Mon compte
    10 films qui vous ont bien eus [SPOILERS]
    4 nov. 2017 à 18:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Twists à couper le souffle, incroyables cliffhangers ou révélations inattendues... Retour sur 10 films qui vous ont mené en bateau jusqu'à leur époustouflante conclusion.

    ATTENTION SPOILERS !!!!!!

    Ce diaporama traite de retournements de situations surprenants qui ont marqué le cinéma de leur empreinte inattendue. Il est, par définition, susceptible de vous dévoiler certains rebondissements majeurs sur le dénouement des films abordés. Restez donc très prudents dans votre navigation...

    Le Prestige

    Warner Bros.

    Pendant deux heures de film, on n'a cessé de se poser la même question que Robert Angier (Hugh Jackman) : mais comment Alfred Borden (Christian Bale) fait-il donc pour se trouver à deux endroits différents au même moment ? Tel un magicien exécutant son meilleur coup, Christopher Nolan ne nous donnera la réponse que lors du tout dernier acte. Après la promesse et le tour, voici venu le temps du prestige. Comme le dira si simplement Alfred Borden lui-même spoiler: en nous révélant qu'il n'a cessé de vivre dans l'ombre d'un frère jumeau : "Abracadabra !"

    Saw

    Metropolitan FilmExport

    Le tueur au puzzle porte son nom à merveille. Aucun doute là-dessus. L'énigme semble impossible à résoudre, pourtant la pièce manquante n'est pas loin du tout. Regardez bien autour de vous, envisagez la moindre possibilité. Posez-vous les bonnes questions.  spoiler: Et si Jigsaw était dans cette pièce, avec vous, depuis le début ? Et si ce cadavre ensanglanté, étendu à quelques mètres, c'était lui ?

    Psychose

    Universal Pictures

    Un chignon, un châle, une ombre... Une silhouette derrière des rideaux, de douche ou de salon. C'est tout ce qu'on a pu entrevoir de Mrs Bates, vivant seule avec son fils dans sa grande maison. Mais pourquoi Norman refuse-t-il catégoriquement de la présenter aux visiteurs de son motel ? Pour que le titre de ce classique hitchcockien prenne véritablement tout son sens à nos yeux,  spoiler: il aura fallu s'aventurer dans la cave des Bates, et y découvrir avec horreur le cadavre momifié de la vieille dame.

    The Game

    Universal Pictures

    David Fincher nous avait prévenu. Dès le début. Dès l'affiche de son film. spoiler: Tout ceci n'est qu'un jeu.L'énigmatique arrivée d'un pantin bien flippant, les poursuites en voitures et les fusillades auront pu vous le faire oublier, ainsi qu'à Nicholas Van Orton (Michael Douglas). Mais vous pouvez compter sur la chute finale, allégorique et littérale, pour vous rafraîchir la mémoire. Dans le même genre et par le même réalisateur, le retournement de situation de Gone Girl nous rappelle, là encore, qu'il faut toujours se méfier des apparences chez David Fincher. 

    Les Diaboliques

    Les Acacias

    Evidemment, vous pensiez que les "diaboliques" en question, c'étaient Christina et Nicole, l'épouse et la maîtresse du directeur Michel Delasalle qui avaient ensemble organisé son assassinat.  spoiler: C'était sans compter sur la fameuse "scène de la baignoire", dans laquelle le macchabée s'éveillait soudain, provoquant l'arrêt du cœur de sa pauvre épouse, et dévoilant sa meurtrière connivence avec la bien-aimée Nicole.

    Sixième Sens

    Touchstone Pictures

    M. Night Shyamalan a trop bien su brouiller les pistes et détourner notre attention pendant 1 heure 40. Pourtant, c'était sous notre nez depuis le début. Si le Dr Crowe ne parle avec personne d'autre que le jeune Cole Sear, capable de communiquer avec les morts, c'est tout simplement spoiler: parce qu'il est... mort.Comme quoi, parfois, plus c'est énorme, plus ça a des chances de passer inaperçu.

    The Visit

    Universal Pictures

    Encore une preuve que Shyamalan est l'un des maîtres dans l'art du twist final. Comment Becca et Tyler, qui n'avaient encore jamais vu leurs grands-parents avant de leur rendre visite pour les vacances, pourraient-ils se douter spoiler: qu'ils ont en réalité affaire à deux imposteurs particulièrement dérangés ?

