Notez des films
Mon AlloCiné
    Rogue One : 11 clins d'oeil à ne pas manquer dans le spin-off Star Wars
    Par Clément Cusseau — 5 avr. 2021 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quels sont les détails à ne pas manquer dans "Rogue One", le spin-off officiel de la saga Star Wars, diffusé ce soir sur TMC ? Les voici !

    Drink (Blue) Milk

    Lucasfilm Ltd.

    Dans le prologue du film, la mère de Jyn Erso est aperçue en train de préparer une sorte de lait bleu, soit le même breuvage servi par Beru, la tante de Luke Skywalker, au tout début du film Un nouvel espoir. Padmé Amidala boit également cette même boisson lors d'une scène de la prélogie.

    Yavin IV

    Lucasfilm Ltd.

    La scène où Jyn Erso est arrêtée par les rebelles se déroule sur la planète Yavin IV, qui servait également de base lors de la séquence qui précédait l'assaut contre l'Etoile Noire à la toute fin du film Un nouvel espoir.

    Plusieurs retours

    Lucasfilm Ltd.

    Deux personnages emblématiques de la prélogie font leur retour : il s'agit du sénateur Bail Organa (Jimmy Smits) et de la sénatrice Mon Mothma (Genevieve O'Reilly, tandis que le personnage avait été campé par Caroline Blakiston dans la trilogie originale).

    Le retour du Grand Moff

    Lucasfilm Ltd.

    Apparu brièvement dans La Revanche des Sith sous les traits du comédien Wayne Pygram, le Grand Moff Tarkin fait un retour remarqué dans Rogue One; incarné "physiquement" sur le plateau de tournage par Guy Henry, il a néanmoins été modelé numériquement en post-production afin de reproduire le plus fidèlement possible l'apparence du regretté Peter Cushing, l'interprète du personnage dans Un nouvel espoir.

    Ponda Baba et Evazan

    Lucasfilm Ltd.

    Sur la planète Jedha, la route de Jyn Erso croise celle des deux contrebandiers Ponda Baba et Evazan. Les deux compères sont bien évidemment connus des fans d'Un nouvel espoir pour avoir cherché des problèmes à Luke Skywalker dans un bar de Mos Eisley, une scène qui avait contraint Obi-Wan Kenobi à dégainer son sabre-laser et à trancher net le bras de Ponda...

    Un personnage bien connu des fans

    Lucasfilm Ltd.

    S'il n"était jamais apparu dans un film Star Wars, Saw Gerrera (Forest Whitaker) demeure néanmoins bien connu des fans de la saga puisqu'il était présent dans la série d'animation Clone Wars puis dans la troisième saison de Star Wars Rebels dont l'action se déroule peu avant celle de Rogue One.

    Mustafar

    Lucasfilm Ltd.

    La forteresse de Dark Vador se situe sur la planète Mustafar, là même où Anakin Skywalker a accidentiellement tué Padmé avant de livrer un combat à mort contre son ancien maître Obi-Wan Kenobi dans La Revanche des Sith. Pour l'anecdote, le château est inspiré d'anciens concept art conçus par Ralph McQuarrie à l'époque du tournage de la trilogie originale.

    Tel père, tel fils

    Lucasfilm Ltd.

    Le bassin dans lequel est plongé Dark Vador est rempli de la même substance régénératrice que celle qui soigne les blessures de Luke Skywalker au tout début de L'Empire contre-attaque.

    C-3P9 et R2-D2

    Lucasfilm Ltd.

    Seuls personnages à être apparus dans l'ensemble des neufs films de la saga, les inséparables droïdes C-3PO et R2-D2 s'offrent également une apparition clin d'oeil dans Rogue One, le temps d'un court plan alors que les pilotes rebelles partent en mission vers la planète Scarif.

    Le caméo du réalisateur

    Lucasfilm Ltd.

    Le réalisateur Gareth Edwards fait un caméo dans le film ! Qui plus est à la (presque) toute fin : c'est le soldat de l'Alliance rebelle qui parvient à dégager la navette Tantive IV des griffes du vaisseau impérial à bord duquel Dark Vador a débarqué. Permettant ainsi à la princesse Leïa de s'échapper avec les plans de l'Etoile de la mort. Un caméo certes, mais au final un caméo important vu l'enjeu dramatique !

    "Hope"

    Lucasfilm Ltd.

    L'ultime scène de Rogue One précède d'à peine quelques minutes le prologue de l'Episode IV au cours duquel la princesse Leia est capturée par Dark Vador. La réplique finale du film prononcée par cette dernière - "L'espoir" - est en outre une référence au titre du long métrage de George Lucas, Un nouvel espoir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top