Notez des films
Mon AlloCiné
    Mission : Impossible - Claire Phelps, Ilsa Faust, Julia Meade... et les autres femmes marquantes de la saga
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 9 août 2018 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De Claire Phelps à Ilsa Faust, en passant par Julia Meade-Hunt, Max ou Jane Carter, focus sur les femmes qui, malgré des fortunes diverses, ont compté dans la saga "Mission : Impossible" aux côtés de Tom Cruise.

    Claire Phelps (Emmanuelle Béart)
    1. Claire Phelps (Emmanuelle Béart) +
    Mission : Impossible - Épouse de Jim Phelps (Jon Voight), chef de l'opération menée à Prague, elle paraît mourir dans l'explosion d'une voiture mais se révèle être l'une des seules rescapées. Avec Ethan Hunt qu'elle accompagnera pour être lavée de tout soupçon et confondre la taupe de l'IMF… qui n'est autre que son époux, avec qui elle collaborait en jouant un double jeu et qui la tue lors du final, sentant qu'elle pourrait lui échapper.
    Lire la suite

    À première vue, il paraît n'y en avoir que pour Tom Cruise et ses cascades, ce qui n'est pas totalement faux. Mais pas complètement vrai non plus, car la saga Mission : Impossible s'appuie sur un grand nombre de seconds rôles. Parmi eux, des femmes qui ont connu des fortunes diverses mais ont compté dans les aventures d'Ethan Hunt. La preuve.

    CLAIRE PHELPS (EMMANUELLE BÉART)
    Mission : Impossible - Épouse de Jim Phelps (Jon Voight), chef de l'opération menée à Prague, elle paraît mourir dans l'explosion d'une voiture mais se révèle être l'une des seules rescapées. Avec Ethan Hunt qu'elle accompagnera pour être lavée de tout soupçon et confondre la taupe de l'IMF… qui n'est autre que son époux, avec qui elle collaborait en jouant un double jeu et qui la tue lors du final, sentant qu'elle pourrait lui échapper.
    MAX (VANESSA REDGRAVE)
    Mission : Impossible - C'est l'un des rebondissements du film de Brian De Palma : le mystérieux trafiquant d'armes répondant au nom de Max est en réalité une femme. Dure à cuire et qui échappe aux autorités du monde entier. Mais c'est grâce à elle qu'Ethan parvient à démasquer Jim et se faire réhabiliter, non sans faire arrêter Max au passage.
    HANNAH (INGEBORGA DAPKUNAITE) & SARAH DAVIES (KRISTIN SCOTT THOMAS)

    Mission : Impossible - Elles n'ont que peu de temps d'écran mais leur importance dans l'intrigue est cruciale, car c'est aussi pour venger ses deux partenaires (la première est à bord de la voiture que Jim fait exploser sous les yeux d'Ethan ; la seconde est tuée par Krieger, joué par Jean Reno, lorsqu'elle le prend en flagrant délit) que le héros entreprend cette quête au cœur du récit.

    Mission : Impossible Bande-annonce VO
    NYAH HALL (Thandie Newton)
    Mission : Impossible II - Nyah est la seule femme importante dans l'intrigue du film de John Woo. Cette voleuse n'est autre que l'ancienne compagne du méchant Sean Ambrose (Dougray Scott), qu'Ethan va séduire et pousser vers son ex pour collecter des informations. Une infiltration qui manque de mal tourner car la jeune femme s'inocule le virus autour duquel tourne le récit, et se voit sauvée in extremis.
    JULIA MEADE-HUNT (MICHELLE MONAGHAN)
    Mission : Impossible IIIProtocole fantôme & Fallout - Au nombre d'apparitions, c'est le personnage féminin le plus important de la saga. Sur le plan personnel aussi car Julia n'est autre que la femme d'Ethan, celle auprès de qui il pense se ranger avant d'être rappelé aux affaires. Mais c'est aussi la première que ses ennemis menacent. Il doit ainsi s'éloigner d'elle pour la protéger de lui-même, et Fallout nous rappelle à quel point elle l'obsède et incarne son côté tragique.
    ZHEN LEI (MAGGIE Q)
    Mission : Impossible III - Experte dans le maniement des armes et au combat, elle fait partie de l'équipe d'Ethan Hunt lorsqu'il lutte contre Owen Davian dans le film de J.J. Abrams. Bien qu'en vie à la fin de l'histoire, elle n'est jamais revenue dans la saga depuis.
    LINDSEY FARRIS (KERI RUSSELL)

    Mission : Impossible III - Un petit rôle ô combien important. C'est en échouant à sauver l'une de ses élèves qu'Ethan se retrouve sur le chemin d'Owen Davian, qui finit par s'en prendre à Julia. Pour le héros, la présence de Lindsey lui prouve qu'il ne peut s'éloigner aussi facilement de l'IMF. Et pour le réalisateur J.J. Abrams, c'est tout un symbole que de le voir tuer la tête d'affiche de Felicity, sa première série.

