Mon compte
    Elle : 5 scènes choc du cinéma de Paul Verhoeven

    A l'occasion de la sortie en salles de Elle, retour sur cinq scène marquantes et troublantes du cinéma de Paul Verhoeven.

    DR

    En quinze films, le cinéaste hollandais est plus d'une fois parvenu à créer le malaise chez son spectateur : scènes de viol, violence extrême et graphique... Alors que, dix ans après Black Book, Elle, son dernier long métrage, sort en salles, retour sur cinq images choc du cinéma de Verhoeven.

    Le Quatrième homme (1983)

    Gerard, écrivain alcoolique, pense à la mort tout le temps. Il est assailli de visions religieuses et se fantasme en Christ apollinien suscitant le désir homosexuel. La provocation et l'érotisme sont au rendez-vous dans ce film, qui, de plus, préfigure par de nombreux aspects Basic Instinct, réalisé dix ans plus tard.

    La Chair et le sang (1985)

    Parmi les nombreuses scènes de viol – qui revient comme une obsession – du cinéma de Verhoeven (Katie Tippel, Spetters, Showgirls…), celle de La Chair et le sang est particulièrement troublante. Alors qu’Agnès est violée par Martin et ses compagnons, elle parvient à renverser la situation et à prendre la position du dominant. C'est par ailleurs cette scène qui a valu à Verhoeven de se brouiller avec son acteur fétiche, Rutger Hauer. On retrouve cette même ambiguïté dans Elle. Ici, il ne s'agit pas de la séquence du viol collectif, mais du moment où Agnès et Martin font l'amour dans le bain. 

    Robocop (1987)

    Le cinéaste n’y va pas de main morte en ce qui concerne le martyr de son héros christique. Le flic Alex Murphy, incarné par Peter Weller est tué dans une scène de fusillade des plus sanguinolentes : bras arrachés,  corps transpercé et meurtri par les balles, avant de recevoir le tir fatal en peine tête. Le chemin de croix selon Verhoeven.

    Basic Instinct (1992)

    C’est la scène d’ouverture du film. Un et un homme et femme font l’amour. L’homme a les poignets attachés à la tête de lit et au moment de l’orgasme, la femme, qui le chevauche, l’assassine sauvagement à grands coups de pic à glace. Ou l’art de nous mettre violemment dans l’ambiance. 

    Black Book (2006)

    Rachel, jouée par Carice Van Houten, accusée de collaboration horizontale, est confinée dans un hangar après la défaite des nazis. On la torture, ses vêtements lui sont arrachés et on déverse sur son corps un énorme tonneau rempli de déjections humaines, dans une séquence à la limite de l’insoutenable. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top