Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Patrick Béthune, voix française de Jack Bauer, Brendan Gleeson, le Capitaine Haddock, Game of Thrones...
    Par Yoann Sardet — 10 nov. 2017 à 08:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le comédien français Patrick Béthune, voix incontournable du doublage hexagonal, est décédé ce 9 novembre. Il accompagnait notamment à l'écran Kiefer Sutherland, Brendan Gleeson, Russell Crowe.

    Patrick Béthune en enregistrement sur "On s'est fait doubler"
    1. Patrick Béthune en enregistrement sur "On s'est fait doubler" +

    Le monde du doublage a perdu l'une de ses grandes voix. Le comédien français Patrick Béthune, notamment connu du grand public pour avoir prêté son timbre grave à Kiefer Sutherland dans la série 24 heures chrono, est décédé ce jeudi 9 novembre des suites d'un cancer. Il avait 61 ans.

    Auparavant organisateur de concerts (David Bowie, Frank Zappa, Tina Turner...) puis brocanteur (passion dans laquelle il officiera pendant quinze ans), Patrick Béthune s'oriente vers le théâtre puis commence à être actif dans le doublage au début des années 2000. Il est très vite choisi (par Philippe Peythieu, voix d'Homer Simpson et directeur artistique sur la série) pour être la voix française de Jack Bauer dans 24, et alterne par la suite cinéma, séries, animation, OAV et jeux vidéo.

    Parmi ses comédiens attitrés, on retrouve Kiefer Sutherland donc (Patrick Béthune l'a accompagné depuis sur Designated Survivor), Brendan Gleeson (depuis Harry Potter et la Coupe de feu), Russell Crowe (notamment sur La Momie), Robert Redford ou encore John Schneider (Smallville).

    Patrick Béthune était également la voix du Capitaine Haddock dans le Tintin de Steven Spielberg (le seul rôle qu'il avait expressément réclamé au cours de sa carrière, de son propre aveu), de l'homme en noir / Ed Harris dans Westworld, de Jorah Mormont dans Game of Thrones ou il y a peu de l'agent Champagne / Jeff Bridges dans Kingsman 2.

    Comme ses partenaires et amis spécialistes du doublage, Patrick Béthune a récemment participé au court métrage On s'est fait doubler de Nicolas Ramade, dans lequel tous les acteurs à l'écran se réveillent avec des voix très spéciales. Il y partage une scène d'interrogatoire mémorable avec Brigitte "Son Goku" Lecordier que vous pouvez découvrir ci-dessous.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • legion666
      Au temps pour moi, mais il était passé où cet article? Car je ne suis pas le seul a ne pas l'avoir vu....
    • sptz
      vf pour l'animation oui, un doubleur est un doubleur, et nous sommes effectivement doué, cela dit doué quand on leur laisse le temp d'interprété et d'incarné des personnage, ce qui , avec la rapidité des productions actuel est devenue impossible pour le doubleur français, ce qui a donné une vrai baisse qualitative du doublage en françe, certain doublage étant scandaleusement mauvais (community est mon meilleurs exemple)après oui, la nostalgie fait que, j'aime encore beaucoup de vf de mon enfance (les film de jim carrey, de mel gibson ou de bruce Willis en général, dont les doubleurs sont juste géniaux) mais de nos jours c'est terminé...
    • sptz
      définitivementOUI :)mais avec une nuance cependant, je dois avouer que le doublage français pour ce qui est des dessin animé, film d'animation, ne me dérange pas, car finalement, un doublage est un doublage, que ce soit fait par des américains français.mais pour des films avec de vrai acteurs, je suis désolé mais il n'y a pas photo, déjà parce que la qualité du doublage a énormément baisser, les doubleurs n'ayant plus le temps d'incarner un personnage ce contentent de juste doubler de manière désincarné, sans parler du jeu d'acteur qui en prend un énorme coup.je suis d'accord pour la VF de notre enfance, et aujourd'hui encore je me mate certains film type l'arme fatal ou die hard ou Indiana jones en français, car je les connais par cœur. mais le doublage c'est plus ce que c'était , loin de la, et parfois ils sont vraiment a coté de la plaque et modifie la voix de l'acteur d'une tel manière que ça lui changer carrément sa personnalité (suki dans true blood, passe de classique pimbéche blonde en vf a femme charismatique en vo, tim roth dans lie to me, de mec qui ce la pette en vf a type cool, etc....)donc vf, oui pour les trucs déjà doublé a la base, non pour le reste...
    • Billy.
      http://www.allocine.fr/arti... ;)
    • Richie Rich
      Ce sera Kad Merad ou Kev Adams dans la suite !
    • Richie Rich
      J'adore ! Mais je le préfère en Superman qu'en Batman ! Je trouve ça dommage qu'il double Batman qui sera toujours Richard Darbois pour moi !
    • Richie Rich
      J'adorais ce mec ! Une voix exceptionnel ! Je venais de regarder mon coffret Westworld justement !
    • legion666
      RIP Patrick Béthune et condoléances a sa famille.Sinon l'article sur John Hillerman le Higgins de Magnum décédé le même jour, il est passé où?
    • Alicia Florrick
      La saison 2 est diffusée sur Netflix, le doublage se fait au fur et à mesure de la sortie des épisodes. J'ai vu les 6 premiers et certains ne sont pas doublés par Patrick Béthune.
    • MickDenfer
      Il y en a qui vont perdre du pognon !
    • Leonzat
      J'allais le dire. Emmanuel Jacomy qui est l'un de mes comédiens fétiches. J'adore ce qu'il as fait notamment dans L.A. Confidential. Et je pense que c'est lui qui va reprendre la plupart des comédiens que doublait Patrick Bethune, puisqu'il as déjà doublé de nombreuses fois Kiefer Sutherland.
    • Leonzat
      Oui je suis plutôt d'accord avec toi. Moi j'adore les versions françaises et je trouve que les comédiens font du super boulot. Me concernant, j'ai rarement vu un film en VF et VO, à l'exception du Le projet Blair Witch et Good Bye Lenin dont je préfère vraiment la VO.
    • Leonzat
      Il ne le double pas dans deux épisodes de la saison une. Et concernant la saison deux : c'est assez improbable puisqu'elle est en cours de diffusion et de tournage aux Etats-Unis, le doublage ne commencera sans doute qu'au printemps prochain.
    • chips493
      Patrick Messe a une voix assez proche. Pour te donner une idée, c'est Hagrid dans HP.
    • chips493
      Marc Alfos, qui doublait Crowe sur Gladiator par exemple, est aussi récemment décédé.
    • seke
      :'(Merci pour ce court-métrage, je n'en avais jamais entendu parlé auparavant
    • seke
      C'est à dire?
    • POuri50
      absolument d'accord, Emmanuel a une voix très très sympa !
    • POuri50
      NOOOOOOOOOOOOOOOOONJe viens d'apprendre que c'était lui sa voix dans Gladiator, et pire encore, de Robert BOB Par dans Les indestructibles..... donc la suite sera sans sa voixJe suis dégouté a 2000% :(
    • Cuderoy
      La vidéo est épique. Content d'entendre sa voix ici, puisqu'on ne l'entendra plus ailleurs.
    Voir les commentaires
    Back to Top