Notez des films
Mon AlloCiné
    Solo : 45 détails cachés dans le film Star Wars
    Par Corentin Palanchini — 12 avr. 2021 à 22:00

    Tous les secrets et petites choses qu'il ne fallait pas louper dans "Solo : A Star Wars Story", le spin-off sur la jeunesse du célèbre personnage d'Han Solo.

    Des références aux autres films de la saga, des clins d'oeil et des références à l'univers étendu, bienvenue dans les détails cachés de Solo: A Star Wars Story, second spin-off de l'univers Star Wars après Rogue One. Il revient sur la jeunesse d'Han Solo et explique sa rencontre avec Chewbacca, l'origine de son arme et sa récupération du mythique Faucon Millénium !

    Solo: A Star Wars Story
    Solo: A Star Wars Story
    Sortie le 23 mai 2018 | 2h 15min
    De Ron Howard
    Avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Donald Glover, Thandiwe Newton
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Générique différent

    Lucasfilm Ltd.

    Au lieu du traditionnel menu déroulant des films Star Wars, en tant que spin-off, "Solo" propose plutôt un texte de la même police que "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...." pour situer l'action du film.

    Scar-Face

    Lucasfilm Ltd.

    Le souci du détail a consisté pour l'équipe maquillage à reproduire la cicatrice du menton d'Harrison Ford sur celui d'Alden Ehrenreich.

    Plaisir des dés

    Lucasfilm Ltd.

    Dans le vaisseau d'Han se trouvent déjà les dés en or qu'il suspendra dans le cockpit du Faucon Millénium dans le premier Star Wars.

    Pain galactique

    Lucasfilm Ltd.

    Lorsque les enfants discutent de la revente des dés de Han, ils précisent qu'ils peuvent en tirer "une bonne portion". Le "Polystarch Portion Bread" est une unité de valeur présentée dans Le Réveil de la Force lorsque Rey vient revendre des pièces de vaisseaux sur Jakku.

    Quand votre Han fait boum

    Lucasfilm Ltd.

    Han menace Lady Proxima avec ce qu'il dit être un détonateur thermique, référence à la scène du Retour du Jedi dans laquelle il menace Jabba, cette fois avec un véritable détonateur.

    Mon nom est... Qi'ra !

    Lucasfilm Ltd.

    Le personnage d'Emilia Clarke s'appelle Qi'ra, qui devait être le nom du personnage de Daisy Ridley dans la postlogie (avec l'orthographe "Kira"), avant qu'elle ne soit finalement renommée "Rey".

    Réplique empruntée

    Lucasfilm Ltd.

    Lorsque Han décide d'incliner son vaisseau pour passer dans une zone très étroite, il affirme avec aplomb : "Watch This !" ("Regarde ça !"), une référence à L'Empire contre-attaque au moment où Han veut passer en vitesse lumière. Dans les deux cas, cela ne se termine pas très bien.

    Teräs Käsi

    Lucasfilm Ltd.

    Lors de ses retrouvailles avec Han, Qi'ra lui explique avoir appris à maîtriser le Teräs Käsi auprès de Dryden Vos pour se défendre. Si le nom de cet art martial vous est inconnu, c'est que vous n'avez jamais joué à Star Wars: Masters of Teräs Käsi, un jeu de baston sorti par LucasArts sur PlayStation en 1997.

    Filet de poisson-louf

    Lucasfilm Ltd.

    De même, à leur seconde visite dans le yacht de Dryden Vos, Han et Beckett se voient proposer quelques "filets de poisson-louf". Un mets qui n'a pas dû être évident à préparer, étant donné la taille du produit en question : oui, on parle bien du monstre qui avait tenté d'avaler Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar au début de La Menace fantôme.

    Voix familière

    Lucasfilm Ltd.

    Le pilote ardennien Rio Durant est doublé par Jon Favreau, créateur de The Mandalorian, première série live Star Wars.

    Han a été viré !

    Lucasfilm Ltd.

    Le personnage raconte qu'il a été viré de l'Académie impériale, ce qui rend "canon" ce passage de The Paradise Snare, un roman de l'univers Légendes publié en 1997, et mentionnant le recrutement de Han comme cadet. Une scène coupée de Solo montre d'ailleurs la raison de son expulsion.

    Qui sont les soeurs Zan ?

    Lucasfilm Ltd.

    Val mentionne qu'au lieu de Solo et Chewbacca, ils auraient dû recruter "les soeurs Zan". Zan et Zu Pike sont des jumelles adeptes du Teräs Käsi. Elles sont apparues pour la première fois dans le roman Les Ombres de l'Empire en 1996, et font désormais partie de l'univers officiel Star Wars (celui des films et des produits dérivés sortis depuis 2015).

    Who's the Bossk ?

    Lucasfilm Ltd.

    Val cite également le nom de Bossk, un chasseur de primes trandoshan apparu dans L'Empire contre-attaque et depuis dans la série Clone Wars ou Star Wars: Battlefront.

