Mon compte
    Child's Play : 7 choses à savoir sur le Chucky original
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez les secrets du premier film Chucky, intitulé "Jeu d'enfant" lors de sa sortie en salles le 5 avril 1989.

    United Artists

    Le film a eu deux autres titres !

    Le titre de travail du film était Batterie Not Included, mais lorsqu'il fut annoncé que Steven Spielberg travaillait à un film avec exactement le même titre (*batteries not included, en français Miracle sur la 8ème rue), le premier Chucky prit le titre de travail de "Blood Buddy", avant d'être finalement nommé Child's Play pour sa sortie en salles.

    La moitié du film fut coupée

    Lors de la post-production, le montage de Child's Play durait près de trois heures. Le producteur effectua de nombreuses coupes dont il ne reste aujourd'hui plus que quelques photos de plateau. Au final, le long métrage ne dure plus qu'1h27.

    Elle faillit ne pas s'appeler Chucky

    Dans le scénario initial, Chucky s'appelait "Buddy", mais cela posa des problèmes de droits vis-à-vis de la marque de poupées bien réelle "My Buddy". Le scénariste Don Mancini fut donc contraint de renommer la créature "Chucky", ce qui inspira les titres français de tous les films de la série, sauf le premier opus, titré conformément à l'original, Jeu d'enfant.

    Elle est inspirée de Twilight Zone

    Jeu d'enfant est basé sur un épisode de la série La Quatrième dimension intitulé Living Doll (S05E06). Une mère de famille (qui s'appelle d'ailleurs Annabelle, comme une autre poupée maléfique du cinéma) y achète à sa fille Christie une poupée automate nommée "Talky Tina". Mais très vite, ils découvrent que la poupée est consciente et qu'elle a des pulsions meurtrières.

    On entendait Chucky sur le plateau

    Le doubleur et l'animateur de la poupée ne se sont jamais croisés pendant la production. Brad Dourif avait doublé la voix de Chucky en amont du tournage, afin que celui qui animait la poupée, Kevin Yagher, puisse placer l'ouverture et la fermeture de la bouche du jouet sur ces répliques. Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois à une convention... en 2018 !

    Le tueur a un nom... de tueurs

    Le vrai nom de Chucky est Charles Lee Ray, et il est dérivé de plusieurs tueurs : Charles Manson (plusieurs assassinats en 1969), Lee Harvey Oswald (meurtrier de John F. Kennedy) et James Earl Ray (l'assassin de Martin Luther King).

    Un manteau de trop !

    Dès les premières secondes du film, on voit Mike (Chris Sarandon) jeter ce qu'on pourrait prendre pour un manteau en poursuivant Charles Lee Ray (Brad Dourif). En réalité, il s'agit de vêtements féminins car, dans le scénario original, Mike était travesti et "filait" Charles. La fin de cette séquence a été conservée au montage et voilà pourquoi Mike enlève un manteau jeté en pleine course.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top