    JANE CARTER (PAULA PATTON)
    Mission : Impossible - Protocole fantôme - Comme Zhen Lei, Jane Carter n'apparaît que dans un film. Mais son personnage est un peu plus consistant, car une partie de sa motivation provient de son désir de vengeance envers Sabine Moreau (Léa Seydoux), qui a tué son compagnon Trevor Hanaway (Josh Holloway) dans la scène d'ouverture. Elle saura prendre sa revanche et de la hauteur, mais ne reviendra pas dans la saga.
    SABINE MOREAU (LÉA SEYDOUX)
    Mission : Impossible - Protocole fantôme - Avec Emmanuelle Béart, la deuxième Française... et seconde méchante de la saga. Introduite dans la scène d'ouverture, où elle abat Trevor Hanaway pour lui voler des codes de lancement de missiles nucléaires, cette tueuse revient dans le Burj Khalifa pour un échange desdits codes. Mais elle croise Jane Carter (Paula Patton), compagne de sa victime et, à la suite d'un combat acharné, chute de la plus haute tour du monde.
    ILSA FAUST (REBECCA FERGUSON)

    Mission : Impossible - Rogue Nation & Fallout - Assurément le personnage féminin le plus marquant et intéressant de cette saga. Un pendant féminin d'Ethan Hunt qui, comme lui, cherche à sortir de la spirale dans laquelle elle est prisonnière depuis qu'elle a "vendu" son âme au diable en infiltrant le camp de Solomon Lane. Deux protagonistes dont l'attirance mutuelle est évidente mais qui ne peuvent s'abandonner à leurs sentiments, les proches de l'agent de l'IMF étant toujours les cibles prioritaires de ses ennemis.

    ERIKA SLOANE (ANGELA BASSETT)
    Mission : Impossible - Fallout - Nouvelle patronne de la CIA, en remplacement d'Alan Hunley (Alec Baldwin), elle conteste les méthodes de l'IMF et Ethan Hunt, qu'elle juge datées, et préfère envoyer son "Marteau" August Walker (Henry Cavill). Mais les intentions de cette femme sont-elles bien nobles ?
    ALANA MITSOPOLIS (VANESSA KIRBY)
    Mission : Impossible - Fallout - Également appelée "La Veuve Blanche", Alana n'est autre que la fille de Max, évoquée un peu plus tôt. Et comme sa mère, elle gère diverses affaires pas très légales (mais cache un secret) et se révèle cruciale dans la mission d'Ethan consistant à retrouver le plutonium qu'il a perdu un peu plus tôt dans le film de Christopher McQuarrie.

    L'une de ces femmes a-t-elle relevé notre défi ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • divier2
      Rebecca Ferguson et Vanessa Kirby, quelles beautés ! Un regret malgré tout de ne plus voir Maggie Q (très crédible dans les scènes d’action) et Thandie Newton. À propos de cette dernière dans MI2 il est dit dans l’article qu’elle s’en sort de justesse alors que j’avais souvenir qu’elle ne s’en sortait pas dans l’avion (ou l’hélicoptère) suite à l’inoculation du virus.... A moins que je me mélange les pinceaux avec Kerry Russel qui perd la vie dans le 3.
    • Quackerjack
      Il fallait voir ma réaction quand j'ai compris la relation entre la Veuve et Max... N'empêche, je me suis tellement senti arnaqué en voyant la mort directe de Keri Russell (c'est limite ça qui me fait détester M:I 3), je m'attendais à voir une vraie M:I Girl sans que j'ai à attendre Ilsa...
    • Might Guy
      Je le répète (ou je précise) : vu que les MI ne sont pas une priorité, ça ne me dérange pas plus que ça de lire ce genre d'infos.
    • TylerDurden17
      En même temps c'est complètement insensé (j'ai un autre adjectif en tête mais la censure rôde) de lire un article qui détaille les personnages de films que tu n'as pas vus...
    • Morcar
      J'ai toujours trouvé dommage que Maggie Q ne soit pas revenue dans la franchise (mais son rôle dans Nikita l'en a sans doute empêchée).
    • Twiss-ty
      J'aimerais bien le retour de Paula Patton. (Anecdote marrante. À l'époque de M:I 4, je l'avais prise pour Halle Berry). Je suis d'ailleurs convaincu qu'à l'origine son personne devait être régulier, comme l'est actuellement celui de Rebecca Ferguson.
    • Might Guy
      Ah. Pas que regarder les derniers MI constituait une de mes priorités, mais j'ai quand même été spoilé en parcourant cet article...
    • Draga A.
      Paula Patton aurait du faire parti du groupe régulier ...quel gâchis ! tous ces personnages insipide autour de Tom.... qui s'enlisent dans la répétition du comportement mécanique ...Benji et luther sont comme des toupies qui tournent et tournent...
    • Guillaume B.
      Perso, j'ai trouvé bien dommage de lier la veuve blanche (qui fascine avant de ne servir plus à rien dans Fallout, dommage) à Max mais de n'en faire rien qu'un clin d'oeil en passant sans impact. Peut-être une occasion pour plus tard dans la saga?En tout cas, Ferguson est bien LE perso féminin le plus mémorable de la saga et le fait qu'ils ne tombent pas dans les bras de l'autre est un élément crucial de leur dynamique que j'espère ne pas voir rompu si jamais elle revient à l'avenir.Par contre, c'est vrai que certaines ont disparu de la saga sans plus de raisons et que c'est un peu dommage (idem côté cast masculin d'ailleurs).
    Voir les commentaires
    Back to Top