    Warwick Davis toujours là !

    Lucasfilm Ltd.

    Grand habitué des caméos dans la saga Star Wars, pratiquement présent dans tous les films, Warwick Davis est de retour dans Solo. Il incarne cette fois-ci un dénommé Weazel, l'un des hommes de main de Enfys Nest. Il retrouve également le réalisateur Ron Howard avec lequel il avait tourné Willow.

    Mynock

    Lucasfilm Ltd.

    Rio mentionne la "soupe de mynock" de la planète Ardennia. Ces créatures redoutables sont apparues dans L'Empire contre-attaque.

    Wookiees asservis

    Lucasfilm Ltd.

    Chewbacca évoque l'asservissement des Wookiees sur Kashyyyk. Cet événement est souvent relaté dans l'univers Star Wars, à travers la série Rebels, les comics de l'univers étendu ou La Revanche des Sith.

    L3-37

    Lucasfilm Ltd.

    Le nom de ce droïde doublé par Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) renvoit au langage leet ou "élite", qui consiste à écrire des lettres avec des chiffres. L.E.E.T. devenant "13-37".

    La Cité des nuages

    Lucasfilm Ltd.

    Entre autres objets de décoration entreposés dans les couloirs du Faucon Millenium, on peut apercevoir une petite maquette de la Cité des nuages. Un projet que Lando Calrissian finira par réaliser et dont il deviendra administrateur dans L'Empire contre-attaque.

    La table d'holojeu Dejarik

    Lucasfilm Ltd.

    Des années avant de disputer une partie avec C-3PO dans Un nouvel espoir, Chewbacca apprend les règles de l'holojeu Dejarik dans Solo, face à Beckett.

    Dark Maul

    Lucasfilm Ltd.

    Toujours incarné par Ray Park, le seigneur sith laissé pour mort dans La Menace fantôme que l'on retrouvait déjà dans les séries Clone Wars et Rebels, fait une apparition remarquée à la fin de Solo. Lorsque Qi'ra entre en communication avec lui via un hologramme, on apprend ainsi qu'elle travaille secrètement à son service.

    Clin d'oeil à Retour vers le futur

    Lucasfilm Ltd.

    Han mentionne son ami pilote Needles, il s'agit d'une référence à Retour vers le futur, dans lequel Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, jouait un pilote nommé Needles.

    Le droïde Gonk

    Lucasfilm Ltd.

    Décidément, ce petit droïde multiplie les apparitions malchanceuses dans la saga Star Wars. Alors qu'on le voyait par exemple se faire torturer chez Jabba dans Le Retour du Jedi, il est ici obligé de participer à un combat clandestin, organisé dans la cantina où Han rencontre Lando.

    La première flamme de la Rébellion

    Lucasfilm Ltd.

    Ainsi qu'on le comprend à la fin du film, Enfys Nest et ses compagnons d'armes ne sont rien de moins que les futurs premiers membres de l'Alliance Rebelle, qui pourra enfin voir le jour grâce au Coaxium dérobé par Han Solo et son équipe.

    La Marche impériale

    Lucasfilm Ltd.

    Le célèbre thème musical composé par John Williams résonne pour la première fois de manière diégétique dans Solo, puisqu'il accompagne un clip de recrutement de l'Empire visionné par Han, ce qui lui donne d'ailleurs l'idée de s'engager.

    "J'ai un bon pressentiment"

    Lucasfilm Ltd.

    Prononcée par Han juste avant le raid de Kessel, cette réplique prend le contre-pied d'une célèbre phrase de la saga Star Wars, déclamée dans chacun des films : "I have a bad feeling about this." ("J'ai un mauvais pressentiment.")

    Mention de Jabba

    Lucasfilm Ltd.

    A la fin du film, Tobias Beckett évoque "un gros bonnet qui monte un coup sur Tatooïne" et propose à Han de le suivre pour faire partie de l'aventure. Même si son nom n'est jamais prononcé, on peut évidemment considérer qu'il est question de Jabba le Hutt.

    Armure mandalorienne

    Lucasfilm Ltd.

    Parmi les objets de collection entreposés dans le yacht de Dryden Vos se trouve une armure très semblable à celle que portent Jango et Boba Fett dans la saga Star Wars. Même s'il est peu probable que cette cuirasse leur appartienne, elle a probablement été volée à un autre Mandalorien.

    Scarif

    Lucasfilm Ltd.

    Lorsque Han, Qi'ra, Beckett et Lando cherchent sur quelle planète ils pourront raffiner le Coaxium qu'ils se préparent à dérober, la possibilité de se rendre sur Scarif (la planète où se déroulera plus tard la bataille finale de Rogue One) est brièvement évoquée. Cependant, cette option est immédiatement écartée car Scarif est occupée par l'Empire.

    Référence au Parrain 2

    Lucasfilm Ltd.

