Notez des films
Mon AlloCiné
    Ant-Man : 25 détails cachés dans le film Marvel
    Par Corentin Palanchini — 11 avr. 2021 à 22:00

    Découvrez tous les secrets et easter eggs dissimulés dans "Ant-Man", film de l'univers connecté Marvel sorti en 2015.

    Clins d'oeil, secrets cachés, références aux films précédents, découvrez les secrets d'Ant-Man, première apparition de Scott Lang dans le Marvel Cinematic Universe. Paul RuddEvangeline Lilly et Hank Pym s'allient contre Corey Stoll dans la peau de Darren Cross alias Yellowjacket.

    C'est parti pour un tour d'horizon des détails qu'il ne fallait pas louper dans le film !

    Ant-Man
    Ant-Man
    Sortie le 14 juillet 2015 | 1h 57min
    De Peyton Reed
    Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas, Bobby Cannavale
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Le Triskelion en construction

    The Walt Disney Company

    Ce qui deviendra l'un des sièges du SHIELD puis de HYDRA est encore en construction en 1989, date à laquelle se déroule prologue d'Ant-Man.

    Des visages bien connus

    The Walt Disney Company

    Toujours en 1989, on peut voir Howard Stark, père de Tony, et Peggy Carter, en bien meilleure santé que dans Captain America, le soldat de l'hiver, sorti quelques mois auparavant et chronologiquement situé dans le futur. Précisons qu'à l'époque de la sortie d'Ant-Man, nous étions entre deux saisons de la série Agent Carter, consacrée au personnage.

    Mitchell Carson

    The Walt Disney Company

    Ce personnage est issu des comics, dans lesquels il est un agent du S.H.I.E.L.D. censé un jour porter le costume d'Ant-Man et qui ne s'en montre finalement pas digne. Dans le film, il est un agent de l'H.Y.D.R.A., qui survit au film en s'échappant avec une dose de particules Pym. Qu'en fera-t-il ? Aucune idée, puisqu'on ne l'a jamais revu dans le MCU.

    Jack & Darby

    The Walt Disney Company

    Scott porte sur son tablier le prénom "Jack" et appelle son collègue "Darby". Jack et Darby sont les prénoms des enfants de Paul Rudd, interprète de Scott Lang.

    L'hôtel Milgrom

    The Walt Disney Company

    Ce nom fait référence au dessinateur, encreur et scénariste Al Milgrom, qui a notamment travaillé pour Marvel Comics.

    Pingo Docce

    Capture d'écran

    Cette marque de boisson visible sur une photo de tournage d'Ant-Man était déjà présente dans L'Incroyable Hulk, où Stan Lee buvait le même breuvage.

    Ce tank a une histoire

    The Walt Disney Company

    Ce tank russe miniature portant le numéro 153 n'est pas seulement un tank qu'Hank Pym garde en porte-clé, c'est aussi un véritable tank, que l'on aperçoit taille réelle dans les images montrant Ant-Man en action durant la Guerre froide.

    Un tatouage qui en dit long

    The Walt Disney Company

    Ce tatouage représente le symbole de l'organisation terroriste des Dix Anneaux. Elle est déjà apparue dans Iron Man, dans lequel elle prenait en otage Tony Stark et on la retrouvera encore dans Shang-Chi, film de la franchise Marvel littéralement intitulé "Shang-Chi et la légende des Dix anneaux".

    "Tales to Astonish !"

    The Walt Disney Company

    Dans la VO, cette réplique de Darren Cross fait écho à la première apparition réelle d'Ant-Man, dans le comics Tales to Astonish n°27, en 1962. Pour l'anecdote, en français, le personnage dit : "une histoire étonnante".

    Sa fourmi préférée

    The Walt Disney Company

    Avant d'être baptisée "Anthony", la fourmi de Scott porte le numéro 247, un clin d'oeil au fait que Scott est le 2e Ant-Man, et qu'il a commencé ses aventures dans le Marvel Premiere n°47.

    Un son familier

    The Walt Disney Company

    Dans la cinématique présentant les capacités du Yellow jacket, lorsqu'un homme se fait transpercer comme par un laser, on entend le bruitage des TB-TT de Star Wars, aussi appelés quadripodes impériaux ou encore (en VO) "AT-AT".