    Je vais bien, ne t'en fais pas

    Mars Distribution

    Certaines phrases sont trop douloureuses à formuler, certaines nouvelles trop pénibles à annoncer. En rentrant de ses vacances, Lili, 19 ans, apprend donc que son frère a tout simplement disparu. Mais pourquoi refuse-t-il de lui donner la moindre nouvelle ? Et pourquoi ces mines d'enterrement qui ne veulent pas quitter le visage de ses parents ?  spoiler: La vérité, parfois toute simple, peut aussi s'avérer terrible.

    Shutter Island

    Paramount Pictures France

    Débarqué dans l'hôpital psychiatrique de Shutter Island pour enquêter sur la disparition d'une patiente, Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) se retrouve confronté à une situation des plus étranges. Quels sont vraiment les traitements réservés aux patients sur cette île ? Quelle est la véritable raison de sa présence ici ? Quelle terrible vérité apprendra-t-il au sommet du phare ?  spoiler: Et si son arrivée sur Shutter Island ne datait pas d'hier ?

    Incendies

    Happiness Distribution

    Comment Jeanne et Simon Marwan, envoyés dans le Moyen-Orient natal de leur mère après le décès de cette dernière pour y retrouver leur père et leur frère, pourraient-ils envisager l'ignoble réalité ? Comment pourraient-ils se douter qu'en recherchant ces deux hommes,  spoiler: ils se dirigent en fait vers une seule et même personne ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alexis P.
      Dans les plus petits films, il y a Stay de Marc Forster avec Ryan Gosling, Ewan McGregor et Naomi Watts.
    • Alexis P.
      Je ne connais pas ce film. Ca m'intéresse. C'est un film de Wolfgang Petersen, c'est ça ? (j'ai regardé sur Allociné et il y a plein de films qui ont ce titre français lol
    • Alexis P.
      Pour moi, les 3 plus grands films à twist sont L'Echelle de Jacob, Angel Heart et Les Autres.
    • chriiisss
      usual suspect !!!
    • Robert-Einstein
      Source Code: un peu moins twisted eventually...
    • Ciro Di Marzio
      Angel Heart , L'échelle de Jacob , Se7en , Fight club , The Game ... sont pour moi les meilleures fins du cinéma
    • Alex A.
      Pas de twist dans Eden Lake...
    • theVagabond
      Split ..
    • theVagabond
      Old boy , peur primale , da Vinci code , les autres , The machinist , identity , pourquoi pas même saw 2 et 3 , les 8 salopards , ( Donnie Darko ? ) , et plus récemment ghostland
    • L'irrationnel
      Tellement bien ces dénouements
    • elyandawow
      Je n’ai pas voulu voir « Shutter Island », le bouquin était déjà tellement fort que je ne me voyais pas en plus me prendre une claque au cinéma.En parlant de claque, « Incendies » est magistral et d’une violence difficilement imaginable. Pas simple d’en sortir indemne, avec en outre une photo superbe et des acteurs vraiment bons.
    • heisenberg13
      Oui un excellent Star Wars même!
    • Arvo
      Le Prestige de Christopher Nolan, le twist final est hyper bien orchestré, j'ai pris une grosse claque. Merci pour cet article, j'ai encore plein de films à voir.
    • astarehan
      Comment peut-on aborder ce sujet sans citer The others ?
    • cobra 7.
      alors quoi ont ne met pas usual suspect sous pretexte que kevin est accusé ?
    • RONICK
      Pour Incassable je ne l'avais pas vu venir non plus et ça m'a trop dégouté. Du coup c'est le film de Shyamalan que je déteste le plus et pourtant j'ai vu Phénomènes. J'avais adoré The Game, j'avais été carrément embarqué dans l'histoire et bluffé par la fin.
    • Alfred N.
      Le film qui m'a bien eu, c'est La Menace Fantôme.Je croyais que c'était un Star Wars.
    • Sam-r
      Old boy aurait du y être, superbe film sud coréen
    • Ronaldinho 2.
      Salut,je vous conseille 2 films pas forcément connus avec un twist final intéressantSleepwalker (film suédois) et who am i (film allemand),pour en citer d'autres plus connus je dirais peur primale,source codeet moon (du même réalisateur),l'armée des 12 singes,slevin,angel heart,estherexistenzthe machinist...
    • schumifan
      Le twist du film The Descent est pas mal non plus
    Voir les commentaires
    Back to Top