    La scène au cours de laquelle Han est baptisée Solo est construite de la même façon que celle dans laquelle le petit Vito Andolini originaire de Corleone est nommé par l'agent d'Ellis Island "Vito Corleone".

    Le masque de Lando

    Lucasfilm Ltd.

    Lorsque l'équipage arrive sur Kessel pour voler le Coaxium, Beckett porte le même masque que celui de Lando au début du Retour du Jedi.

    Aurra Sing

    Lucasfilm Ltd.

    Aperçue durant la course de modules de La Menace fantôme, cette redoutable chasseuse de primes aurait depuis été éliminée par Beckett. C'est en tout cas ce qu'il affirme.

    "Je sais"

    Lucasfilm Ltd.

    "- Je te hais.
    - Je sais."

    La réponse de Han à Lando lorsque celui-ci l'accuse d'avoir bousillé le Faucon Millenium est un clin d'oeil à l'une des plus célèbres répliques de la saga Star Wars : le fameux "Je t'aime / Je sais" échangé entre Leia et Han, avant que ce dernier ne soit congelé dans la carbonite.

    Les cicatrices de Dryden Vos

    Lucasfilm Ltd.

    Toute en discrétion, les cicatrices sur le visage de Dryden Vos changent de couleurs selon ses humeurs au cours du film.

    Qui joue Lady Proxima ?

    Lucasfilm Ltd.

    Lady Proxima, monstrueuse employeuse de Han et de Qi'ra au début du film, est jouée par la célèbre actrice américaine Linda Hunt, qui avait inspiré à Brad Bird le personnage d'Edna Mode dans Les Indestructibles.

    L'âge de Chewbacca

    Lucasfilm Ltd.

    Le film révèle qu'à l'époque de Solo, Chewbacca a 190 ans, ce qui lui ferait autour des 234 ans dans les épisodes VII et VIII.

    Anthony Daniels est bien là

    Lucasfilm Ltd.

    Le célèbre interprète de C-3PO fait lui aussi un caméo discret dans le film et reste donc le seul et unique acteur à apparaitre dans tous les Star Wars sans exception. On peut en effet le voir sur Kessel, sous les traits d'un esclave humanoïde. Son personnage est crédité au générique sous le nom de "Tak", un hommage à Tak Fujimoto, directeur photo de seconde équipe d'Un nouvel espoir.

    Le frère de Ron Howard !

    Lucasfilm Ltd.

    Clint Howard, frère du réalisateur Ron Howard, interprète Ralakili, l'organisateur de combat de droïdes.

    Premières fois de l'univers Star Wars

    Lucasfilm Ltd.

    Solo est le premier long métrage Star Wars à ne pas une fois mentionner le mot "Jedi" et à ne pas comprendre de membre de la famille Skywalker parmi ses personnages. C'est aussi la première fois que Han parle Wookiee.

    Han tire le premier !

    Lucasfilm Ltd.

    A la fin du film, Han abat Beckett de sang-froid sans attendre qu'il ait dégainé son arme. C'est un clin d'oeil au débat qui fait encore rage à propos de la scène de la cantina dans l'épisode IV. Dans la version originale du film, Han tirait sans sommation sur Greedo, mais depuis l'édition de 2004, il réplique à un tir de son ennemi. Un sacrilège selon certains fans, que Solo a tenté de réparer.

    Venu de Rogue One

    Lucasfilm Ltd.

    Présent dans Rogue One en tant que partisan de Saw Gerrera, Benthic figure aussi parmi les "Cloud-Riders" de Solo.

    L'origine du blaster d'Han

    Lucasfilm Ltd.

    Lorsque Beckett démonte un fusil sniper pour en faire un blaster (qui deviendra l'arme iconique de Han), c'est une référence à Chantage au meurtre (1968), dans lequel Frank Sinatra faisait l'inverse, en montant son pistolet en fusil sniper.

    La Cape de Lando

    Lucasfilm Ltd.

    A bord du Faucon Millénium, Qi'ra essaye une cape qui n'est autre que celle portée par Lando Calrissian dans L'Empire contre-attaque.

    "On dit "Han"

    Lucasfilm Ltd.

    Dans la trilogie originale, Billy Dee Williams (Lando) prononçait "Hène" pour dire "Han". Une critique souvent reprochée aux films, mais ici corrigée puisque Han reprend Lando qui écorche oralement son prénom.

    Réplique empruntée

    Lucasfilm Ltd.

    Lorsque le droïde L3-37 déclare à Lando : "on ne sert pas votre genre ici" à , c'est une référence à Un Nouvel espoir, lorsqu'un barman annonce à Luke que C-3PO n'est pas le bienvenu.

    L'artefact du professeur Jones

    Lucasfilm Ltd.

    Quant à Dryden Vos, son salon comprend un clin d'oeil à Indiana Jones avec la présende de l'idole de fertilité des Aventuriers de l'arche perdue.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top