Mon compte
    Alex Lutz, Emma Stone, Kit Harrington… Ils ont joué au tennis à l’écran !
    14 juin 2021 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que Roland-Garros vient de se terminer et que "5ème Set" sort en salles, focus sur ces films qui ont mis le tennis à l'honneur et permis à Alex Lutz, Shia LaBeouf, Emma Stone ou encore Kit Harington de taper dans la petite balle jaune.

    Du biopic (Borg/McEnroe, Battle of the Sexes) à la comédie potache (7 Days In HellBalls Out: Gary the Tennis Coach) en passant par le drame (5ème SetTerre battue, Match Point) et la romance (La Plus belle des victoires) : la petite balle jaune s'est de temps à autre invitée à l'écran !

    Alors que le prestigieux tournoi de Roland-Garros vient de se terminer et que 5ème Set sort en salles ce mercredi, retour sur huit films qui mettent le tennis à l'honneur et ont notamment permis à Alex LutzShia LaBeouf, Emma Stone ou encore Kit Harington, la star de Game of Thrones, de fouler les courts raquette à la main.

     

    5ème Set
    5ème Set
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 53min
    De Quentin Reynaud
    Avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas, Jürgen Briand, Tariq Bettahar
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    Séances

    5ème Set (2021)

    20202 - 22h22 - FILMS DU CRU - CINE-@ - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - PRAESENS FILM - GAPBUSTERS - Photo _ Marie-Camille Orlando(

    Dans 5ème Set, l'acteur Alex Lutz se glisse dans la peau d'un ancien grand espoir du tennis français, aujourd'hui proche de la quarantaine. Alors qu'il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi, il refuse d’abdiquer et, subitement enivré par un désir de sauver son honneur, se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...

    Tourné en partie dans l'enceinte de Roland-Garros, 5ème Set a demandé une grosse préparation physique à Alex Lutz. "Conseillé par un coach, je me suis astreint à taper sans relâche dans des balles, en en ratant beaucoup, énormément", raconte le comédien. "J’ai d’abord très très mal joué, puis mal joué. Je ne joue toujours pas bien, mais il y a un mieux (rires)."

    Borg/McEnroe (2017)

    Universum Film

    Borg/McEnroe, emmené par Sverrir Gudnason et Shia LaBeouf, évoque le parcours de deux légendes du tennis : l'impassible Suédois Björn Borg et son principal rival, l'impétueux Américain John McEnroe. Point d'orgue de ce long métrage passionnant lorsqu'il scrute les failles des deux champions : le duel légendaire que se livrèrent les deux joueurs durant le tournoi de Wimbledon 1980.

    Battle of the Sexes (2017)

    Twentieth Century Fox France

    Battle of the Sexes, d’après une histoire vraie, narre le parcours de la championne Billie Jean King qui, en 1972, s’engage pour l’égalité des hommes et des femmes, à commencer par le respect sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, notoirement misogyne et provocateur, lui lance un défi : l’affronter en match simple... Avec Emma Stone et Steve Carell.

    Match Point (2005)

    TFM Distribution

    Match Point, c'est l'histoire d'un jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste qui se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, jeune homme de la haute société, et à séduire sa soeur Chloe. Mais une jeune actrice américaine va bouleverser son quotidien. Un brillant thriller mélodramatique signé Woody Allen dans lequel s'illustrent notamment Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson.

    La Plus belle victoire (2003)

    Mars Distribution

    Dans la comédie romantique La Plus belle victoire, Paul Bettany, le Vision des Avengers, incarne une star de tennis déchue qui fait la rencontre de la nouvelle étoile montante de ce sport. Cette dernière, jouée par Kirsten Dunst, l'aidera à concourir au tournoi de Wimbledon. Le film est produit par Working Title Films (Quatre mariages et un enterrementLe Journal de Bridget JonesLove actually).

    Balls Out: Gary the Tennis Coach (2007)

    O.N.C. Entertainment / GreeneStreet Films

    Sortie uniquement en DVD en France, la comédie potache Balls Out: Gary the Tennis Coach met en scène un surveillant de lycée complétement taré qui décide de coacher une équipe de joueurs de tennis pour la mener à un championnat dans le Nebraska. Dans le rôle principal, on retrouve Seann William Scott, l'impayable Stifler de la saga American Pie.

    7 Days In Hell (2015)

    HBO

    Conçu pour la chaîne HBO, 7 Days In Hell raconte l'histoire incroyable, sur le gazon de Wimbledon, d'un match de tennis qui va durer... sept jours ! Ce film absolument délirant, dans lequel interviennent de véritables star de tennis (Serena Williams, John McEnroe), est emmené par Kit Harington (Game of Thrones) et Andy Samberg (Brooklyn Nine-Nine).

    Terre battue (2014)

    Diaphana Distribution

    Le film de tennis versant dramatique. Terre battue raconte l'histoire de Jérôme (Olivier Gourmet), qui cherche à monter sa société coûte que coûte. Son jeune fils, Ugo, qui joue au tennis, veut devenir champion et doit pour cela intégrer le Centre National d’Entraînement à Roland-Garros. Les deux sont prêts à tout, mais vont apprendre qu’on ne peut pas contourner toutes les règles pour réussir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Leonzat
      Voir Le tennis au cinéma de l'émission Blow up disponible sur You Tube.
    Voir les commentaires
    Back to Top