Mon compte
    20e Festival de Cognac : c'est parti

    Après une ouverture événement avec la projection de "Panic room", le 20ème Festival de Cognac lance sa compétition toujours riche en surprises.

    Un anniversaire, ça se fête. Ouvert le 11 avril au soir avec la projection très attendue de Panic room, nouvelle angoisse signée David Fincher, le 20e Festival du film policier de Cognac aborde sa compétition officielle, traditionnellement révélatrice de nombreux talents, et se tourne pour une fois vers son passé avec une rétrospective des plus intéressante.

    Sept long métrages en compétition cette année, en provenance des Etats-Unis, d'Australie, de Grande-Bretagne, de France, d'Argentine ou du Japon. Seront notamment confrontés l'Australien Lantana récompensé à de nombreuses reprises dans son pays d'origine, le Japonais Fudoh du déjanté Takashi Miike (par ailleurs présent hors compétition avec Ichi the killer) ou encore l'hexagonale Une affaire privée réunissant Thierry Lhermitte et Marion Cotillard.

    Vingt ans de découvertes

    Après deux décennies d'existence, l'occasion était par ailleurs toute trouvée de se pencher à nouveau sur les films révélés à Cognac au fil des ans. Une rétrospective propose donc aux festivalier de voir ou revoir des oeuvres devenues depuis des classiques du genre, de 48 heures, Grand Prix du Festival en 1983 à Chopper récompensé en 2001, en passant par Sang pour sang, Police féderale Los Angeles, Sonatine, mélodie mortelle ou Freeway.

    De quoi frémir et se perdre en soupçons et autres fausses pistes, en attendant le lauréat du Festival du film policier de Cognac cuvée 2002, dont le palmarès sera annoncé dans la soirée du 14 avril, avant la projection, en clôture, du parodique Showtime.

    Thomas Colpaert

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top