Notez des films
Mon AlloCiné
    Dark Vador : 11 acteurs pour donner vie au méchant de Star Wars !
    Par Yoann Sardet — 16 déc. 2016 à 09:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Si Dark Vador reste un personnage unique dans l'histoire du cinéma (et plus largement de la pop-culture), il aura fallu les talents conjugués de nombreux comédiens et cascadeurs pour donner vie au Seigneur Sith.

    James Earl Jones, la voix de Dark Vador
    1. James Earl Jones, la voix de Dark Vador +
    Son timbre profond a donné toute son aura au personnage. Et c’est pour le plus grand plaisir des fans que le comédien américain reprend du service pour Rogue One. Non-crédité pour sa prestation dans les épisodes IV et V (il expliquera considérer sa participation comme des "effets spéciaux"), il acceptera d’être crédité par la suite, notamment sur les éditions spéciales et l’Episode III.
    Lire la suite

    Si Dark Vador reste un personnage unique dans l'histoire du cinéma (et plus largement de la pop-culture), il aura fallu les talents conjugués de nombreux comédiens et cascadeurs pour donner vie au Seigneur Sith. la preuve par dix !

    Bestimage

    James Earl Jones, la voix de Dark Vador
    Son timbre profond a donné toute son aura au personnage. Et c’est pour le plus grand plaisir des fans que le comédien américain reprend du service pour Rogue One. Non-crédité pour sa prestation dans les épisodes IV et V (il expliquera considérer sa participation comme des "effets spéciaux"), il acceptera d’être crédité par la suite, notamment sur les éditions spéciales et l’Episode III.

    The Walt Disney Company France

    Spencer Wilding, le corps de Vador dans Rogue One
    Geôlier voleur de walkman dans Les Gardiens de la Galaxie, Marcheur Blanc dans Game of Thrones, régulier de Doctor Who : ce colosse Gallois (2m01), champion de kickboxing, s’est spécialisé dans les rôles de créatures. Dans Rogue One, il se glisse dans l'armure de Vador le temps de deux scènes déjà mémorables. Et ce même s’il est 5 centimètres plus grand que le Vador originel.

    The Walt Disney Company France / HBO

    Daniel Naprous, Vador au combat
    Ajoutée à Rogue One lors du tournage de séquences additionnelles, l'impressionnante "scène du corridor" dans laquelle Dark Vador fait la démonstration de ses pouvoirs face à des soldats rebelles a été tournée non pas avec Spencer Wilding mais avec Daniel Naprous, cascadeur vu notamment dans la saison 4 de Game of Thrones, dans l'armure du Seigneur Sith.

    Lucasfilm / Bestimage

    David Prowse, le corps de Vador dans la trilogie originale
    Âgé de 81 ans, cet ancien haltérophile britannique a incarné le Dark Vador des trois premiers Star Wars. Du moins sa version masquée, le visage du Seigneur Sith révélé dans l’épisode VI étant finalement celui de Sebastian Shaw. Une frustration pour le comédien d’1m96, qui n’a cessé d’expliquer qu’il n’avait jamais été averti de ce choix artistique. Ni du redoublage par James Earl Jones.

    Lucasfilm

    Sebastian Shaw, Vador démasqué
    Grand nom de la scène britannique disparu en 1994, Sebastian Shaw apparaît dans Le Retour du Jedi, quand Dark Vador révèle son vrai visage à son fils. Une scène de deux minutes tournée en une journée à peine, durant laquelle le comédien prononce à peine vingt-quatre mots… et pour laquelle il recevra de son propre aveu plus de courrier de fans que pour le reste de sa riche carrière !

    Lucasfilm

    Bob Anderson, le Vador combattant
    Si David Prowse a su incarner physiquement Dark Vador, il n’était pas vraiment doué pour les combats au sabre-laser (au point de casser les bâtons utilisés sur le plateau). C’est donc le maître d’armes Bob Anderson qui se glissa sous l’armure pour les affrontements entre Vador et Luke. Plus petit que Prowse, il fut filmé en contre-plongée ou surélevé pour donner l’illusion de la taille du Sith.

    Lucasfilm / Bestimage

    Hayden Christensen, sous l’armure dans La Revanche des Sith
    Pour le final de l’Episode III, l’interprète d’Anakin Skywalker a expressément demandé à George Lucas de pouvoir se glisser dans l'armure. Un nouveau costume équipé de prothèses et de semelles compensées a donc été créé aux dimensions de l'acteur (par le Français Martin Rezard), et un système de caméra dut être mis au point pour donner l'illusion de la taille de Vador.

    The Walt Disney Company France

    François Chaumette, Georges Aminel et Philippe Catoire : les Vador français
    En version française, Vador aura pu compter sur trois voix marquantes. Celle de François Chaumette (aussi interprète de HAL 9000 et de Khan) dans Un Nouvel Espoir ; celle de Georges Aminel (également interprète… de Grosminet !) dans les épisodes V, VI et III ; et enfin celle de Philippe Catoire, voix officielle de Vador depuis 2007, dans Star Wars Rebels, les jeux vidéo Star Wars... et Rogue One.

    LucasArts / C. Andrew Nelson

    C. Andrew Nelson, le Vador recordman
    C’est celui qui a le plus porté le costume de Dark Vador ! Superviseur d’effets visuels chez LucasArts et ILM et grand de taille (1m96), C. Andrew Nelson a incarné le Seigneur Sith dans les jeux Dark Forces ou Rebel Assault II, mais aussi pour des photos promotionnelles et couvertures de magazines ainsi que dans les scènes additionnelles des éditions spéciales de la trilogie originale.

    Dark Vador revient dans Rogue One

    Rogue One: A Star Wars Story Bande-annonce internationale (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top