Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Rachel Spirien. Le détective privé François Manéri reprend l'affaire à la demande de la mère de la jeune femme. Au cours de ses investigations, cet homme de l'ombre, riche d'une ex-femme et d'une maîtresse au mari jaloux, va rencontrer une multitude de personnages hauts en couleur, proches de la disparue : Clarisse, sa meilleure amie avec qui il s'acoquine, son ex-petit ami, son beau-père, ses voisins... Mais qui est réellement Rachel ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
6070 abonnés
Lire ses 10 651 critiques
4,0
Publiée le 17 mai 2012
Amoureux de la sèrie noire, Guillaume Nicloux restitue ici parfaitement l'esprit et l'atmosphère de cette collection! Depuis le mythique "Sèrie noire, le film d'Alain Corneau avec le gigantesque Patrick Dewaere, et les classiques de Jean-Pierre Melville, auxquels "Une affaire privèe" rend hommage, on avait rarement vu un polar français aussi rèussi! En totale contre-emploi, Thierry Lhermitte, qui fume cigarettes sur cigarettes, est ...
Lire plus
pitite rainette
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 48 critiques
4,0
Publiée le 27 septembre 2010
Lhermitte n'aura jamais aussi bien porté son nom, incarné en privé, sombre égoïste et solitaire. Une ambiance inquiétante, des personnages douteux, un polar bien noir comme je les aime.
rogertg2
Suivre son activité
15 abonnés
Lire ses 762 critiques
1,0
Publiée le 11 décembre 2007
Un polar lent et pas très passionnant, sans doute sponsorisé par les fabricants de cigarettes, Thierry Lhermitte, qui a l'air de s'ennuyer passablement, en grillant probablement trois ou quatre paquets par jour, ainsi d'ailleurs que la plupart des autres protagonistes. Il a l'air de s'ennuyer (comme les autres acteurs d'ailleurs) et de rechercher la disparue sans trop de conviction.
24titouille
Suivre son activité
12 abonnés
Lire ses 246 critiques
4,0
Publiée le 13 juillet 2009
Ce polar noir à la française est plus que réussi.Le réalisateur a réussi à installer une atmosphère lourde et noir qui donne toute sa substance au film.
La réalisation est d'ailleurs appuyée par un scénario travaillé, complexe à souhait ( c'est une règle pour faire un bon polar ) et surtout très bien exploité.L'originalité provient du personnage principal, un détective privé, alors que dans le cinéma français le policier est ...
Lire plus
Le film comporte un très grand nombre de visages familiers incarnant des seconds rôles. Jean-Pierre Darroussin incarne un amateur de boîtes échangistes, Frédéric Diefenthal est un travesti, Jeanne Balibar campe la femme du détective tandis que Niels Arestrup joue le père de la disparue.
Les influences
Le réalisateur dit avoir été influencé par Le Privé de Robert Altman et Klute d'Alan J. Pakula.
Lhermitte à contre-emploi
Dans Une affaire privée, Thierry Lhermitte incarne un détective désabusé. "J'aime le contre-emploi au cinéma, les surfaces accidentées, j'ai besoin de gris, j'attends d'être surpris", explique Guillaume Nicloux. Quand Thierry Lhermitte a lu le scénario, il s'est dit "C'est formidable, mais pas pour moi. Pourtant au fond de moi-même, Guillaume avait fait germer le doute".