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    Jason et les Argonautes, Sinbad, Le Choc des Titans... : Ray Harryhausen en dix créations cultes
    28 nov. 2018 à 19:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    A l'occasion de la sortie en salles du programme de courts métrages "Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen", retour sur les grandes créations de l'Américain, de "Jason et les Argonautes" à "Sinbad" en passant par "Le Choc des Titans".

    Jason et les Argonautes
    1. Jason et les Argonautes +
    Le film le plus célèbre de Ray Harryhausen, où sa technique de stop motion est alors à son apogée. La scène culte du combat au glaive entre de véritables comédiens et des squelettes animés, dont les images, une fois vues, restent inoubliables, a demandé près de quatre mois de travail à l'Américain. Un film d'une puissance visuelle et d'une poésie rares.
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    Commentaires
    • Mathan-Ancalimon
      Je suis toujours émerveillé par la scène de combat avec les squelettes. C’est héroïque et fanatique comme si elle sortait de nos rêves de héros.Merveilleux, vraiment.
    • Stephane ssf
      Un génial créateur !!! voir mon hommage avec un retour sur les lieux de tournage de LA VALLÉE DE GWANGI sur mon blog ...http://lieuxdetournages.over-blog....
    • Quackerjack
      En ce qui me concerne, ce sont les scorpions géants qui m'avaient terrifié. J'arrive toujours pas à regarder la scène aujourd'hui
    • Jordan B
      Un dieu ce Ray... La stop-motion devrait aujourd'hui être utilisé de manière plus aboutie dans certains blockbusters car cela a un charme fou !
    • Jordan B
      Et comment ! Talos, Le Cyclope et Méduse m'ont donné des cauchemars autrefois. Aujourd'hui les créatures bien faites numériquement ou non, me font aucunement peur...
    • Lccf
      Ces personnages ( je pense, par exemple, à Talos ) ont plus de charme et de poésie que certaines créatures en images de synthèse actuelles ...
    • Might Guy
      Un génie au service du cinéma.
    • Halucine
      Ce type m'a fait aimer le fantastique. Merci Monsieur !
    • Bub.... Allo, tante Alice ...
      Exact, j'ai confondu avec la publicité où apparaissait un personnage en image de synthèse pour la première fois, en 1973, il était nommé "Tron" et a inspiré le film. Par contre dans "2001" et dans "Star-Wars" des graphiques et des reconstitutions "fils de fer" 3D étaient déjà utilisés, générés par Unix. Pour Ray, je suis toujours émerveillé et nostalgique lorsque je regarde une de ses productions car je voyais ses films au cinéma, lors de reprises ou bien de sortie nationale, le mercredi puis le mardi soir, quand j'étais gamin.
    • tanguythev
      Pour en revenir à Harryhausen : je peux plus revoir un de "ses" films sans ressentir une grosse pointe de mélancolie.
    • tanguythev
      "Tron" date de 1982 ^^
    • Bub.... Allo, tante Alice ...
      les premières images de synthèse sont sorties au cinéma avec le "Tron" de 1973, bien plus pointues que le briefing de "Star Wars" (produit avec une console Unix avec l'interface graphique Xwindows). Le film de Georges Lucas était alors un film à petit budget. Les scènes de bataille spatiale ont toutes été réalisées avec des maquettes animées par les mouvements d'une caméra montée sur un robot industriel programmable.
    • tanguythev
      Je pensais plus aux batailles spatiales ou à la scène du briefing avec la premier vidéo en image de synthèse montré dans un film.
    • lexcalvin
      Tu veux dire Euryale, Méduse ou Sthéno hohoho ....
    • oooooooooo
      L'aspect le plus sidérant est que Ray était seul maitre du travail fini. Il dessinait lui même ses créatures, en produisait les sculptures. Construisait les armatures. Il spécifiait intégralement les scènes tournées avec acteurs. Réalisait ensuite lui même l'éclairage, la photographie de la partie animation par composition, technique de composition qu'il a lui même fait avancer (technique du double cache). Exécutait l'animation intégralement (hors pour le choc des titans, du fait de la charge de travail). Imaginait et réalisait lui même les trucages complémentaires par sur-impression.Ceci, seul. Aujourd'hui, pour cette même chaine de production (pour un résultat certes plus chiadé mais en rien plus merveilleux), compter des dizaines et dizaines de noms au générique, un pour chaque poste (sans compter les concepteurs des programmes).Artisan complet. Joli souvenir d'avoir croisé le monsieur qui dans ses dernières années était très loquace et allait causer très humblement de festival en festival, où des hommages tardifs lui étaient rendus.
    • Bub.... Allo, tante Alice ...
      Ray ne peut certainement pas savoir combien son imagination foisonnante et sa maîtrise des techniques d'animation, qui seraient décuplées avec l'infographie aujourd'hui, nous manquent. les amoureux du cinéma fantastique ne vous oublieront jamais.
    • Bub.... Allo, tante Alice ...
      Le jeu d'échec sur lequel jouent les Androïdes et Chowee dans le premier film de la série "Star Wars" ainsi que nombre de véhicules volants annexes sont des animations supervisées par Ray.
    • Halucine
      C'est pas une Méduse , c'est une Gorgone ;)
    • lexcalvin
      méduse ...
    • Jahro
      Ah, merci pour ce dossier pas forcément très mainstream ni vendeur. Je vais me (re)mater tous ces films un par un tiens.
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