Mon compte
    Monstres & Cie a 15 ans : aviez-vous remarqué tous les petits détails du film ?

    Alors que Bob et Sulli fêtent leurs 15 ans cette semaine, retour sur tous les petits clins d’œil, références et détails cachés dans "Monstres et Cie"...

    Disney / Pixar

    Le camion Pizza Planet

    Comme dans tous les longs métrages Pixar, le véhicule se cache dans Monstres & Cie. On le trouve à côté de la caravane dans laquelle atterit Léon le Caméléon à la fin du film.

    La caravane en question...

    ...est d'ailleurs la même que celle de 1001 pattes, sous laquelle se trouve "la ville des insectes".

    Le code A113

    Ce célèbre code, correspondant à la salle de classe dans laquelle John Lasseter et ses comparses ont fait leurs études à l'école CalArts, se retrouve lui aussi dans quasiment tous les longs métrages Pixar. On l'aperçoit ici au loin, amputé d'un de ses "1".

    Nemo

    Le petit poisson-clown, héros du cinquième long métrage Pixar, apparait sur les murs du restaurant dans lequel Bob emmène Célia.

    Le prénom de Bou...

    ...est en réalité Mary, tel qu'on peut le voir en signature de ses dessins sur ce plan. Un clin d'oeil à Mary Gibbs, la jeune actrice qui lui prête sa voix dans la version originale du film.

    Nemo (encore)

    On retrouve le petit poisson à la fin du film, accroché derrière cette porte, dans la pièce où est jeté Léon.

    Apple

    Un clin d'œil à la célèbre marque apparait au dos de ce magazine. Le slogan "Think different" y a été transformé en "Scare different". Rappelons que l'un des fondateurs de Pixar n'est autre que Steve Jobs lui-même.

    Ce poster...

    ...fait référence à Astrojet, une ancienne attraction des parcs Disney que l'on connait en France sous le nom d'Orbitron.

    La chambre de Bou

    Parmi les nombreux jouets de la petite fille, on trouve la poupée Jesse, partenaire de Woody dans Toy Story 2...

    La chambre de Bou

    ..., le ballon multicolore du court métrage Luxo Jr.,...

    La chambre de Bou

    ...et enfin (encore lui) le petit Nemo !

    Portes

    Le hangar à portes dans lequel les deux héros poursuivent Léon à la fin du film compte pas moins de 5 700 000 portes.

    Harryhausen's

    Le nom du restaurant dans lequel Bob emmène dîner Célia est un hommage à l’un des grands noms de l’animation en volume (ou stop-motion), Ray Harryhausen, à qui l’on doit notamment les effets spéciaux et les créatures de Jason et les Argonautes.

    La pieuvre

    Le cuisinier du restaurant Harryhausen's constitue lui aussi un hommage au père de l'animation en volumes. En effet, la pieuvre en question n'est dotée que de 6 tentacules, exactement comme celle du film Le Monstre vient de la mer, que Ray Harryhausen avait créée avec 6 tentacules (et non 8) par manque de budget.

    Chaussette blanche

    Les deux nombres du fameux code "23-19", activé pour signaler la présence d'un objet humain à Monstropolis, correspondent à la 23ème et à la 19ème lettre de l'alphabet : W et S, les initiales de "white sock", c'est-à-dire "chaussette blanche", l'objet qui se retrouve justement sur le dos du pauvre George Sanderson.

    "Galerie de Dominique"

    Cette enseigne devant laquelle passent Bob et Sulli est un hommage au directeur artistique des studios Pixar Dominique Louis.

    Hidden City Cafe

    Sur leur trajet pour se rendre au travail, les deux monstres passent également devant cet établissement, qui reprend le nom d'un véritable café dans lequel les artistes Pixar avaient l'habitude de se retrouver à San Francisco. C’est d’ailleurs dans ce lieu que sont nés des projets tels que WALL·E, Le Monde de Nemo et… Monstres & Cie.

    Monstro

    A côté du café en question, on peut apercevoir la méchante baleine de Pinocchio, le second long métrage des studios Disney. Monstro, Monstropolis, tout est lié...

    La chambre d'Andy

    Parmi les décors défilants devant lesquels se camoufle Léon le Caméléon, on peut apercevoir un papier peint avec des motifs de nuages sur fond bleu : exactement le même que celui de la chambre du jeune propriétaire de Woody et Buzz dans Toy Story.

    Générique de fin

    "No monsters were harmed in the making of this motion picture" ("Aucun monstre n'a été blessé durant la conception de ce film"), peut-on lire à la toute fin du générique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top