Mon compte
    Cannes 2015 : Jake Gyllenhaal, Xavier Dolan et le jury des Coen prêts pour leur mission
    Par Brigitte Baronnet, Laëtitia Forhan & Maximilien Pierrette — 13 mai 2015 à 18:00

    Xavier Dolan, Jake Gyllenhaal, Sophie Marceau, Guillermo del Toro, les frères Coen... Le jury de la compétition officielle s'est affiché pour la première fois en groupe cet après-midi. Comment abordent-ils cette mission ? Voici leurs réponses !

    1. +
    Les Présidents du Jury de la Compétition officielle du 68ème Festival de Cannes Joel Coen et Ethan Coen
    Lire la suite

    Il y a eu des "Yay" et des "Aaaah" ! Tous avaient l'air contents d'être là, et surtout très honorés de la prestigieuse mission qui leur a été confiée...

    A l'occasion de la traditionnelle conférence de presse de présentation du jury, emmené par les présidents Joel et Ethan Coen, l'ensemble des jurés a donné son sentiment sur sa façon d'appréhender le Festival. 

    Les frères Coen ont d'abord souligné le bon timing pour honorer l'invitation de Thierry Frémaux, n'étant pas actuellement mobilisés par le tournage d'un long métrage. Idem pour Guillermo del Toro.

    15 jours comme ça, c’est exceptionnel dans une vie

    Maximilien Pierrette / AlloCiné

    A l'opposé, bientôt très pris par le tournage de son nouveau long métrage (dans 12 jours !), Xavier Dolan a parlé avec la passion qui le caractérise de la façon dont il vivra cette aventure :

    "L’expérience est tellement approfondissante et tellement enrichissante, surtout pour moi qui m’apprête à faire un film dans 12 jours (il fait semblant de se tirer une balle, voir photo ci-dessus). Je ne peux pas imaginer laboratoire plus inspirant de voir la vingtaine d’univers se déployer sous mes yeux, que ce soit des mondes auxquels je m’associe ou non. Et en plus, de pouvoir en débattre avec des gens d’une telle étoffe, d’une telle qualité, c’est un privilège incommensurable."

    "15 jours comme ça, c’est exceptionnel dans une vie, lance Sophie MarceauTrès egoïstement je me suis dit que c'était formidable de m’octroyer du temps pour voir des films et partager ce jury avec autant de talents."

    Maximilien Pierrette / AlloCiné

    Jake Gyllenhaal, d'humeur blagueuse (et futur boute en train du jury ?), résume l'invitation de la façon suivante : "Simplement l'idée de voir des films avant tout le monde est grisante !" "Et gratuitement !", lance Guillermo del Toro. "Oui, gratuitement !"

    Quant à l'organisation que le jury va adopter pour voir les films et en débattre au fur et à mesure, cela restera un mystère ! "On va se diviser en deux équipes ! Il y aura le groupe Ethan et le groupe Joel ! Nous ne dirons pas qui est dans tel ou tel groupe ! Après quelques temps, vous finirez par comprendre !", plaisante Jake Gyllenhaal.

    Interrogé sur sa déjà longue histoire d'amour avec le Festival, Xavier Dolan résume : "Evidemment les frustrations, les déceptions du passé, et elles ne sont quand même pas si nombreuses, j'ai été assez choyé quand même à Cannes. Ca a été des expériences magnifiques pour moi. Mais je pense que l'idée d'être sur un jury n'est pas associée aux autres jurys d'avant. Pour moi, c'est une nouvelle expérience, isolée des autres qui l'ont précédées.

    Ma responsabilité est très simple : c'est de déclarer humainement ce qui me parle, ce qui me touche

    Ce n'est pas très original comme formule, mais moi je suis ici pour voir des films en tant que cinéphile, pour les voir avec mon coeur. Ma responsabilité n'est pas de les juger, de les critiquer, de les catégoriser. Ma responsabilité est très simple : c'est de déclarer humainement ce qui me parle, ce qui me touche, qu'ils soient plus cérébraux, plus d'auteur ou plus commerciaux, ça a peu d'importance. Ils seront bons ou ne le seront pas."

    Maximilien Pierrette / AlloCiné

    Les jurés ont également eu une pensée pour Ingrid Bergman, star de l'affiche de cette édition. "Pour moi, elle est vivante, elle est là, comme un ange. Le regard vers l’avenir, vers l’aventure. Cette femme a vécu d’amour et de cinéma toute sa vie, de façon très équilibrée. C’est aussi la magie du cinéma, résume Sophie Marceau, c’est de faire revivre des gens qui vous ont quitté mais qui sont toujours là."

    Et Jake Gyllenhall d'ajouter :  "Ma mère m'a demandé de lui ramener une affiche !"

    Enfin, un petit détail qui n'a pas échappé à notre vigilance : Ethan semble beaucoup plus loquace que Joel Coen... Annonciateur de celui qui prendra le pas sur l'autre si les deux frères sont en désaccord sur les films à récompenser ? A suivre !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Seuls les fous survivent
      Joli Casting en tout cas
    • MDCZJ
      Un film avec Cate Blanchett qui, si je ne me trompe pas, raconte une romance étrange avec une femme jouée par Rooney Mara.
    • Seuls les fous survivent
      Ok oui ça a l'air bien en effet les deux premiers mais Carol c'est quoi ?
    • Dark Movie
      Surtout que c'est lui qui a fait la majorité du boulot pendant la cérémonie! La preuve, on n'a pas laissé la parole aux Coen, c'est dire si le timing était serré!
    • Amaranth26
      Il faut que Monsieur Wilson revoie sa façon de faire des discours. ça tombe à plat à chaque fois !
    • MDCZJ
      Je ne peux pas te le dire exactement mais j'ai hâte pour "Sicario", "Sea of Trees" et "Carol".
    • Seuls les fous survivent
      c'est à dire quel film par exemple pour toi ?
    • MDCZJ
      Allez les gars, on veut une belle Palme d'or !
    Voir les commentaires
    Back to Top