Mon compte
    Box-office France : Aquaman est le plus gros succès de DC Comics en France comme dans le monde
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 9 janv. 2019 à 17:50

    Armé de son trident, "Aquaman" reste trois semaines au sommet du box-office français ! Comme dans le reste du monde, il devient le succès le plus populaire du DCEU, démontrant que le public se fatigue de "Batman" et de "Man Of Steel".

    N°5 - Bumblebee : 332 723 entrées
    1. N°5 - Bumblebee : 332 723 entrées +

    Enfin un gros succès planétaire pour le DCEU qui n’arrivait pas à conquérir leur cœur de public au-delà des frontières nord-américaines. Aquaman devient le plus gros succès de cet univers superhéroïque en France au terme de sa troisième semaine d’exploitation, mettant KO Batman v Superman : L’Aube de la Justice. Les trois millions de spectateurs seront aisément acquis au cours des prochaines semaines.

    Box-office France du 2 au 8 janvier 2019 : le Top 10

    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (1er) Aquaman 650 839 2 638 235
    2 (2e) Astérix - Le Secret de la Potion Magique 538 248 3 468 964
    3 (5e) Mia et le Lion Blanc 391 098 906 817
    4 (4e) Le Retour de Mary Poppins 363 522 1 311 778
    5 (3e) Bumblebee 332 723 908 273
    6 (6e) Le Grinch  248 912 2 283 569
    7 (Nouveauté) Premières vacances 187 422 187 422
    8 (9e) Bohemian Rhapsody 180 684 3 937 051
    9 (7e) L'Empereur de Paris 155 934 727 138
    10 (8e) Remi sans famille 139 247 789 890

    Ces trois millions sont justement déjà au compteur d’Astérix – Le Secret de la Potion Magique, signé Alexandre Astier et Louis Clichy ! Comme prévu, ce nouveau film pulvérise le score du Domaine des Dieux et offre à ses auteurs leur plus grand succès. Les vacances de Noël étant terminées partout en France, Astérix devrait voir sa fréquentation chuter brutalement.

    Il bondit de la cinquième place à la troisième ! Mia et le Lion Blanc est une vraie surprise en cette fin d’année. C’est bien simple : ce long métrage signé Gilles de Maistre (Le Premier Cri) fait aussi bien que le blockbuster Bumblebee sur la même période. Mélanie Laurent trouve là son plus gros succès made in France depuis La Rafle en 2010.

    Les films familiaux s'apprêtent à subir une lourde chute de leur fréquentation avec la fin des vacances de Noël

    Le Retour de Mary Poppins risque aussi de souffrir de la fin des vacances, même si le bouche-à-oreille a finalement été assez favorable en trois semaines pour lui offrir un million de curieux dans l'Hexagone. La déception reste douloureuse pour ce dernier né de chez Disney, mais le démarrage exécrable de son exploitation s’est finalement transformé en un modeste succès d’estime.

    Ça ronronne pour Bumblebee, après un démarrage moins catastrophique que prévu sur le territoire français. Finalement, la coccinelle jaune roule tranquillement vers le million d’entrées. C’est beaucoup moins bien que les opus de la saga Transformers, mais ce spin-off ne prétendait pas afficher les mêmes scores à son compteur.

    Sorties cinéma : Creed 2 met KO les premières séances

    Le Grinch parvient encore à rassembler quelques centaines de milliers de curieux au terme de sa sixième semaine d’exploitation ! Il passe tout juste devant Ready Player One et devient le 20ème plus gros succès de l’année 2018. Seule nouveauté de la semaine : la comédie française Premières vacances avec Jonathan Cohen et Camille Chamoux ne trouve que la septième place du classement.

    Bohemian Rhapsody s'apprête à franchir les 4 millions d'entrées et à dépasser Les Animaux Fantastiques

    Le solide biopic sur Freddie Mercury Bohemian Rhapsody remonte encore d’une place dans le classement et se trouve maintenant aux portes des 4 millions d’entrées, talonnant Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald qu’il pourrait bien rattraper avant la fin de son exploitation en salles ! Avec ses récentes victoires aux Golden Globes et les Oscars qui approchent, sa fréquentation assidue pourrait encore durer quelques semaines !

    Ils ferment la marche du top 10 : L’Empereur de Paris et Rémi sans famille auront rencontré un succès plus modeste qu’espéré. Ils peuvent encore tous les deux viser le million d’entrées en s’armant de patience. A la douzième place, la Palme d’Or Une Affaire de famille franchit tranquillement le demi-million de billets vendus. C’est une catastrophe pour le réalisateur de Retour Vers le Futur Robert Zemeckis qui, après le démarrage calamiteux aux Etats-Unis de Bienvenue à Marwen, confirme son échec en France avec à peine plus de 80 000 spectateurs en première semaine.

