Mon compte
    Dustin Hoffman a 80 ans : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur l'acteur de légende

    Aujourd'hui, Dustin Hoffman fête ses 80 ans. Retour sur cinq anecdotes que vous ignoriez peut-être à son sujet.

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Actor's Studio

    Adepte de la Méthode de Lee Strasberg, Dustin Hoffman se donne corps et âme à la préparation de ses rôles. Pour ne citer qu'un exemple, lors du tournage de Little Big Man, d'Arthur Penn, il s'est assis dans sa loge et a hurlé pendant une heure pour obtenir la voix rauque de Jack à 121 ans. Grâce à ce film, il a également fait son entrée dans le Guinness Book des Records pour avoir été l'acteur à incarner un personnage sur la durée la plus étendue, puisqu'il y incarne le héros de ses 17 à ses 121 ans – soit un écart de 104 ans.

    Gene Hackman, un ami de longue date

    Dustin Hoffman et Gene Hackman se connaissent depuis 1956 : ils se sont rencontrés alors qu'ils étudiaient le théâtre à la Pasadena Playhouse. Au bout de trois mois, Hackman abandonna les cours pour tenter sa chance à New York. Après avoir terminé son cursus à la Pasadena Playhouse, Hoffman déménagea lui aussi New York. Les deux acteurs sont alors devenus colocataires. Régulièrement, les deux amis se rendaient sur le toit de l'immeuble et jouaient des percussions. Hoffman, qui ne devait rester que quelques nuits, refusait de partir. Pour finir, Gene Hackman réussit à le convaincre de se mettre en colocation avec son ami Robert Duvall afin qu'il puisse prendre un appartement de son côté. 

    La carrière des deux hommes a décollé en même temps, en 1967. Celle de Dustin Hoffman grâce au Lauréat, celle de Gene Hackman grâce à Bonnie & Clyde. Ils n'ont partagé l'affiche que d'un seul film : Le Maître du jeu, en 2003. La scène des toilettes, où Roar confronte Finch, est donc le premier dialogue entre eux. Il a été ajouté quand un membre de l'équipe s'est rendu compte que bien qu'ils fussent amis depuis 50 ans, les deux comédiens ne s'étaient jamais retrouvés au cinéma. 

    Un Oscar sous le nez

    Parmi les rôles qui auraient pu lui échoir, on peut citer celui de Michael Corleone dans Le Parrain, celui du Pingouin dans Batman, le défi et Rick Deckard dans Blade Runner, respectivement interprétés par Al Pacino, Danny DeVito et Harrison Ford. En 1982, Dustin Hoffman se montre également très intéressé par le rôle de Gandhi, mais il accepte de jouer dans Tootsie et le rôle de Gandhi revient à Ben Kingsley. C'est finalement ce dernier qui remporte l'Oscar du meilleur acteur en 1983, au nez et à la barbe d'Hoffman, qui en a tout de même reçu deux au cours de sa carrière. Un pour Kramer contre Kramer en 1980 et un pour Rain Man en 1989. 

    Différence d'âge

    Dans Le Lauréat, son personnage, l'étudiant fraîchement diplômé Benjamin Braddock a 20 ans de moins le personnage de l'épouse du patron de son père, campée par Anne Bancroft, qui n'a en réalité que 6 ans de plus que lui. Jeanne Moreau, qui était plus âgée que Dustin Hoffman de 9 ans, avait par ailleurs été pressentie pour le rôle de Mrs. Robinson. 

    Les derniers mots de Picasso

    Alors qu'il dînait avec Paul McCartney, Dustin Hoffman a raconté l'histoire de la mort de Pablo Picasso et de ses derniers mots célèbres : « Buvez à ma santé. Vous savez bien que je ne peux plus boire. » McCartney avait une guitare avec lui et a immédiatement improvisé une successions d'accords en chantant : « Drink to me, drink to my health. You know I can't drink anymore. » C'est ainsi qu'est née la chanson "Picasso's Last Words" de Paul McCartney and Wings, qu'on retrouve sur l'album Band On The Run. En réalité, Picasso aurait soufflé ses derniers mots au téléphone, à son notaire, et aurait déclaré : « Vous devriez vous marier, c'est utile. »

    Paul McCartney & Wings - "Picasso's Last Words" :

    Dustin Hoffman et Gene Hackman, réunis pour la seule fois à l'écran dans Le Maître du Jeu (2003)

    Tootsie (1982)

    Dustin Hoffman dans Little Big Man (1970)

    Dustin Hoffman et Anne Bancroft dans Le Lauréat (1967)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top