Brisby et le secret de Nimh de Don Bluth
Avec les voix françaises de Jane Val, Micheline Dax, Jacques Balutin...
De quoi ça parle ?
La famille de la souris Brisby doit déménager au plus vite, mais son fils Timothée est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. Mme Brisby est obligée de demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret.
La bande-annonce de "Brisby"
1er long métrage
Brisby et le secret de Nimh est le premier long métrage de Don Bluth, qui donnera par la suite naissance à des classiques comme Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles. A noter qu'il a, en compagnie de John Pomeroy et Gary Goldman, quitté Disney pour réaliser ce projet, la firme aux grandes oreilles l'ayant trouvé trop sombre.
Adaptation et changement de nom
Brisby et le Secret de Nimh est basé sur le roman de Robert C. O'Brien "Madame Frisby et les Rats de Nimh" qui est le premier tome de la trilogie Rats de Nimh. A noter qu'une suite est sortie en 1998 : La Légende de Brisby. Le nom original Frisby a été modifié en Brisby pour éviter toute confusion avec la célèbre marque de disques volants Frisbee.
Acronyme
Le conte témoigne des tests faits en laboratoire sur les animaux. En effet, N.I.M.H. est l’acronyme de National Institute of Mental Health, un véritable Institut national de la santé mentale qui existe aux États-Unis et s’adonne à ces pratiques.
La 1ère fois de Shannen Doherty
Brisby et le secret de Nimh marque les débuts cinématographiques de l'actrice américaine Shannen Doherty. Âgée à l'époque de 11 ans, elle prête sa voix à Teresa. Elle était déjà apparue dans 2 séries télévisées Father Murphy et The Phoenix.
Clin d’œil
La libellule que chasse Mr Ages au début du film n'est autre que Evinrude, la libellule qui apparaît dans le long métrage des studios Disney Les aventures de Bernard et Bianca. L'un des derniers films sur lequel Don Bluth a travaillé avant de quitter le studio.