    Cassie Lang

    The Walt Disney Company

    C'est la première apparition de Cassie Lang avant Civil WarAnt-Man et la Guêpe et Avengers: Endgame. Dans les comics, sous le pseudonyme de Stature, elle fait partie des Young Avengers, et peut augmenter sa taille à volonté ou la réduire. Ses pouvoirs deviennent cependant incontrôlables lorsqu'elle est en colère.

    Caméo vocal

    The Walt Disney Company

    La voix de ce lapin immonde qui semble tant plaire à Cassie est assurée par Tom Kenny, la voix originale de Bob l'éponge dans la série éponyme.

    Private Joke

    The Walt Disney Company

    Le nom de "Burig" apparaissant sur ce chariot fait référence à Susan A. Burig, la designer graphique du film.

    Le premier Ant-Man !

    The Walt Disney Company

    Avant le MCU, il y avait eu le SNL, qui a marqué la première apparition "live" d'Ant-Man dans les années 70, joué par cet acteur, Garrett Morris. Le sketch est à retrouver par ici.

    Journal de guerre

    The Walt Disney Company

    Le journal de ce passager de bus contient un article interrogeant sur l'identité des responsables du drame sokovien. Une référence à Avengers: l'ère d'Ultron, sorti quelques mois avant Ant-Man, et qui a montré la façon dont les Avengers ont détruit une partie du pays en tentant d'arrêter le dangereux robot. Cela annonce l'intrigue de Captain America: Civil War, film suivant du MCU à l'époque.

    Le royaume quantique

    The Walt Disney Company

    Marvel Studios a été obligé d'employer le terme de "royaume quantique" ou "Quantum Realm" en VO pour des raisons de droits. En effet, dans les comics, on parle plus volontiers de "Microverse" mais à l'époque, ce concept appartenait à un autre studio, la Fox, qui détenait auss les droits des X-Men et des Quatre fantastiques.

    Où Thor passe, rien ne repousse

    The Walt Disney Company

    Dans Avengers 2, Thor repart du repaire des super-héros via une téléportation bien particulière, le Bifrost, qui laisse des traces sur le sol terrien lorsqu'elle est utilisée. Une trace que l'on peut apercevoir dans ce plan large des bâtiments dans Ant-Man.

    Mais à qui parle Falcon ?

    The Walt Disney Company

    Sur Twitter, le réalisateur Peyton Reed a révélé que lorsque Falcon échange par radio à propos de la présence d'Ant-Man sur le complexe des Avengers, c'est à Natasha Romanoff alias Black Widow qu'il s'adresse.

    Air connu

    The Walt Disney Company

    Lors de la scène d'infiltration de Scott, Luis lui donne un coup de main et sifflote... Le Monde est petit, grand classique des parcs Disney.

    La Guêpe apparaît !

    The Walt Disney Company

    Le personnage de la Guêpe, alliée d'Ant-Man dans les comics, est brièvement visible dans la séquence où Scott devient subatomique.

    Le tardigrade

    The Walt Disney Company

    Dans le royaume quantique, Scott croise un tardigrade. On reverra cette créature microscopique dans un rôle plus proéminent dans Ant-Man et la Guêpe.

    Stan Lee

    The Walt Disney Company

    Dans le rôle d'un barman dont la voix est doublée par Luis (Michael Peña), on retrouve Stan Lee dans son caméo traditionnel des films Marvel.

    Scène post-génétique n°1

    The Walt Disney Company

    On y apprend que Hope van Dyne portera le costume de la Guêpe dans le prochain film de la franchise Ant-Man.

    Scène post-génétique n°2

    The Walt Disney Company

    Cette séquence réalisée par les frères Russo préfigurent Captain America: Civil War, qui était à l'époque le film suivant de la saga Marvel. Falcon y retrouve Steve Rogers et Bucky pour leur annoncer qu'il "connaît quelqu'un" qui pourrait rejoindre leur équipe. Evidemment, il s'agit d'Ant-Man !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top