    Découvrez la bande annonce d'Aquaman :

    Aquaman Bande-annonce officielle VO

     (*)Source : CBO Box-office & ComScore

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • JB88889
      C'est vrai mais globalement ses films régressent de plus en plus.
    • JB88889
      Calm Down ! Évidemment qu'il est possible qu'il soit bon mais comment tu choisi les films que tu vois ? Quand un film a des retours très bas c'est que souvent ce n'est pas un chef d'oeuvre, il peut être bon mais jamais il n'est excellent. Or Zemeckis nous a habitué a tellement de chef d’œuvres. C'est tout ce que je voulais dire. Après il y a des exceptions comme Mother de l'année dernière mais c'est un genre de film très différent basé sur l'interprétation alors que Bienvenue à Marwenn est un film plutôt grand public.
    • Hunnam29
      Astérix, ça reste spécial par rapport aux autres. Ça a toujours marché. Vieux dessins animés, films live, films d'animation. Tout cartonne. On peut même rajouter parc d'attraction à la liste. C'est très ancré dans notre culture Astérix comparé aux autres. Les 3 820 000 entrées de l'affligeant Au service de sa majesté prouve quand même l'énorme popularité du personnage. C'est un score normal et attendu qu'il fait le dessin animé je trouve, d'autant plus qu'ils sont de qualité ces nouveaux opus.
    • Hunnam29
      Mouais. De nos jours le super héros a tellement la côte, que même adapter un Prout Man te ramènerais du monde. Je pense qu'aucun super héros n'a d'étiquettes casse gueule vraiment.Si on parle en relatif, dans la catégorie super héros, un Aquaman est en effet plus casse gueule qu'un Batman. Mais sur le marché global, on peut difficilement parler de film casse gueule.
    • Hunnam29
      Incomparable avec le reste. Trop discret comme sortie, trop vendu comme un simple dessin animé alors que c'est peut être le seul film de super héros qui vaut le coup depuis plusieurs années.Ce dessin animé peut vraiment se faire sa base de fan via du bouche à oreille et du rattrapage en vidéo, pour ensuite faire largement mieux sur des suites.
    • tueurnain
      Casse gueule, non pas forcément, je dirait plutôt que le public veut voir autre chose qu'une 36eme version de Spider-Man, Batman ou Superman...
    • tueurnain
      Oui, mais 4 versions différentes!?… du personnage en 11 ans, ça lasse les gens même si cette dernière version est à mes yeux bien meilleur que homecoming...
    • Hunnam29
      Pas vu le dernier. Mais je trouve qu'on idéalise beaucoup avec Zemeckis parce qu'il a fait des films archis cultes comme Retour vers le Futur. Mais perso ses derniers films, Alliés, The Walk, Flight, Beowulf, j'ai vraiment pas aimé du tout. Tout comme pour Spielberg, je ne suis vraiment pas fan du virage qu'il a pris dans les années 2000/2010.
    • tueurnain
      Moi je l'ai vue, et on vas dire que c'est un tout petit Zemeckis...
    • tueurnain
      Personnellement je pense également que Shazam fera comme les 2 Ant-man, entre 1.5 et 2 millions...
    • tueurnain
      Oui, j'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup moins d'humour lourdingue dans Aquaman que dans thor 3...
    • legion666
      OK merci je suivrai cela de prêt! ^^
    • wolf91069
      _ Aquaman : confirme que le public est friand de films étiquetés casse-gueules (cf les succès surprises de Les Gardiens de la Galaxie, Deadpool, Venom)Non c'est juste que le super-héros est en lui même connu à cause de son image ridicule. On peut aussi parler de toute la promo et pour finir c'est le seul super-héros aquatique que l'on à vu au cinéma donc beaucoup on été curieux.Pareille pour les autres films que tu cites. Venom lui est juste très populaire (vilain ou anti-héros préféré de l'univers spider-man)
    • wolf91069
      C'est surtout que c'est pas signé (MCU) le dernier film spider-man est juste excellent, 100x meilleur que le homecoming.Après on peut aussi parler de la promo totalement absente.
    • wolf91069
      C'est à cause de Superfriends
    • dark r
      j'ai vu la bande annonce sa ma suffit , ca série manifest est une grosse deception aussi
    • seke
      Un comble vu qu'il était le perso Marvel le Plus Populaire.
    • seke
      En effet difficile de donner un pronostic.Mais contrairement aux surprises tels Aquaman ou Deadpool, je ne sens pas un buzz.En plus le perso n'a pas été présenté auparavant.Comme ça je dirai un score à la Ant-Man vers 1,7M et encore en étant optimiste.
    • Rylo N.
      On peut dire qu'il a coulé l'amazone, la chauve souris et l'homme d'acier.. Et dire qu'on rigolait de cet héros à une époque x).
    • legion666
      Comme tu sembles avoir le nez creux, tu penses que la prochaine adaptation DC (Shazam) va donner quoi au box-office? Pas facile car le personnage n'est pas connu mais l'humour du film peut attirer le public. Ton avis s'il te plait?
    Voir les commentaires
    Back to Top