Mon compte
    40 ans Anthony Mackie : non, il n'a pas commencé dans Captain America 2
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Avant d'être le Faucon de l'univers Marvel, Anthony Mackie avait déjà eu nombre de rôles marquants pour Spike Lee, Kathryn Bigelow ou Michael Bay. Pour ses 40 ans, retour sur les rôles importants de sa carrière ante-Marvel Studios.

    Codeblack Films

    8 MILE (2003)

    Premier rôle de la carrière d'Anthony Mackie, il n'y a que peu de dialogue et joue Clarence alias Papa Doc, la nemesis de B-Rabbit, le personnage d'Eminem. Doc  restera bouche bée par une ultime tirade qui mettra fin à une battle de rap épique. Pour l'anecdote, le personnage de Mackie est nommé Papa Doc en référence à l'un des personnages (un informateur) du film Action Jackson avec Carl Weathers. Les deux films se déroulent dans la ville de Détroit.

    SHE HATE ME (2004)

    Anthony Mackie est la révélation de ce film qui lui permet de tourner sous la direction de Spike Lee. Il y incarne un diplômé de Harvard perdant son emploi après avoir dénoncé les malversations financières de ses patrons à la Commission des Opérations de Bourse. Il se reconvertit alors en père biologique pour couple lesbien contre paiement. Son "commerce de paternité" à 10 000 dollars le rendez-vous lui assure bientôt la célébrité mais sa vie va aussi commencer à se compliquer...Le trop plein de thématiques et un traitement n'assumant pas son côté déjanté font de She Hate Me un film décevant, mais permet à Anthony Mackie de tenir son premier rôle principal juste avant Brother to Brother de Rodney Evans (2005).

    MILLION DOLLAR BABY (2005)

    Si le rôle est mineur, Mackie ajoute un réalisateur prestigieux à sa carrière. Clint Eastwood l'engage pour jouer le rôle du boxeur Shawrelle Berry, qui s'entraine dans le même club que l'héroïne jouée par Hilary Swank. Il collera une râclée au jeune Jay Baruchel et se fera mettre au tapis dans la foulée par trois jabs dégainés par Scrap (Morgan Freeman). Le film aura une grande visibilité et gagnera quatre Oscars. Si son personnage n'est pas très développé, il peut s'y adonner à la boxe, sport dont il est un grand fan.

    DEMINEURS (2009)

    Autre succès des Oscars, The Hurt Locker voit Mackie interpréter Sanborn, soldat américain lors de la guerre en Irak jugeant d'un mauvais oeil l'attitude du sergent James (Jeremy Renner). A l'origine, Mackie devait interpréter le spécialiste Eldridge (un rôle plus en retrait) mais il insista auprès de Bigelow pour avoir le rôle de Sanborn, davantage placé au second plan. Le film l'aida à se faire un nom et lui valut une nomination de Meilleur second rôle masculin aux Independent Spirit Awards.

    NO PAIN, NO GAIN (2013)

    Trois bodybuilders de Floride en quête de l'American Dream par tous les moyens se lancent dans le kidnapping pour toucher une énorme rançon, mais rien ne va se passer comme prévu. Anthony Mackie tient l'un des rôles principaux avec Dwayne Johnson et Mark WahlbergMichael Bay réalise une comédie nerveuse et réussie tranchant avec les trois précédents films du réalisateurs : la saga des Transformers. Mackie a pris 17 kilos de muscle pour et pendant le tournage.

    BONUS : NOTORIOUS B.I.G. (2009)

    Si le film ne marquera pas vraiment l'histoire du biopic, on y découvre Anthony Mackie dans le rôle du rappeur californien Tupac ! On le voit notamment en soirée aux côtés de Notorious BIG, interrompu par un homme venu immortaliser la scène avec sa caméra. Mackie déclarera quatre ans après à The Urban Daily : "[Jouer] 2Pac fut une expérience éprouvante et stressante pour moi car où que j'aille, des gens avaient quelque chose à redire à la façon dont je l'ai joué. (...) Je ne jouerais probablement plus [de rappeurs] car cela me met dans une position difficile".

     

    8 Mile (2003)

    Premier rôle de la carrière d'Anthony Mackie, il n'y a que peu de dialogue et joue Clarence alias Papa Doc, la nemesis de B-Rabbit, le personnage d'Eminem.

    She Hate Me (2004)

    Anthony Mackie est la révélation de ce film qui lui permet de tourner sous la direction de Spike Lee.

    Million Dollar Baby (2005)

    Clint Eastwood l'engage pour jouer le rôle du boxeur Shawrelle Berry, qui s'entraine dans le même club que l'héroïne jouée par Hilary Swank.

    Démineurs (2009)

    A l'origine, Mackie devait interpréter le spécialiste Eldridge (un rôle plus en retrait) mais il insista auprès de Bigelow pour avoir le rôle de Sanborn, davantage placé au second plan.

    No Pain No Gain (2013)

    Mackie a pris 17 kilos de muscle pour et pendant le tournage.

    Bonus : Notorious B.I.G. (2009)

    Si le film ne marquera pas vraiment l'histoire du biopic, on y découvre Anthony Mackie dans le rôle du rappeur californien Tupac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top