 16 avril. Son auteur, Dominique Auzel, est un enseignant universitaire qui a bénéficié de la collaboration de la veuve de Georges Rouquier : Maria Signorini-Rouquier. Celle-ci lui a notamment permis de publier Pêchelune, un texte autobiographique du cinéaste. Outre de précieux renseignements biographiques, Dominique Auzel livre une étude précise de son oeuvre documentaire principalement consacrée à la France rurale.

    Georges Rouquier de Farrebique à Biquefarre, Dominique Auzel, Collection Petite Bibliothèque des Editions des Cahiers du cinéma, 288 pages, 12 euros.

    Pour Hitchcock ou Lang?

    Pour son quarante et unième numéro, la revue Trafic a choisi pour sujet Alfred Hitchcock et Fritz Lang, dressant ainsi une comparaison entre deux cinéastes qui avaient connu une certaine rivalité de leur vivant et de façon posthume à travers des articles critiques.

    Hitchcock/Lang, Revue Trafic, POL Editeur, n° 41, printemps 2002, 16 euros.

    Sur le tournage des "âmes fortes"

    La photographe Laurence Trémolet s'est glissé dans les coulisses du tournage des Ames fortes de Raoul Ruiz. Elle publie aujourd'hui des clichés en noir et blanc pris entre deux séquences du film. Elle réussit à concilier esthétisme et spontanéité dans ses photos très contrastées au cadre élaboré.

    Dans l'ombre des âmes fortes. Instants volés du film de Raoul Ruiz, Laurence Trémolet, Editions du Collectionneur/Rezina, 192 pages, 38 euros.

    Amélie Charnay
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top