Notez des films
Mon AlloCiné
    "Spider-Man" : 223 millions $ !
    13 mai 2002 à 09:05

    La moisson de dollars et de records au box-office américain se poursuit pour "Spider-Man", qui dépasse les 223 millions de dollars en dix jours !

    Spider-Man de plus en plus haut ! Après un démarrage historique à plus de 114 millions de dollars la semaine dernière, l'homme araignée a poursuivi sur sa lancée pour son second week-end dans les salles. Et quelle lancée... En limitant la chute de sa fréquentation à 37 % (habituellement supérieure à 50 % pour les seconds week-end des blockbusters), le film de Sam Raimi amasse un pactole de 72* millions de dollars en deuxième semaine, pour un incroyable total de 223,6* millions de dollars en dix jours à l'affiche. Du jamais vu.

    Encore des records

    Fort de cet éclatant succès, le super-héros capture dans sa toile de nouveaux records du box-office américain. A commencer par ceux du film le plus rapide de l'histoire à atteindre les 200 millions de dollars de recettes (un total atteint en neuf jours, soit quatre jours de mieux que Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme), et du second week-end le plus lucratif devant les 57,5 millions d'Harry Potter à l'école des sorciers en novembre dernier. Plus fort, Spider-Man réalise pour son second-week-end... le quatrième meilleur week-end de tous les temps, derrière son propre record de 114,8 millions de dollars, les 90,3 millions de dollars d'Harry Potter à l'école des sorciers et les 72,1 millions de dollars du Monde perdu en 1997.

    Côté super-héros, Spidey est désormais l'adaptation Marvel la plus rentable de l'histoire, devant les 157 millions de dollars amassés par les X-men en 2000. Le film grimpe également sur la troisième marche du classement des adaptations de comic-book les plus lucratives sur le sol américain, derrière Men in Black (250 millions de dollars) et Batman (251 millions de dollars). Les hommes en noir et l'homme chauve-souris n'ont qu'à bien se tenir : l'homme araignée n'est plus très loin...

    Et les autres ?

    S'il est bien évidemment le centre de toute l'attention des spécialistes du box-office, le phénomène Spider-Man ne doit pas occulter les performances de ses adversaires. A commencer par les deux nouveautés de la semaines, toutes deux créditées d'un bon démarrage. Remake de La Femme infidèle porté par Richard Gere, Infidèle s'offre une belle seconde place avec 14,2* millions de dollars. Classé troisième, la comédie potache Le Nouveau récolte pour sa part 9,5* millions de dollars.

    Enfin parmi les continuations, Le Roi Scorpion dépasse les 80 millions de dollars de recettes, tandis que L'Age de glace atteint les 170 millions de dollars. Plus gros succès de l'année 2002 jusqu'à vendredi dernier, ce délire animé a rapidement laissé son trône à Spider-Man... en attendant les clones ?

    Yoann Sardet


    Retrouvez la et les autour de "Spider-Man"

    Et participez à notre forum :



    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Star wars : épisode 2" : J - 1
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Spider-Man" : box-office record !
    • "Spiderman" : premières réactions !
    • Spiderman : neuf extraits !
    • Nouveau spot TV pour "Spiderman"
    • Sam Raimi signe pour "Spiderman 2"
    • "Spiderman" : bande-annonce finale !
    • "Spiderman" repoussé en juin !
    • Bande-annonce : "Unfaithful"
    • Nouvelle bande-annonce de Spiderman !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top